Les fortes chaleurs ne sont pas encore terminées et les risques de voir des incendies se développer rapidement restent pris très au sérieux dès que le moindre départ de feu est détecté.
Ce samedi 9 septembre, les chasseurs de Grand-Brassac préparent le matériel pour l’ouverture de la chasse, qui va se dérouler le lendemain, lorsque certains d’entre eux sentent l’odeur d’un feu qui provient d’un bois non loin de là.
Rapidement, les chasseurs soupçonnent un départ d’incendie et décident de se rendre sur place pour voir s’il est possible d’agir. Une des personnes du groupe étant agriculteur, ce dernier va chercher les extincteurs présents dans l’une de ses machines et les chasseurs se rendent là ou le feu semble démarrer.
Une fois sur les lieux, ils voient qu’une partie du bois ou poussent des châtaigniers est en feu et décident de faire leur possible pour contenir les flammes, armés des extincteurs de l’agriculteur, alors qu’un voisin contacte les pompiers par téléphone.
Les pompiers arrivent alors sur place et parviennent rapidement à maîtriser le début d’incendie qui n’aura eu le temps de s’en prendre qu’à quelques dizaines de mètres carrés du bois.
Le départ de feu qui s’est produit assez tôt dans la matinée, en plein milieu du bois et sans vent intrigue les autorités. Une enquête a été ouverte pour en découvrir son origine. La police scientifique et les forces de l’ordre se sont rendues sur place pour procéder à des relevés qui permettront de connaître les causes exactes de ce début d’incendie dans les jours à venir.