Depuis la signature des accords entre le gouvernement, les syndicats agricoles et la Fédération Nationale des Chasseurs, plusieurs mesures ont été mises en place afin de permettre une diminution significative des dégâts de sangliers dans les cultures.
Dernièrement, la préfecture de la Meuse a autorisé les tirs de nuits du sanglier sur 3 massifs considérés comme « difficiles ». Le tir de nuit est l’une des réponse apportée par les chasseurs dans la régulation des suidés, le plus souvent suite à la demande des agriculteurs.
L’État a accepté de laisser cette opportunité en fonction des départements et des secteurs, ce qui nécessite donc que l’autorisation de pratiquer le tir de nuit soit délivré par la préfecture.
Au mois d’avril, la FDSEA de la Somme avait réclamé la mise en place du tir de nuit des sangliers sur certaines communes ou les dégâts constatés étaient bien trop importants. Le nombre de prélèvements étant selon eux insuffisants pour endiguer le phénomène, il est important d’apporter de nouvelles solutions.
La préfecture de la Somme ne partage visiblement pas la même vision que les agriculteurs car elle a décidé de ne pas autoriser le tir de nuit des sangliers.
Une réflexion sur « Le tir de nuit des sangliers ne sera pas autorisé dans la Somme malgré la demande des agriculteurs »
Le tir de nuit est interdit : cela peut être préjudiciable … pour les chasseurs et pour les habitants qui seront réveillés en sursaut … que faire alors ? : des cheveux feront fuir les suidés ; un vieux fond de de parfum créera le doute …
des clochettes accrochées aux branches …cela ne détruira pas le gibier de l’ouverture .