La pétition déposée par Hélène Thouy du parti animaliste qui visait à faire abolir la chasse à courre sur le territoire Français avait été déposée le 3 octobre dernier. Après seulement un mois d’existence, le Sénat a pris la décision de fermer purement et simplement cette pétition après une réunion de la Conférence des Présidents le 2 novembre dernier.
Si au premier abord, le monde de la chasse pourrait se réjouir d’une telle décision, il ne semble pas que cette fermeture soit synonyme de tranquillité pour les chasseurs.
Comme il est indiqué sur le site du Sénat, cette pétition a été renvoyée devant la commission des affaires économiques avec celle concernant le déterrage du blaireau.
Il est également expliqué que la commission des affaires économiques devra statuer sur ces deux modes de chasse ainsi que sur d’autres modes de chasse que les animalistes jugent incompatibles avec le bien-être animal.
Cette décision rapide de la part du Sénat peut laisser perplexe car nul ne sait comment les choses vont être abordées par la commission des affaires économiques.
Est-ce que le Sénat souhaite passer rapidement la main sur la question cynégétique et que cette commission décidera de faire interdire plusieurs modes de chasse dans les mois à venir?
Est-ce que le gouvernement a décidé de ne plus laisser libre cours aux fantaisies animalistes et d’orienter les sujets des pétitions qu’il sera possible de déposer auprès du Sénat vers des thèmes plus régaliens?
Il faudra attendre les premières communications de cette commission des affaires économiques pour savoir si nous allons vers de nouvelles interdictions. Une telle décision pourrait tendre fortement le débat et risque d’engager dans la foulée de grandes mobilisations des chasseurs à travers tout le pays.
3 réflexions sur « Le Sénat fait fermer la pétition pour l’abolition de la chasse à courre, bonne ou mauvaise nouvelle? »
Ah… Si je pouvais courir ou savais monter à cheval…
Soyons vigilants
Pour le sénat : il prend le bâton politiquement merdeux par l’autre bout et il le tend à cette commission . Attention une porte est entrouverte et après la chasse à courre, le déterrage d’autres vont suivre !!!
Le bien être animal est une arme à double tranchant qui nous réserve bien des surprises ( au chasseurs mais aussi et surtout aux agriculteurs)
Entre la maltraitance animale et le bien être animal il y’a des batailles juridiques : l’animal n’est que la locomotive et le pognon le carburant