C’est non sans surprise que les chasseurs Savoyards ont apprit le retrait du renard de la liste des espèces classées « nuisibles » dans leur département.
La mesure sera effective à partir du 1er Juillet, le renard a été officiellement retiré de la liste des espèces nuisibles du département de la Savoie. Pour les chasseurs, cette mesure est contre toute logique, la Savoie est d’ailleurs le seul département de France métropolitaine à retirer de cette fameuse liste maitre goupil. Il existe plusieurs classements des espèces nuisibles : le premier est déterminé par le ministère de l’Environnement, un second est accordé aux préfet afin de correspondre aux particularités du département et enfin, le troisième est quant à lui adopté par arrêté ministériel sur proposition du préfet.
A l’origine du retrait du renard de la liste des espèces nuisibles en Savoie, le manque de preuves de dégâts. Il s’agit d’un document officiel à la disposition des agriculteurs, éleveurs et chasseurs, il leur permet de faire remonter à l’administration les attaques du goupil dont ils ont été victimes. Malheureusement, cette petite tâche administrative n’a pas suffisamment été relayée par les usagers du département, la sanction est immédiate : ils n’auront plus la possibilité de piéger le renard.