Ce mercredi 29 mars, le Sénat a publié le rapport d’information de Pierre Cuypers mené pour la Commission des affaires économiques en ce qui concerne l’interdiction du déterrage du blaireau et l’abolition de la vènerie.
Deux pétitions avaient été déposées il y a plusieurs mois sur le site du Sénat dans le but de faire interdire des activités cynégétiques pourtant totalement légales. L’ASPAS avait de son côté demandé l’interdiction du déterrage des blaireaux tandis que le Parti animaliste avait déposé une autre pétition ayant pour objectif l’abolition de la chasse à courre en France.
Ces deux pétitions jugées assez proches ont été traitées par le Sénat et renvoyées ensemble auprès de la Commission des affaires économiques qui a donc rendu public son rapport cette semaine.
Le Sénateur a été sur le terrain afin de comprendre comment se déroule un déterrage en Seine-et-Marne et en forêt de Rambouillet pour suivre une chasse à courre. N’ayant pas de connaissances de ces activités, il a pu juger en toute objectivité et sans préjugés de ces modes de chasse avant de développer son rapport.
Après avoir examiné les arguments contre la chasse à courre et contre la vènerie sous terre, une liste de 13 propositions ressortent de ce rapport pour faire évoluer les choses qui nécessitent de l’être :
« COMMUNES AUX DEUX MODES DE CHASSE :
1– Rejet de la demande d’interdiction de la vènerie et de la vènerie sous terre. La chasse est une activité légitime vis–à–vis des animaux sauvages.
2– Création d’une journée de formation obligatoire pour les maîtres d’équipage et piqueux afin de s’assurer qu’ils maîtrisent la réglementation et les enjeux.
3– Accroissement des contrôles et rapidité des sanctions contre les pratiques non conformes à la réglementation.
PROPOSITIONS SPÉCIFIQUES À LA CHASSE DU BLAIREAU :
4– Maintien d’une gestion active des populations de blaireaux par la chasse et la destruction, mais aussi par des méthodes non létales (répulsifs, déplacements).
5– Saisine de l’ANSES pour actualiser le rapport sur la tuberculose bovine et le blaireau.
6– Développement des études scientifiques sur la biologie du blaireau, notamment grâce au Fonds biodiversité.
7– Obligation de déclaration des prises de blaireaux sur un carnet numérique de prélèvement pour assurer un suivi statistique national.
8– Passage de un à trois ans des arrêtés préfectoraux autorisant la période complémentaire comme pour le plan de chasse.
PROPOSITIONS SPÉCIFIQUES À LA VÈNERIE :
9– Poursuite de l’adaptation de la grande vènerie, particulièrement du cerf, aux contraintes des forêts périurbaines, notamment en Île–de–France et dans l’Oise.
10– Développement de l’usage de l’arme à feu pour achever cerfs ou sangliers, sauf lorsque c’est dangereux.
11– Poursuite des efforts pour garantir que la grande vènerie s’exerce en milieu ouvert.
12– Mieux assurer la cohabitation avec les usagers des forêts domaniales.
13– Poursuite des efforts de formation en faveur du bien–être animal. »
Il ressort donc assez peu d’obligations pour les chasseurs qui ont dans la majorité des cas déjà commencé à mettre en place des protocoles plus scientifiques pour documenter l’évolution des populations de gibier et le suivi des espèces. Il en des de même en ce qui concerne les formations, l’adaptation aux nouvelles contraintes périurbaines ainsi que pour la cohabitation avec les usagers de la nature et du bien-être animal.
En revanche, les demandes d’interdiction de la vènerie et du déterrage du blaireau sont vivement rejetées et il est même conseillé d’appliquer les arrêtés préfectoraux sur les périodes de chasse complémentaires sur des périodes de 3 ans au lieu d’un an.
Voilà un rapport qui va surement faire grincer des dents les associations et politiciens à l’origine des pétitions.
3 réflexions sur « Le rapport du Sénat est en faveur de la chasse à courre et du déterrage du blaireau malgré les pétitions antichasse »
Tant mieux et normal
La vénerie fait partie du patrimoine et est magnifique
C’est une question de volonté politique ! Quand aux pétitions ou consultations publiques sur internet …c’est une vraie FUMISTERIE ! sa ne doit pas être contrôler il y a des anti chasses qui votent 200 ou 300 fois avec la même adresse mail ! Même la nuit le compteur tourne à 2h00 et 3h00 du matin …les chasseurs dorment eux ! Vivement les élections …!
Enfin un rapport ou des gens s’informent avant de rendre leur décision .