C’est la Fédération des Chasseurs du Doubs qui a publié une vidéo de présentation du projet CARELI, un projet de recherche sur le renard en France qui réunit le monde de l’agriculture, de la chasse et des naturalistes avec l’appui de chercheurs mais aussi de l’administration.
Quels dégâts le renard génère-t-il réellement? Est-il le véritable prédateur de mulots que certains annoncent ou est-ce qu’il est plutôt un voleur de poules opportuniste qui se fiche des petits rongeurs lorsqu’il est au contact d’un poulailler?
La question des maladies transmissibles par le renard est également posée. On sait que le renard véhicule des maladies comme l’échinococcose alvéolaire notamment mais à l’échelle d’un département, il est toujours assez difficile de quantifier le nombre d’individus porteurs.
Ce projet CARELI pour CAmpagnol REnard LIèvre permettra d’établir quelle est la position à adopter face aux renards, à l’échelle du département concerné, sur la base de véritables données scientifiques et d’indices récupérés sur le terrain.
Voici la vidéo du projet partagé par la Fédération des chasseurs du Doubs :
Une réflexion sur « Le projet CARELI : un programme de recherche concernant le renard qui inclut les chasseurs »
Les études sur telle ou telle sujet il faudrait que sa termine par quelque chose qui tient la route un exemple une vache positive cas de bruxelose tout le troupeau va être abattu la gale du renard normalement ne va pas sur les chiens je connais un propriétaire qui va pas à la chasse il a fallu faire soigner le chien
Etc etc je ne suis pas contre tout
Quand il pleut vous me ferez pas dire qu’il y a du soleil