VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Le Président des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques démissionne à l’aube d’une nouvelle saison

Philippe-Etcheveste
Philippe-Etcheveste

Coup de tonnerre dans les Pyrénées-Atlantiques à l’annonce de la démission de Philippe Etcheveste de son poste de président de la Fédération des chasseurs. L’homme était en poste depuis onze ans et était membre du comité directeur depuis plus de vingt ans.


Une décision qui surprend les chasseurs.

Cette démission arrive de façon surprenante pour les chasseurs qui ne s’attendaient pas à voir leur président quitter ses fonction aussi rapidement.

Philippe Etcheveste est à la tête de la Fédération depuis suffisamment longtemps pour qu’on le pense indéboulonnable mais aussi et surtout parce qu’il est un président très actif.


Impliqué dans les problématiques de sanglier auprès des agriculteurs, sur le front de la défense de la chasse de l’alouette aux pantes, au combat lorsque les chasseurs du Sud-Ouest ont affirmé qu’ils allaient bloquer le suivi sanitaire voire même stopper la chasse du sanglier pour défendre les chasses traditionnelles, impliqué dans le dossier chevrotine du département, défenseur de la chasse à la palombe et de toutes les chasses, vous l’aurez compris, Philippe Etcheveste était de toutes les batailles quand il fallait défendre la chasse.

La démission est d’autant plus surprenante que la liste de Philippe Etcheveste avait été réélue avec une écrasante majorité en 2022 et que les adhérents s’attendaient donc à ce que ce mandat aille à son terme.

Une démission sereine du Président Etcheveste.

Quelles sont les raisons de cette démission? Un désaccord avec le reste de son comité? Des frictions avec la FNC?

Rien de tout cela et c’est même l’inverse, Philippe Etcheveste a décidé de sortir par la grande porte tant que les dossiers qu’il pouvait mener à bien ont été traités et que ceux qui sont encore sur le feu seront bien repris par ses successeurs.


L’homme s’est confié auprès des journalistes de Sud-Ouest sur sa volonté de redevenir un simple chasseur :

Le saviez-vous ?  La chasse représente 37.400 emplois et 3.6 milliards d'euros de richesse nationale

« La situation et les relations sont saines, je suis allé au charbon ces dernières années, les réunions se multiplient, c’est fatigant. J’ai une excellente équipe en qui j’ai toute confiance pour la suite, je lui passe le relais ».

Bien que le départ de Philippe Etcheveste de son poste de Président soit assez soudain, il est tout à fait compréhensible qu’après autant d’années de service, dans une société ou il faut défendre le moindre millimètre de la chasse Française contre vents et marées puisse user à la longue.

Dans tous les cas, même si la relève sera selon lui largement à la hauteur, les Pyrénées-Atlantiques vont perdre un président qui a fait beaucoup pour la chasse Française, à tel point que ses prises de positions et celle de la FDC ont parfois fait parler dans tout le pays, mettant en lumière par la même occasion la volonté profonde de ne laisser de côté aucune chasse, à l’image des chasses traditionnelles, pourtant bien mise à mal par le gouvernement.


L’homme continuera de pratiquer sa passion comme simple chasseur mais dans le département comme ailleurs, on ne peut que remercier ce Monsieur pour les années qu’il a consacré à défendre notre mode de vie, dans les Pyrénées-Atlantiques comme au niveau national.

4 réflexions sur « Le Président des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques démissionne à l’aube d’une nouvelle saison »

  1. Henri
    Les bosseurs on n’en veut pas dans ce pays..il faut pas lâcher il faut sauver nos chasses traditionnelles.. Plus de participation aux battues administratives !! Il faut tenir !!
    Merci Philippe une bonne chuleta t’attend tu sais ou. !!!!

  2. Dommage,ce monsieur avec le président de la fédé des landes ont réellement défendus toutes les chasses et pas seulement en remplissant des dossiers.merci a lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.