VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Le Président de la FDC des Alpes-Maritimes très critique sur les accidents de chasse sur BFM

JP-Caujolle-sur-BFM
JP-Caujolle-sur-BFM

Depuis le début de cette saison de chasse, plusieurs accidents sont à déplorer dans différents départements de France et forcément, même si le nombre de ces accidents a drastiquement diminué ces dernières années, les grands médias n’hésitent pas à se saisir de ces histoires.


Dernièrement, c’est Jean-Pierre Caujolle, Président de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes qui a été invité sur BFM Côte-d’Azur pour parler de ces accidents et de la manière dont les Fédérations traitent le problème.

Ce dernier explique que les Fédérations ont reçu des courriers indiquant à leurs équipes de maintenir la pression sur la sécurité à la chasse. Cette directive peut sembler logique et devrait probablement être automatique mais c’est surtout parce qu’après de gros efforts fournis sur la sécurité qu’un moment de flottement risquait de voir le jour.


Les responsables des Fédérations et des sociétés de chasse refusent de voir ces efforts réduits à néant à cause de quelques personnes qui décident de se relâcher.

« Au niveau de la France, il y a des signaux qui montrent que ça se relâche un peu » explique sur BFM Jean-Pierre Caujolle. Un constat qui ne peut pas en rester là et il faut assurément mettre en place tout ce qui est nécessaire pour tendre au maximum vers le 0 accidents.

Le Président des chasseurs des Alpes-Maritimes va même plus loin lorsque la journaliste cite pour exemple l’accident ayant mené à l’amputation d’un cueilleur de champignons dans le Var : « Tous les accidents sont des fautes majeures des chasseurs ».

Le saviez-vous ?  Panneaux publicitaires antichasse dans les Landes, la décision de justice sera connue à la mi-décembre

6 réflexions sur « Le Président de la FDC des Alpes-Maritimes très critique sur les accidents de chasse sur BFM »

  1. de jean pierre caujolle président de la féération des chasseurs des alpes maritimes  » tous les accidents sont des fautes majeures des chasseurs »ce qui est factuellement faux.
    avec de tels propos ont comprend pourquoi -sauf a mettre a la porte de leur fonction- de tels individus les anti chasse avanceront
    quand on réfléchit au manque de nuance et a la mauvaise foi de tels propos on se demande ce que fait cette personne a la tète des chasseurs des alpes maritimes sa place serait a l aspas , ou a la lpo.
    qu en pense schraen qui donne des leçons a tout le monde…?

  2. Les fédérations reçoivent des pressions et évidemment ils répercutent sur les chasseurs qui évidemment son pointé du doigt pour être les seuls responsables . Cependant la chasse est l’activité de plein air la mieux noté en matière de sécurité et détient le haut du podium avec la meilleure note
    Est ils possible d’atteindre le 18 sur 20 toutes les années quand il faut prendre en considération les contraintes annuellement durcit face aux périodes de chasse sans arrêt allongées pour satisfaire la régulation du grand gibier ; mais aussi sans oublier la fréquentation croissante de l’espace qu’il nous est conseillé de partager souvent au mépris du droit de propriété
    Incontestablement un accident est toujours de trop mais si incontestablement la vigilance ne doit jamais être relâché et toujours renforcée il serait préférable d’obtenir des encouragements plutôt que des réprimandes !!!!
    Une mauvaise note doit toujours être améliorer et c’est plus facile que de détenir le monopole du billet gagnant
    En matière de sécurité bien évidemment ont peut et ont a le devoir de s’améliorer mais à ce jour c’est pas du côté des chasseurs que les grandes avancées pourront se faire : le partage de la nature ne peut se faire que grâce a l’éducation de l’ensemble des participants
    A nous les ruraux ont nous a appris à changer de direction pour ne pas couper une traque , au bécassier de s’écarter d’un poste de chasse , au chercheur de champignons de privilégier l’après midi certains jours etc
    Alors que nos responsables cynégétique continue de mobiliser les chasseurs pour continuer les efforts mais surtout avec psychologie car jamais le lauréat ne doit être pénalisé . Le parfait n’existe pas en atteste nos assurances chasse qui ont une tarification plus adapté à la réalité du problème exempt de toutes pressions politiques

    1. Non tous les accidents ne sont pas imputables aux chasseurs, même si ça reste majoritaire, le comportement de « certains consommateurs » de la campagne et des massifs forestiers est à mettre en cause.

      Chasseur en forêt chaque semaine, malgré des panneaux indiquant clairement la pratique de la chasse, il n’y a pas un jour sans que je constate la présence dans la zone chassée de promeneurs très souvent accompagnés de leurs chiens, de cueilleurs de champignon qui ne veulent rien voir et rien comprendre.

      Il est bien évidemment et indispensable de prendre toutes les précautions et dispositions pour éviter un accident, mais comment faire comprendre à ces inconscients et parfois( souvent ) provocateurs qu’ils se mettent en danger, ils doivent comprendre que nous occupons partiellement la forêt et seulement dans la plupart des cas que quelques jours par an.

      La compréhension,le respect la tolérance est l’affaire de tous !

    2. « Tous les accidents sont des fautes majeures des chasseurs ».
      Non, monsieur le président. Si le chasseur peut commettre des imprudences et qu’il est fautif, il peut y avoir d’autres explications comme un ricochet ou un promeneur dans la traque qui ne devrait pas s’y trouver. A quoi donc servent les panneaux de signalisation obligatoires ? Quand je fais du vélo avec les enfants et qu’il y a une battue à l’Ouest, nous allons vers l’Est où il y a de la place pour tout le monde.
      Votre propos sans nuance est celui d’un opposant à la chasse.

    3. Monsieur Schwartz vous semblez considérer qu’il s’agit d’un « homicide volontaire ». Si vous avez un accident de voiture (ce que l’on ne vous souhaite pas) et qu’il y a des victimes graves du fait de votre imprudence ou maladresse, vous n’êtes pas un assassin à qui on va enlever le permis de conduire à vie. Maintenant qu’on l’enlève à vie à un alcoolique ou un drogué ça peut se comprendre. Votre discours devrait être plus modéré et réfléchi.
      Je vous souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.