La chasse est parfois la cible de critiques portées par des groupuscules militants écologistes souvent radicaux qui le sont bien souvent par méconnaissance de la chasse que par réel engagement contre cette passion. Du côté des personnes engagées dans les territoires, certains préfèrent se faire leurs propres expériences, à l’image du Préfet de l’Aube qui a participé à une chasse à la fin de l’année dernière.
La Fédération des chasseurs de l’Aube engagée pour le territoire.
S’il est connu que les chasseurs sont toujours présents sur les territoires pour entretenir les habitats naturels comme les populations d’animaux, ils se bougent aussi à bien d’autres niveaux.
Les implications de la chasse sont aujourd’hui multiples avec des missions de gestion des populations de certaines espèces, le suivi sanitaire comme ce peut être le cas dans le cadre de la grippe aviaire et bien d’autres encore qui peuvent être reprises dans le Schéma départemental de gestion cynégétique.
En dehors des considération purement « chasse », la FDC et ses adhérents se montrent toujours plus à l’écoute et disponibles pour les autres usagers de la nature comme les cyclistes, les randonneurs ou les cavaliers.
A lire aussi : 200 chasseurs contrôlés en Haute-Corse
La sécurité est d’ailleurs l’un des points centraux sur lesquels les chasseurs travaillent pour rendre leurs pratiques toujours plus sûres pour tous et c’est dans ce contexte que le Préfet du département s’est rendu sur place.
Une demi-journée de chasse avec le Préfet.
Peu avant la fin de l’année, Pascal Courtade, fraîchement nommé Préfet de l’Aube, a voulu découvrir par lui même comment les chasseurs mettaient en place toutes leurs actions sur le terrain et s’est rendu à leurs côtés.
Il a ainsi participé à une demi-journée de chasse durant laquelle il a pu se rendre compte par lui même des actions de gestion mises en place par les chasseurs en faveur de la biodiversité et des espèces.
Ce fut aussi une occasion d’expliquer toutes les évolutions que les chasseurs ont pu mettre en œuvre pour la sécurité depuis des années et comment cela se matérialise de façon concrète sur le terrain.
La FDC a d’ailleurs remercié la Préfecture pour cette démarche à travers un message posté sur ses réseaux sociaux.