Hier, tous les projecteurs médiatiques étaient braqués sur le tribunal correctionnel de Paris, où Marine Le Pen comparaissait pour détournement de fonds publics européens dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires.
Et c’est le pire scénario qui s’est finalement produit pour l’ancienne présidente du Rassemblement National : cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, 100 000 € d’amende et quatre ans de prison, dont deux ferme.
Une décision inédite dans l’histoire politique contemporaine française, abondamment commentée sur toutes les chaînes d’information. Certains y voient un coup porté à la démocratie, d’autres saluent la fermeté d’une justice qu’ils estiment trop longtemps restée frileuse face aux puissants.
Mais dans le sillage de ce verdict exceptionnel, une autre décision judiciaire est passée quasiment inaperçue, bien qu’elle concerne des milliers de chasseurs français.
Car si l’exécution provisoire de la peine de Marine Le Pen a été motivée par le risque de récidive, un autre tribunal, celui de Chabot dans la Loire, attendait le verdict parisien pour statuer sur l’avenir cynégétique des adhérents du Rassemblement National.
Entre les positions ambivalentes du parti sur la ruralité – Marine Le Pen adorant les chats, tandis que Jordan Bardella et Marion Maréchal cultivent davantage une image pro-terroir – les sympathisants chasseurs peinent à s’y retrouver.
Craignant un éventuel accident cynégétique émotionnel provoqué par un « choc post-traumatique » lié à l’éviction de leur cheffe de file pour 2027, la présidente du tribunal, Stéphanie Rascasse-Turbo, a décidé de suspendre le permis de chasse de tous les adhérents du Rassemblement National, avec exécution immédiate.
Une mesure inédite… et très contestée
Une décision administrative inédite, prise au nom du principe de précaution politique, qui a immédiatement provoqué la colère des chasseurs concernés.
Nombre d’entre eux envisagent déjà de se constituer partie civile, et des recours en appel devraient être déposés dans les prochains jours. Mais au vu des délais procéduraux, il est fort probable que les membres RN soient privés de la saison 2025/2026.
Du jamais vu dans le monde cynégétique : un permis de chasse suspendu sur des critères idéologiques. Une situation que la Fédération Nationale des Chasseurs qualifie déjà de « dérive institutionnelle intolérable », même si elle préfère attendre les éléments du dossier avant toute déclaration officielle.
19 réflexions sur « Le permis de chasse de tous les sympathisants du RN suspendu avec exécution provisoire »
Double Poisson d’Avril : Marion Maréchal ne fait pas parti du RN mais du parti Identité-Libertés…!
Un beau poisson d’avril.
En tous cas, c’est l’occasion de rappeler que la date du 30 Mars 2025 sera désormais « HISTORIQUE » car c’est le rétablissement de la PEINE DE MORT POLITIQUE. Sommes-nous encore en Démocratie demandait Eric Ciotti ? La réponse est Non.
On a assisté, avec l’inéligibilité de MLP, à un COUP D’ÉTAT DES JUGES, des Juges qui se sont emparés du pouvoir politique en interdisant à plus de 10 millions de citoyens de voter en leur âme et conscience. Un véritable mépris du Peuple de France ! Dans une Démocratie digne de ce nom, la Justice bien sûr doit être indépendante du pouvoir politique mais en aucun cas elle ne peut interférer dans le politique car le juge doit être NEUTRE. Or, la Justice est-elle neutre quand on sait que le Syndicat de la Magistrature (30 % à 40% des Juges) a appelé, lors des dernières législatives à « faire barrage à la Droite ». Le verdict rendu contre MLP est un verdict politique pour l’empêcher de concourir à la Présidentielle 2027 .
Il est clair qu’un parti comme le RN qui est donné à 37% de suffrages au 1er tour en 2027, affole la Gauche et qu’il faut, par tous les moyens possibles, le stopper Net, stopper Net plus de 11 MILLIONS de voix dissidentes opposées au politiquement correct.
Enfin, une « peine exécutoire » repose sur l’idée que le prévenu peut « récidiver » et donc qu’il faut l’en empêcher (un violeur par exemple) . Sérieusement, attend-on une récidive de MLP avant le recours en appel ? D’autant plus qu’il n’y a eu, et c’est prouvé, contrairement aux affabulations de Sandrine Rousseau, aucun enrichissement personnel.
Que l’on soit pour ou contre le RN n’est pas la question. La question est que ce jugement est gravement entaché d’idéologie. Ce verdict renforcera t-il le RN dans l’opinion publique ? Très probablement.
Tout à fait d’accord avec vous
@ Géronimo
Avis partagé. Cependant il faut savoir que tous les juges ne sont pas influencés par l’idéologie et la couleur politique et qu’ils rendent leur verdict en toute impartialité. Mais est-ce toujours le cas, comme le rappelle l’affaire du «Mur des cons » ?
Cette affaire est liée à la présence, dans les locaux du Syndicat de la Magistrature, courant 2013, d’un panneau intitulé « Mur des cons » sur lequel étaient affichées des photographies de diverses personnes signalées comme étant des « cons ». On y trouvait « des photos de personnalités politiques majoritairement de droite, de journalistes et d’intellectuels qualifiés de cons. […] On y trouve également «des photos de divers parents de victimes, dont deux pères de jeunes filles violées et tuées par des récidivistes […] Le journal Le Point évoque des « têtes à abattre » et le journal d’information Metro s’interroge sur la question de « l’impartialité de la justice […]. A l’époque le député UMP Christian Jacob adresse une lettre au président de la République où il écrit : « Cette pratique n’est pas tolérable […] elle est un manquement grave au principe d’impartialité de la justice […] La revue Valeurs Actuelles, parlant de Mur de la honte, s’indigne de trouver sur la liste Jean Pierre Escarfail , le président d’une association de victimes, dont la fille a été violée et assassinée (par Guy Georges), ainsi que le général Philippe Schmitt, père d’une jeune fille assassinée en 2007.»
L’affaire se conclut en 2021 par la condamnation symbolique de la présidente du syndicat pour injures publiques, huit ans plus tard.
Réagissant à la polémique, la présidente du Syndicat de la Magistrature Françoise Martes déclare : «Le Syndicat de la Magistrature est un syndicat de gauche, alors certains ne le supportent pas mais, cela n’a rien à voir ensuite avec notre partialité et notre impartialité.»
Quelques jours après cette polémique, le Syndicat de la Magistrature retire le panneau […]. Gilles-William Goldnadel, quant à lui, porte plainte contre le Syndicat pour destruction de preuves.
Le procès de Françoise Martres pour injures publiques se tiendra au tribunal de grande instance de Paris du 4 au 7 décembre 2018.
Pour le tribunal, « la conception, la réalisation, la publication et la diffusion du « Mur des cons » sont inconcevables de la part de magistrats, compte tenu de la mission et du rôle particuliers de l’autorité judiciaire dans une société démocratique. »
Le 12 janvier 2021, la Cour de cassation rejette les pourvois déposés par Françoise Martres et la condamne à payer 5 000 euros de frais de justice. Les condamnations contre l’ancienne présidente du Syndicat de la Magistrature deviennent donc définitives.» (Fin de citations)
Extrait de Wikipédia. Pour trouver la source tapez « Affaire du mur des Cons »
Conclusion : un certain nombre de juges sont bien orientés politiquement et il apparait clairement que la condamnation d’une sévérité inouïe de madame Le Pen a un relent politique de Gauche. Empêcher madame Le Pen de concourir à la Présidentielle comme vous dites n’échappe à personne.
Cordialement,
Une blague qui pourrait devenir réelle avec ces juges rouge et vert. Méfiance et suspicion envers ces bien pensant tout est possible avec ces gens n’oubliez pas le mur des cons……une honte et aucune sanction…..
Bonsoir , premier avril ou pas , il faut se méfier et ne pas donner de grain à moudre aux anti-chasse et tout ce qui gravite autour , je ne chasse plus , mais je peux faire valider mon permis à tout bout de champ , alors ne leur donnez pas d’idées saugrenues pour nous faire supprimer nos permis difficilement acquis pour certains . Vous avez vu ce qui s’est passé avec nos armes des fois payées très cher et qu’on nous interdit par après , suite a l’ignorance de certaines personnes dans ce domaine , mais qui ont un droit de légiférer dans ce secteur .
Poisson d’avril. Ne rigolez pas . Si jamais le candidat ou la candidate RN sont battusLa à la présidentielle 2027. Cette blague annonçant la suspension du permis de chasse pour tous les sympathisants du RN pourrait donner des idées à certains politiques ou certains magistrats. Précaution de risque d’atteintes à l’ordre public. Bien cordialement
Le premier avril hahahaha
On est quelle date aujourd’hui…..
un peu gros le poiscail mais allez donc savoir
Le pire, c’est qu’on puisse y croire. Ça en dit long sur l’abîme qui s’est creusé entre les citoyens et les juges.
Il fallait s’y attendre !!! 😂😂🤣
Poisson d’avril , bien sûr . Mais , avec les fascistes écologistes , comme les ont , avec beaucoup de lucidité , nommé récemment les italiens, il faut s’attendre à tout . Les gouvernants français et CEE , avec la complicité active de l’ofb , à la solde du totalitarisme Vert, sont déterminés à éradiquer les chasseurs . Toutes les mesures françaises et européennes pseudo ecologistes , pseudo environnementales, pseudo climatiques , vont , hélas , dans ce sens .
Magnifique poisson d’avril 🤣🤣
Ah, Ah, Ah, 1er Avril……..
Poisson d avril je pense …
ça va faire un paquet de chasseurs en moins
On est le 1 er avril, mais beaucoup d’écolos y croire, dommage!!!!!
Oui enfin c’est le 1er avril !