Le musée de la chasse de Gien abrité au sein du château portant le même nom, est en quelque sorte la Mecque du chasseur ! Qui ne connait pas le musée de Gien, ne connait pas la chasse vous diront beaucoup.
Cependant depuis près de 5 ans, même si vous le connaissiez, il éait impossible d’y faire son pèlerinage , et pour cause, le musée a fermé car le château tout entier est entré en restauration.
Une restauration nécessaire, puisque installé depuis 1952 dans les murs du château, le musée de la chasse commençait à accuser les années, à tel point que sa fréquentation était tombée à 17 000 visiteurs annuels seulement en 2012.
Le Conseil départemental du Loiret a donc mis sur la table 8 millions d’euros + 1 million d’euros de subventions de l’état afin de restaurer et surtout moderniser le musée. L’objectif est d’élargir le thème du musée, qui restera bien tendu principalement la chasse, mais aussi la nature en val de Loire. Le nouveau musée de la chasse de Gien est repensé à travers une quinzaine de pièces thématiques, plus didactiques et plus compréhensibles, notamment pour les plus jeunes.
En somme il n’est plus seulement un lieu ou l’on expose des œuvres que seuls les chasseurs apprécient (d’ailleurs le musée en possède 15 000, mais ne peut en exposer que 10%), il devient un lieu de culture et d’informations pour le grand public.
Afin de fêter sa grande réouverture, le musée sera gratuit jusqu’au 30 avril