VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le Modef dénonce une posture politique des chasseurs suite à la suspension de la chasse du sanglier dans les Landes

Plusieurs départements du Sud-Ouest ont décidé de suspendre leurs travaux en relation avec l’État comme des missions de suivi sanitaires ou la régulation du sanglier en signe de contestation contre la décision du Conseil d’État d’interdire la chasse aux pantes et aux matoles. Cette décision, lourde de conséquences, a engendré des réactions chez les agriculteurs locaux et tous ne se montrent pas solidaires des chasseurs.


Mobilisation importante des chasseurs dans les Landes.

Si tous les chasseurs de France sont unanimes sur le fait que les chasses aux pantes et à la matoles doivent être défendues, les mesures prises par la Fédération des Landes ont de quoi faire réagir. Avec d’autres départements limitrophes, les chasseurs Landais ont décidé de suspendre un certain nombre de leurs activités en relation avec les services de l’État mais surtout, ces derniers ont décidé d’arrêter la chasse du sanglier jusqu’à nouvel ordre.

Les nemrods du Sud-Ouest ont bien conscience que cette décision est lourde de conséquences pour les agriculteurs qui subissent déjà de gros dégâts dans les cultures.


Sans une régulation importante des suidés dans le département, le montant des dégâts pourrait atteindre des sommes astronomiques et si cette situation peut mettre à mal la Fédération, le gouvernement aussi se retrouverait dans une position difficile tant que les chasseurs vont lui tenir tête.

La posture adoptée par le Conseil d’État au sujet des quelques pantayres fait désormais beaucoup de bruit mais l’injustice subie par ces derniers mérite que tous les chasseurs de France se montrent solidaires.

Tous les agriculteurs ne sont pas solidaires du mouvement.

Dans des communications antérieures, les chasseurs des Landes ont expliqué pourquoi ils ont décidé de stopper la chasse du sanglier et demandaient aux exploitants agricoles de se montrer solidaires des chasseurs dans ce dossier. Les chasseurs travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs et s’ils œuvrent toute l’année bénévolement à leurs côtés, les nemrods ont aussi besoin d’un soutien de taille à travers le monde agricole.

Pourtant, tous ne se montrent pas du même avis. Le syndicat agricole du Modef a récemment contesté la décision prise par les chasseurs des Landes dans un communiqué en affirmant qu’il s’agit là d’une « posture politique » à l’aube des élections européennes.


Pour le syndicat, cette décision fait peser un trop grand risque sur les exploitations ainsi que sur l’équilibre financier des ACCA.

Certes la Fédération continuera de répondre favorablement aux demandes de battues administratives en cas d’extrême urgence mais le Modef demande aux chasseurs de ne pas suivre l’appel de la FDC et de venir en aide aux agriculteurs lorsque ces derniers demandent leur intervention sans passer par la battue administrative.

Ce dernier demande par la même occasion à la Fédération des chasseurs de ne pas embrasser de discours politique d’aucune sorte et d’éviter les tentatives de buzz tandis que la campagne électorale bat son plein.

21 réflexions sur « Le Modef dénonce une posture politique des chasseurs suite à la suspension de la chasse du sanglier dans les Landes »

  1. J’AI UNE IDEE QU’ELLE EST BONNE !!!
    Et si on inversait le processus:
    Que ce soit les agriculteurs qui nous versent une prime par animal abattu
    Lorsqu’on fait une battue dans leur maïs c’est bien à leur demande alors je ne voie pas pourquoi en plus il nous faut payer un bouton et les dégâts aux cultures et donner du temps bénévolement
    Enfin moi je dis ça!!

    1. En voilà une idée qu’elle est bonne
      La meilleure solution serait bien que la régulation soit faite par des agents.de l’Etat.
      Les intérêts des chasseurs de ce nouveau siècle sont a l’opposé de ceux des agriculteurs et forestiers.
      La solution ne peut venir que d’un service public impartial, défendant en premier lieu les intérêts des victimes.

    2. Nepasleperou bien sûr des agents comme en suisse que vous paierez de votre poche,attention ça coûte très cher.

  2. Moi je dirais que les fdc ne veulent pas que le sanglier passe nuisible pour un souci financier car ça leurs reportent trop avec les bracelets alors que le contraire serait plus bénéfique à la régulation.
    A quand on revient en arrière où on suivait un sanglier le matin pour le tué ou non le soir avant la nuit (et là on était fiers)et maintenant on jette des cailloux dans les ronces pour qu’il en sorte des dizaines et vite mettre du chiens pour la « chanson »et merci Garmin pour ses compétences…. Un conseil les gars,revenez aux sources et écoutez les anciens…. Signé un chasseur/cueilleur (le début de l’humanité)…

    1. Mais beaucoup moins cher que les dégâts que les victimes ne peuvent plus supporter économiquement et psychologiquement .
      2 solutions revenir à la libération totale de la chasse comme elle existait avant les lois des années 1970, et( ou ) confier la régulation cynégétique a des agents publics.

  3. Une seule solution pour réduire les dégâts agricoles et forestiers en France: la prise en charge de la régulation cynégétique par l’Etat , avec tous les moyens efficaces pour arriver à la protection du travail des victimes,
    Toutes ces gamineries n’ont que trop longtemps duré

    1. Est tous ses paysans industrialisés par les américains aussi !!!vivement les nouvel normes européennes en matière de traitement !!!! Que ça change vite le climat en a besoin

  4. Moins on va chasser les sangliers plus la note va être élevée et qui va payer : les chasseurs car c’est une obligation et qui va gueuler les mêmes qui ont ces idées de génie
    Les fédérations ont loupées une grande réforme proposée à l’époque par le sénateur Pierre LACOUR qui était également président de la FDC 16 mais en contrepartie elles perdaient une partie de liberté mais aujourd’hui nous avons tous les effets négatifs car nous nous retrouvons bien seuls
    L’histoire ne se refait pas mais dommage

  5. C est pas le moment , ni la solution de déchirer la collaboration entre les chasseurs et les agriculteurs , certaines personnes s en chargent à longueur de journée . Diviser pour mieux régner.
    Nous avons besoins les uns des autres pour faire face à des situations qui évoluent très rapidement et pas forcément dans le bon sens pour nous tous !
    Se mettre autour d une table aprés le 09 Juin serait peut-être un debut .

    1. Perso je passe plusieurs matinées a installer des clôtures électriques pour les aider mais a quoi ça sert d être bienveillant envers tout me monde ,de payer,on est critiqué de partout,nos opposants gagnent systématiquement tous les proces’et puis les Catalans l ont fait, il ont eu gain de cause.pour les lieutenants de louveterie ils sont bénévoles donc ne sont pas obligés de tuer .

  6. Bonsoir, ne pas chasser le sanglier, je ne sais pas si c’est la bonne solution pour faire pression sur l’exécutif; dans la journée, la DDTM « pond un arrêté », et le jour même vous avez « tous les cow-boys » (il faut entendre lieutenants de louvèterie) dans la campagne, de nuit, avec des sources lumineuses, carabines avec lunettes à infra rouge et silencieux, et croyez moi, cela fera de la place.
    Les manifestations, je n’en ai jamais manqué une seule ( depuis Paris, en 1998) et quels résultats…..un grain de blé dans la gueule d’un âne, rien.
    C’est assez souvent proposé, il faudrait le tester: une année blanche, pas un seul permis de validé…..La, je pense que cela ronflerait, non pas dans les chaumières, mais dans les hautes sphères, de tous ces bobos, qui nous gèrent ( avec notre argent), et qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent.

    1. Salut bien parler, mais malheureusement il y aura toujours des cowboys comme tu dis qui ira au battue administrative

  7. Normal que comme hier les agriculteurs bloquent la frontière avec l Espagne (10000 poids lourds par jour) mais nous on devrait rien faire et tout accepter.ne chassons plus,ne payons plus ,votons pour ceux qui nous défendent dans leur programme.

    1. Vous avez entièrement raison, surtout que nous payons les boutons pour les sangliers.

  8. La loi définit la chasse comme un acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but la capture ou la mort de celui-ci (la préparation de la chasse ou l’achèvement d’un animal blessé n’en fait pas partie).
    Vous avez bien lu « ACTE VOLONTAIRE »(Alors, on y va ou on n’y va pas !)
    Il n’est nulle part spécifié que c’est une profession avec ses obligations
    Pour ma part je n’est jamais considéré mon PC comme un diplôme professionnel mais comme une autorisation de pratiquer un loisir réglementé (va s’en dire)
    J’ai vendu des armes chez Manufrance et je peux vous garantir qu’elles n’ont jamais été considérées comme des outils professionnels

  9. Oui hormis cette période électorale la solidarité chasse /agriculture doit rester une priorité !!!! Laissons les élections se faire et ensuite il faudra reprendre la température sachant que certains voient dans dans la désunion une opportunité !!!!
    Se battre ! :nous n’avons plus le choix et chasseurs / agriculteurs nous n’avons plus rien à perdre . Avant les élections mais aussi après le combat continue : rien n’est irréversible
    Georges Riboulet avait raison : aucune dictature aucune illégalité n’a jamais résisté à la pression des citoyens

    1. Que l’on fasse payer pour les dégâts tout ces propriétaires de bois qui interdisent la chasse là où les sangliers se reproduisent et où personne n’a le droit de pénétré

  10. Ils sont bien placés pour faire des commentaires les syndicats agricole .
    Dès qu’on leur demande un minimum de solidarité, il n’y a plus personne.
    Les chasseurs ne sont pas leurs larbins .

  11. Mais que les agriculteurs de ce mouvement se taisent. Ne sont-ils pas solidaires politiquement de leurs amis écolos ou ils figurent ensemble dans la Nupes, eh oui le MODEF est fondé et en partie régi par le parti communiste.
    Comme ils ne représentent plus grand chose dans le milieu agricole, les élections arrivant, on intervient publiquement pour alerter sur tel ou tel sujet mais vous le remarquerez pas a l’encontre des gens qui luttent pour que nous perdions notre loisir la chasse.
    Lorsque certains subissent les dégâts du gibier, refusent-ils l’argent des chasseurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] La douce musique des chiens en pleine battue aux sangliers dans les maïs

[Vidéo] La douce musique des chiens en pleine battue aux sangliers dans les maïs

Chasser le sanglier, c'est aujourd'hui rendre beaucoup de services aux agriculteurs qui ont bien des problèmes suite aux dégâts que...

21 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
ChassePassion-opé ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.