La peste porcine africaine génère pas mal de mouvement dans les ministères concernés en Europe depuis quelques temps ce qui peut laisser penser que la maladie reprend du poil de la bête. Cette maladie est sans danger pour l’Homme mais elle est terriblement mortelle pour les sangliers et les porcs. Une montée en puissance de la PPA en France serait donc une véritable catastrophe d’un point de vue économique.
Dernièrement, plusieurs mesures ont été prises pour éviter à tout prix que la PPA ne s’impose comme en Allemagne ou les chasseurs recevront une prime de 300€ pour chaque sanglier tué dans des corridors établis pour créer de véritables vides sanitaires.
L’Italie et la France se sont également entendus sur la mise en place d’un groupe de contact technique qui permettra de fluidifier les échanges au sujet de la PPA entre les deux pays.
Pour le moment, la France est toujours indemne de la peste porcine africaine et compte bien le rester. Le gouvernement vient de relancer sa campagne de prévention sur la maladie à partir de ce mois de juillet et cela jusqu’en novembre prochain.
Les chasseurs, les éleveurs, les voyageurs, les transporteurs et tous les usagers de la nature sont autant de vecteurs potentiels de la maladie et pour chaque cas, des supports de communication ont été créés et seront donc diffusés dès les prochains jours.
3 réflexions sur « Le ministère de l’Agriculture relance sa campagne de prévention contre la peste porcine africaine »
Soyons prudents et régulons vraiment le sanglier pour le bien de la biodiversité et les risques liés à la maladie qui serait un drame pour les éleveurs de porcs
il faut etre vigilant brave chasseur, mais vache a lait pour les degats tu seras…..
Merci de surveiller aussi les associations qui entre illégalement et en toute impunité dans nos élevages. Qui se moquent de toutes lois ou autres règles qui s y rapporte..