Vous souvenez-vous de cette histoire rocambolesque ou un maire avait organisé une chasse au pigeon en pleine ville, et avez dû s’en expliquer devant la justice ?
Crédit photo : Archives P. -A. É – sudouest.fr
Le maire de Villeréal, Pierre-Henri Arnstam ne pensait faire autant la une des journaux quand en janvier 2016 il décida de détruire de réduire la population de « pigeon de clocher ». En effet pour faire face au dégât que ces derniers occasionnent sur les bâtiments, le maire avait choisi d’utiliser une procédure tout à fait légale : le tir de destruction. Ainsi 80 chasseurs avaient abattu 300 pigeons en 1 seule journée. Seulement, le maire de la commune avait commis une erreur administrative en n’envoyant pas à temps l’arrêté municipal en préfecture. Il n’en fallait pas moins pour que 5 associations se portent partie civile et porte plainte contre le maire !
Lors de son 1er passage devant une juridiction de proximité, le ministère public avait requis une amende de 35€ en février dernier. Vendredi 14 avril 2017 le tribunal d’instance a rendu son délibéré et a choisi de relaxer entièrement le maire de la commune, déboutant les associations de leur demande de préjudice !