Ce lundi 06 mai, le Conseil d’État a décidé de ne pas tenir compte des nombreux arguments des chasseurs qui souhaitaient conserver le droit de pratiquer les chasses traditionnelles de l’alouette à l’aide de pantes et de matoles. Par sa décision, la plus haute autorité juridique administrative Française vient d’interdire définitivement ces pratiques.
Le Conseil d’État n’a pas traîné pour briser les chasses traditionnelles.
La pilule passe difficilement pour les chasseurs du Sud-Ouest qui sont les premiers touchés par cette interdiction car c’est dans cette région que ces modes de chasse sont les plus pratiqués. Malgré tout, ce matin c’est toute la chasse Française qui est sonnée suite à cette interdiction rapide et lapidaire ordonnée par le Conseil d’État.
Bien que les chasseurs aux pantes et à la matole aient produit des études qui démontrent la sélectivité de cette chasse, que la FNC ait démontré que les dernières critiques émises par le Conseil lui même ont été prises en compte et que ces modes de chasse respectent les directives Européennes, l’institution a tout de même décidé de casser les arrêtés du 04 octobre 2022 qui encadraient de nouveau cette chasse.
Force est de constater que l’idéologie est plus forte que les faits car One Voice a une fois de plus remporté la bataille dans une affaire ou, le but est purement et simplement de nuire aux chasseurs.
On interdit donc aux chasseurs d’attraper des alouettes dans leurs filets, sachant qu’une partie peut se sauver ou être relâchée mais dans le même temps, on peut tout à fait tirer ce gibier au fusil.
Aujourd’hui, l’incompréhension et l’amertume sont les sentiments dominants pour tous les nemrods de France.
Des réactions sont à prévoir du côté des anti-chasse comme des chasseurs.
Le fait que le Conseil d’État puisse dire amen à une telle requête de One Voice va forcément pousser cette association ou d’autres à tenter de nouvelles actions contre d’autres modes de chasse. Demain, ce sera la vènerie, la chasse à la palombe, la chasse au gabion, et finalement ce sera la chasse dans son intégralité qui sera visée par les mêmes procédures.
Les chasseurs le savent et cette décision du Conseil d’État d’interdire ces chasses traditionnelles risque bien de déclencher une vague de contestation et des manifestations de chasseurs à quelques semaines des élections européennes.
L’heure est avant tout à la réflexion pour digérer cette nouvelle interdiction qui frappe le monde cynégétique mais malgré toutes les procédures suivies par les chasseurs et la FNC qui ont démontré le bien fondé de ces modes de chasse et le peu d’impact qu’ils ont sur les populations d’alouettes, le Conseil d’État juge tout de même que la tradition « ne suffit pas » s’appuyant donc davantage sur la forme que sur le fond du dossier.
Déjà ce matin, les chasseurs se disent prêts à se mobiliser en cas de manifestations organisées au niveau régional mais aussi au niveau National pour faire entendre leur désaccord.
Willy Schraen a annoncé dans un communiqué qu’il allait consulter les chasseurs de France pour décider de la suite à donner à ce dossier :
« Nous allons continuer le combat contre cette humiliation permanente du monde rural. Les textes européens et leur interprétation par le Conseil d’Etat, sont dorénavant un outil de destruction massive pour tous les ruraux qui vivent passionnément leurs traditions séculaires au cœur de leurs terroirs. Rien ne peut justifier cette privation méthodique de nos cultures et de nos libertés, hormis une volonté idéologique de nous voir disparaître. Je consulterai dans les jours qui viennent les chasseurs de France, pour décider de la suite à tenir sur
ce dossier majeur pour l’avenir de la chasse en général, car dorénavant plus rien ne peut empêcher d’autres chasses traditionnelles d’être attaquées sur les mêmes bases juridiques. Je remercie sincèrement les Fédérations, leurs salariés, l’équipe de la FNC et nos avocats, qui ont tout donné dans ce dossier. »
32 réflexions sur « Le Conseil d’État met à mort les chasses traditionnelles en interdisant définitivement la pante et la matole »
A quand une manifestation des chasseurs digne de ce nom? Schraen est copain avec Macron donc pas de vague… il faut se faire entendre pas avec une liste européenne qui va récolter des miettes mais en disant haut et fort de ne voter pas pour ces listes Macronienne et escrolo gauchiste qui veulent la mort des traditions Française. Le 09 juin votez massivement pour les candidats qui soutiennent la France pas pour des personnages à la solde de l’Europe
Je suis chasseur depuis … disons toujours et ai été cavalier durant une trentaine d’années ( dressage – obstacle – cross ) .
2 mondes que tout semble opposer , à une exception prés : ce sont des disciplines libérales .
Et le libéralisme est l’ennemi dans notre pays .
Les chasses aux matoles et aux pentes , la tenderie aux grives dans les Ardennes ou encore la chasse à courre sont des pratiques ne nécessitant pas l’emploi d’armes à feu .
On a ici l’illustration du fait que l’argumentation sécuritaire – concernant les modes de chasse à tir – utilisée par nombre d’anti-chasses toutes obédiences confondues est un argument mis en avant pour masquer d’autres réalités .
J’envoie un message à tous les chasseurs : pratiquez plutôt un jeu de ballon ; vous serez alors sponsorisé avec l’argent des contribuables et votre carte de visite y gagnera en respectabilité . Et vous vous sentirez moins attaqués , avec à la clé une digestion plus douce et un sommeil plus léger .
J’ai dit
Il y a longtemps que notre président avec les fédé aurait dû proposer des manifestations ou l arrêt de la chasse (les espagnols l ont fait,ils ont obtenu gain de cause).pour que cela fonctionne il faut que nous soyons solidaires .a côté de chez moi un lieutenant de louveterie a récupéré des terres(petite chasse entre copains aux sangliers)vendues a la métropole qui s est empressée d y interdire la chasse aux petits gibiers sauf le grand gibier a cause des accidents très frequents.tout le monde aurait dû refuser d y chasser.
Didier Tabuteau a été nommé à la tête du Conseil d’Etat, par décret, le 5 janvier 2022, par son ami E. Macron. Tabuteau a travaillé dans les cabinets ministériels de gauche : celui de Claude Évin de 1988 à 1991 , de Martine Aubry de 1997 à 2000, celui de Bernard Kouchner de 1992 à 1993 et de 2001 à 2002.
Tabuteau est un homme de la pure gauche et comme la majorité des gens de gauche qui ont suffisamment d’autorité pour tirer les ficelles , la chasse est dans son collimateur.
Le 09 juin, si la gauche est toujours aux commandes de notre vie, il ne nous restera plus qu’à prier Marie-Madeleine et ranger définitivement et pour toujours le fusil dans l’armoire forte.
Dire Non à la Stalinisation de la France est encore en notre pouvoir.
c est vrai didier tabuteau du conseil d état, celui qui vient d interdire les pantes et la matole est un ancien socialiste qui a été nommé par macron..
vous savez que d après schraen , « macron est un bon président pour les chasseurs »
Je ne suis pas chasseur,mais je vous soutiens de tout cœur, si le monde rural représenté 80% de la population personnes ne toucherait la chasse.
Ils sont arrivés à SACRALISER les animaux ! NUPES et MACRON sont contre la culture Française . Dernière chance si la droite européenne ne gagne pas les élections …les années de la chasse sont comptés. Dans l’ordre disparition des chasses traditionnelles, ( les palombieres et les huttes aux cannards ne seront pas oublier ) viendra en suite l’interdiction du gibier de tir , interdiction du plomb à la terre , la punition viendra pour les réductions des périodes de chasse …que reste t’il…? Le sanglier …ATTENTION à une peste porcine un peu plus virulente que les autres …LA MESSE et dite AMEN !
A TIBO si tu es réellement un chasseur ce n’est pas avec ta solidarité que nous sauverons les chasses ! Si tu est un écolo bobo va pleurer chez bougrain du bourg tu sera à ta place a la LPO !
greve nationnal de tous les chasseurs , et bien sur one voice les ecolos et les anti chasses reglent tous les degats du grands gibier , juste pour leurs montres l utilitees de la chasse
On a qu’a faire comme l’on fait des propriétaires dans le sud est. Interdire les propriétés privées au cyclistes au promeneur. En gironde 90% des terrains sont privés et 80% des propriétaires sont des chasseurs. Je pense que si les propriétaires mettent la pressions aux politiques en y autorisant que la chasse, ils feront chemin arrière.
Excellente idée.
Pas de cohésion entre chasseurs, nous l’avons vu dès le début avec la Fin de la chasse à la glu, aucun de soutien, nous avons été une minorité pour défendre cette pratique l’autre partie des chasseurs ne s’est pas sentie concernée et cela fait bien le jeu des anti chasses.
A plus ou moins long terme la chasse est finie, le but est d’interdire toutes les chasses qui utilisent des appelants vivants, ceux qui nous dirigent sous des directives européennes veulent que l’on chasse comme dans certains pays avec seulement des formes en plastiques et des sifflets.
Aujourd’hui, nous n’avons plus de solution, les deux seules sont de quittées l Europe et de faire valoir nos droits de propriété !!!!!
Réveillez vous, arrêtez de croire aux fausses promesses…
Bonsoir à tous les chasseurs commençons à boycotter la chasse totale pendant une année laissons aux néo ruraux ceux débrouiller avec les sangliers et autres grands gibiers,laissons à l état les frais à nos agriculteurs et autres dédommagement des jardins privatifs et ensuite nous compterons les points… Avis à tous.et j invite monsieur shraen à me contacter…
Bravo Yannick,il faut commencer par ça je suis prêt à sacrifier une année de chasse, en pensant à ceux qui en vivent aussi, malheureusement ça augmentera les dégâts avec ceux des sangliers.
Manifester ? Nous l’avons déjà fait : oui c’est une démonstration , une de plus mais ce qu’il vont craindre le plus c’est le bulletin de vote pour RECONQUÊTE car Marion Maréchal a défendu les gluaux et nous a donné sa confiance alors en juin nous devons la récompenser massivement en oubliant nos petites idéologies qui nous conduisent à la perte de notre identité culturelle .
La procédure actuelle est prévue depuis fort longtemps et ils exploite le vide juridique qu’il aurait fallu combler depuis des décennies . Les chasses traditionnelles doivent être maintenu uniquement sur le plan identitaire dans la mesure où les espèces sont en bon état de conservation . La sélectivité, les autres moyens sont un piège juridique qui a été tendu dès le départ pour provoquer dans le temps une victoire anti chasse.
Nous avons un temps de retard : le sujet est là juridiction européenne qui a ouvert une grande porte aux recours dans lequel one voice et LPO se sont engouffrés
Demain il faut envoyer un signal fort car nous sommes seulement au début de nos déboires . Ce n’est pas seulement la chasse qui va être attaquée mais notre mode de vie en général . La chasse est un droit de propriété, mais le droit de propriété est lui aussi remit en question . La chasse traditionnelle est l’héritage de nos ancêtres mais demain c’est l’héritage de nos parents qu’ils vont vouloir nous prendre
Le revenu des agriculteurs est précaire mais ils nous demandent encore des efforts , pire ils nous culpabilisent : après avoir dessiner le paysage qui à créer l’industrie du tourisme nous voilà pointés du doigt en persuadant les profanes que l’agriculture est sale
bientôt le paysan , pour aller chasser sur ses terres , devra demander l autorisation aux citadins !!!
Bonjour à tous,
Nous sommes des millions de chasseurs et de pêcheurs, des millions d’agriculteurs et d’éleveurs, des millions de ruraux toutes activités confondues, des millions de citadins respectueux de la ruralité et de ses valeurs, des millions de citoyens qui sont menottés, bâillonnés, à qui la vie est rendue insupportable par l’idéologie écologiste et gauchiste.
RDV au lendemain du 09 juin pour célébrer « Le Jour de l’Indépendance. »
Il y a bien longtemps que monsieur schraen aurait dû organiser de grandes manifestations au lieu de faire confiance a monsieur Macron,trop tard .on paie aussi notre manque de solidarité entre chasseurs,aujourd’hui hui je suis triste pour les jeunes qui ne connaîtront pas ces chasses et les moments de plaisir souvent partagés avec des anciens.
De telles décisions prises par des gens qui ne savent même pas reconnaître une alouette d’un moineau !!!!
Elle est belle la France.
Mobilisation générale de toute la chasse Française obligatoire.
Ne faisons plus de sentiments avec des gens comme ça !!
N’oubliez pas de voter aux européennes avant tout!!!! Ne vous trompez pas de bulletin !
Pourquoi ne pas introduire des sangliers dans le bois de Boulogne et de Vincennes plusieurs laies avec leur petits
Le Conseil d’État est présidé par Didier-Roland Tabuteau qui a été nommé à ce poste par son copain Macron. Le Conseil d’Etat est essentiellement « bicolore » infesté de Verts et de Rouges qui cassent les arrêtés favorables à la chasse et qui interdisent nos pratiques à tours de bras.
Maintenant, IL Y EN A RAS LE BOL de ces décisions idéologiques et dictatoriales.
Le 09 juin, réveillez-vous, levez-vous et allez aux urnes pour infliger la plus grande raclée à Renaissance et ses alliés verts et rouges qui nous empêchent de vivre et de respirer.
Votez Reconquête !
Tout est dit dans votre commentaire.
D’accord avec vous cher collègue chasseur.
La gentillesse ne paye pas. Il faut sortir dans la rue.
Willy il faut arrêter la politique surtout avec Macron.
Alain
Tout juste !!! Le seul partit qui déclare : foutons la paix aux Français, laissons les manger de la viande, chasser, pêcher… »
Bonsoir a tous et oui comme d’hab on ce réveil quand on est dans la tombe.trop tard .je croyais qu’il ne fallait pas mélanger les associations avec la politique.je sais vous allez certainement dire que je suis naïf.mais j’ai toujours entendu sa donc c’est Gents me donne la gerbe.ils pense qu’il ont toujours raison.alors maintenant il faut manifester.on passe pour qui dans cette histoire.
A la vitesse où nous tombent dessus les interdictions …il reste 10 ans à chasser avant l’abolition ! Merci SCHRAEN et t’on amis MACRON !
Tout le monde rural ne rêve pas de flinguer les alouettes… Faut pas pousser non plus
Quand je précise dans mes commentaires qu’il faudrait laisser les écologistes se débrouiller avec la prolifération des sangliers mes commentaires sont censurés.
Comme quoi de rendre service ce n’est pas toujours payant LA PREUVE.
Il y a longtemps que je partage cet avis,les Catalans l ont fait ils ont obtenu ce qu ils voulaient.il nous aurait fallu un président qui organise des manifestations et non soutenir monsieur Macron.
Je ne suis pas chasseur, mais je trouve encore une fois que nos valeurs et nos traditions Française sont balayées d’un revers de main par des politiciens corrompus qui sacrifient la France au profit des idéologies européennes.
L’heure de la révolution approche…
A toutes ses associations qui sont contre tou. Il faut leurs supprimer l’argent des subventions car avec sa ils peuvent payer des avocats
Oui il faut que nous chasseurs on les laisse se débrouiller avec le seul gibier qui prolifère aujourd’hui, le sanglier. Au lieu de courir pour organiser des battues à la première vu d un sanglier. Laissons les se multiplier, causer des dégâts aux cultures, causer des accidents de circulation. Après quand ils seront dépassés on sera en position de négociation avantageuse et avec nos conditions.