Ce mercredi 24 mai est donc la date à laquelle la chasse à la glu et la tenderie sont définitivement rayées des activités cynégétiques légales en France. Le Conseil d’État a statué sur la demande de la LPO et de l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire qui demandait l’abrogation de 5 arrêtés concernant les chasses traditionnelles et les nouvelles sont terribles pour le monde de la chasse.
Les 5 arrêtés visés sont :
- La chasse à la glu des grives dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse,
- la tenderie aux vanneaux dans les Ardennes,
- la tenderie aux grives dans les Ardennes,
- la capture de l’alouette des champs avec des pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques
- la capture de l’alouette des champs au moyen de matoles dans les Landes, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.
Le Conseil d’État a donné raison à la LPO sur 3 d’entre eux et le gouvernement a donc 2 mois pour faire interdire définitivement la chasse à la glu et la tenderie :
« Article 3 : Il est enjoint au ministre chargé de la chasse d’abroger les arrêtés du 17 août 1989 respectivement relatifs à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles destinés à servir d’appelants dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, à la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes et à la tenderie aux grives dans ce même département, dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision. »
Les associations animalistes et la LPO se félicitent de cette décision, cette dernière aura d’ailleurs récupéré 3.000 euros auprès de l’État Français durant la procédure.
Cette décision vient donc enterrer les derniers espoirs des quelques chasseurs qui pratiquent encore ces chasses traditionnelles, utilisant des méthodes transmises de générations en générations et qui ne représentent qu’un nombre de prélèvements minime sur des espèces dont la chasse à tir est autorisée.
Le dossier des chasses traditionnelles est loin d’être clos car la LPO a attaqué sur le fond d’autres arrêtés qui passeront donc une nouvelle fois devant le Conseil d’État dans quelques temps, avec le même objectif : faire interdire ces pratiques cynégétiques.
9 réflexions sur « Le Conseil d’État interdit définitivement la chasse à la glu et la tenderie »
je n’ajouterai rien aux commentaires que je viens de lire je suis absolument d’accord avec…..pauvre de nous……très pauvre FRANCE………qui n’existera plus dans peu de temps
Quel honte comme toujours
SOYONS SOLIDAIRES POUR NOS LOISIRS
Les grands décideurs politique du monde ont compris avec la crise du covid que les peuples n’avaient plus aucun esprit de révolte. Ils ont enfermés des milliards d’êtres humains sans que personne ne moufte, ils ont obligés à la vaccination des milliards d’êtres humains avec des vaccins sur lesquels les phases de test n’étaient même pas finit. Là ils ont compris qu’ils pouvaient tout se permettre !!!!!
Bientôt la puce sous la peau et la reconnaissance faciale pour tout le monde, vous allez voir on y va en plein dedans !!!!!!
On réecrit l’histoire de la France parce que certains passages historiques (pas glorieux il faut l’avouer) ne plaisent pas à certains(nes) alors la culture, les traditions régionales et la chasse (pour ne citer que cela) je peux vous dire qu’ils en ont rien à cirer.
Les nouvelles générations sont déjà formatées pour ressembler à Rousseau, Caron ou Mélenchon, il est là le drame.
Ça craint pour l’avenir de la chasse et pour l’avenir de nos campagnes. Ils ne veulent plus de gens comme nous, on est les petits cailloux dans leurs grosses chaussures.
Il va falloir vraiment ce réveiller et taper du poing sur la table sinon c’est finit pour nous d’ici quelques années.
La chasse n’est qu’un élément parmi l’ensemble des aspects d’identités des peuples que l’Europe et nos dirigeants pro Maastrichtiens détruisent méthodiquement depuis des années.
Conseil d’Etat, CEDH, commission européenne, tribunaux administratifs…. sont les idoles des associations pour faire casser les décisions au nom de l’idéologie et d’une lecture partisane des lois, le tout par des gens non élus.
Puisque le monde de la chasse n’a pas voulu s’opposer à ces politiques aux dernières élections, il ne faut pas se plaindre de ses effets aujourd’hui.
Nous avons conservé les chasses traditionnelles pendant qu’elles étaient défendues par les pratiquants eux-mêmes c’est à dire dans les années qui ont suivi la ratification de la directive !
Aujourd’hui le combat a pris une direction juridique et le résultat le voilà : nous perdons une pratique identitaire car nous sommes défendu par des gens complètement décalé de la pratique à l’inverse de ce que pouvait être Monsieur Georges Riboulet pour la fédération départementale des chasseurs où encore le président Marius Barrière pour le milieu associatif
Ce n’est surtout pas une critique pour ceux qui ont donné du temps mais certainement une expérience pour les combats futurs . La chasse a pris à nos dépends un tournant politique et nous n’avons pas l’habitude de la nage en eaux troubles ( les écologistes ont une longueur d’avance)
Les textes européens sont écrit sur une tendance anti chasse : est il possible de défendre la chasse en étant influencée pro européen ; certainement mais avec des performances douteuses
En atteste la situation actuelle avec les grands prédateurs
Faut-il casser pour se faire entendre???
Voilà ton résultat SCHRAEN avec t’on Amis MACRON le fossoyeur de la Chasse Française pour qui tu a fait voter ! Le permis National a 200 euros nous le payons très très très cher aujourd’hui ! C’est l’effondrement de pant entier de la chasse qui arrive dans les mois à venir , et pas besoin d’être Nostradamus…dans 10 ans la chasse saura à l’agonie entre les interdictions et les contraintes en tout genres ! Y restera quoi le gibier de tir et les sangliers …pour les premiers ils trouveronts un prétexte pour l’interdire et pour les sangliers une peste porcine un peu plus virulente . Rappel pour memoire saison 1976 …2 219 000 chasseurs . Saison 2022………… 989 000 permis valides ! Plus de 200 000 chasseurs pratiquent les chasses traditionnelles. L’interdiction du plomb arrivera à la terre et encore 200 000 chasseurs arrêteronts de chassers . C’est les mêmes juges depuis 4 ans donc même résultat que se soit Bruxelles ou Paris ! C’est une HONTE c’est un Déshonneur pour la ruralité, des brimades des interdictions, des vexations , j’ai plus de mot je suis écœuré de cette société ! Je me voie encore partir avec la carriole avec les appelants de la maison à pied j’avais pas assez d’argents pour acheter une mobylette …et maintenant tout s’écroule ! Scrhaen t’a petition…les anti chasses sont MDR et doivent rire comme des bossus ! PAUVRE FRANCE ! Pense à ta démission !
Et le conseil d état le jour où il interdira la chasse en France se sera trop tard pour se bouger le cul.
Ce tribunal administratif est un ramassis d’ecolo .
Qu’ils jugent sur le fond et pas en fonction de leurs idées.