Conscient que la pérennité de notre passion dépend de nos connaissances, les études scientifiques sur les espèces chassables se multiplient, pour le plus grand bonheur des chasseurs ! Le CNB et l’ONCFS ont signé une convention afin d’étudier la bécasse des bois.
C’est donc à l’initiative d’une collaboration entre le Club National des Bécassiers (CNB) et l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) que le « dossier bécasse » a pu voir le jour. Les bénévoles du CNB et les agents de l’ONCFS pratiquaient déjà le bagage d’individus, cette technique de suivi était la seule à notre disposition avant l’arrivée des balises GPS. Les données récoltées sont faibles et la base de connaissance sur la bécasse des bois est très incomplète.
La collaboration entre le CNB et l’ONCFS a donc pour but d’apporter de précieuses nouvelles informations sur leurs trajets migratoires, sur les distances parcourues, les durées de vol et également les haltes migratoires, la précision des informations récoltées permettront aussi d’analyser les habitudes des oiseaux, de leurs trajets, de leur fidélité aux lieux de nidification et du rôle de la météo dans leurs déplacements. Pour s’y faire, le club et l’office ont investit, à parts égales, dans l’achat de douze balises Argos qui équipent des bécasses. Ces balises, de quelques grammes (5% du poids de l’oiseau), transmettent desdonnées durant 10 heures toutes les 48 heures, le temps restant est destiné au rechargement des batteries.
Ainsi, par exemple, sur les douze oiseaux équipés jusqu’à présent, Olympe, la bécasse des bois capturée le 17 février dernier dans les Landes se trouvaitdans la Drome le 20 mars, Clappas équipée en Ardèche elle, se trouve désormais en Hongrie. Vous pourrez retrouver les études et découvertes ainsi que le suivi des oiseaux équipés sur le site becassesmigration.fr