Depuis ce dimanche 17 septembre, le chasseur contrôlé en état d’ivresse manifeste sera passible d’une amende de 1500 euros. Le dossier était en cours depuis déjà quelques temps mais, si on discutait beaucoup de la mesure, elle n’était visiblement pas prête pour être officiellement mise en place avant l’ouverture générale de la chasse sur le territoire métropolitain.
Ce n’est qu’hier, pendant l’ouverture générale de la chasse de la moitié nord de la France que la réglementation a été rendue publique au Journal Officiel.
Une mesure publiée à la hâte?
Les chasseurs savaient que l’interdiction de l’alcool à la chasse allait être effective cette année et bien que cela ne dérange personne, les nemrods attendaient tout de même de connaître les détails de la nouvelle réglementation.
Une publication tardive.
Jusqu’au 16 septembre, rien n’avait vraiment bougé de ce côté là. Bérangère Couillard, qui était à l’époque Secrétaire d’État à la biodiversité, avait annoncé ces nouvelles dispositions qui devaient prendre forme sous une grande réforme de la chasse du mois de janvier.
Dans cette réforme, il y avait notamment l’instauration d’une formation décennale, déjà mise en place par les Fédérations depuis quelques temps, la fameuse nouvelle réglementation sur l’alcool à la chasse et la création d’une application sur laquelle devaient être déclarées les zones de chasse.
Depuis, il faut dire que les choses n’avaient plus vraiment bougé. Alors que plusieurs associations anti-chasse et quelques médias militants pointaient le gouvernement du doigt pour n’avoir encore rien publié sur le sujet, voilà que le décret sur l’alcool à la chasse apparaît.
Une contravention basée sur « l’état d’ivresse manifeste ».
Ce décret laisse encore perplexe pas mal de monde car les choses ne semblent pas aussi limpides qu’elles devraient l’être. Les rumeurs avaient laissé entendre que la création de la contravention pour les chasseurs serait la même que pour les automobilistes, à savoir une limite établie de à 0,5 grammes par litre de sang. Pourtant, le décret n’indique aucune limite précise mais porte sur la création d’une contravention réprimant le fait de chasser « en état d’ivresse manifeste ».
D’un point de vue purement légal, l’état d’ivresse manifeste se caractérise par un « comportement qui laisse présager qu’une personne a consommé de l’alcool de manière excessive ». Cet état n’est mesuré par aucun instrument mais est basé sur les constatations d’un agent assermenté par l’état.
L’interdiction de l’alcool à la chasse, une bonne mesure selon les chasseurs.
Depuis trop longtemps, le sketch des inconnus sert de socle pour les idéologies anti-chasse les plus farfelues qui affirment que les chasseurs sont des alcooliques armés qui tirent à tout va dans les campagnes.
Comment peut-on penser que les chasseurs entre eux sont ravis de se retrouver face à quelqu’un de sévèrement alcoolisé avec une arme dans les mains?
Willy Schraen, interrogé par La Voix du Nord, l’affirme également :
« Cette règle ne pose pas de problème, j’y suis favorable. Personne, et moi le premier, n’a envie de se retrouver devant un chasseur qui est alcoolisé. Quand on chasse, on doit être sobre. Ce règlement permettra d’en finir avec le sketch de la galinette cendrée »
Les chasseurs seront donc passibles « d’une contravention sanctionnant pénalement le fait de chasser ou d’effectuer un acte de destruction en état d’ivresse manifeste en étant porteur d’une arme à feu ou d’un arc » comme l’indique le décret.
Cette mesure permettra d’en finir avec les clichés tout en verbalisant les rares énergumènes qui pourraient ne pas respecter les règles.
11 réflexions sur « Le chasseur « en état d’ivresse manifeste » sera désormais sanctionné d’une amende de 1500 euros »
il devrait y avoir un taux d imbecilité pour tous ces verts.
luc boutoille . votre numéro de permis de chasser….?
Ah bon parce que avant c’était autorisé d’être bourré en chassant!? Et c’est marrant mais j’ai jamais vu un chasseur en action bourré! Si.c’est arrivé, le chasseur ivrogne n’a pas fait long feu car qui veut chasser avec un mec bourré et armé !!!?
tiens je croyais avoir lu que schraen avair jugé cette mesure « stigmatisante et inutile » il a changé d avis après la convocation de macron cetainement…
Quand t’auras finit de dépblater des conneries tu nous feras signe!
Quelle hypocrisie.Une mini mesure qui ne sert à rien,en tous cas pas à défendre notre passion.J’ai été bléssé deux fois à la chasse,et je ne vois pas pourquoi on n’accepte pas l’ethylotest ,comme pour la conduite des vehicules,d »autant plus que bon nombre de soi disant chasseurs se déplacent en voiture.La chasse a tout à y gagner..
Blessé deux fois à la chasse ! Il nous faut plus de détail, quand, où, nature des blessures. Je penche plutôt pour un gros mensonge inventé par un anti-chasse. La suite vient confirmer la thèse du mensonge quand on lit : d’autant plus que bon nombre de soi disant chasseurs se déplacent en voiture. Image véhiculée par les anti-chasse qui nous font de l’ULTRACREPIDARIANISME primaire. Un chasseur connait les raisons « de sécurité » des déplacements en véhicule lors d’une battue. Pour les autres chasses, il n’y a pas de déplacement en véhicule, c’est même formellement interdit.
Moi meme j’ai gagné deux fois le gros lot au loto, si si!! (3 euros c’est un gros lot non?)
Il faut aussi verbaliser les énergumènes comme Nagui (n’oubliez pas les paroles) qui affirment devant des millions de téléspectateurs que les chasseurs sont des alcooliques. Ce présentateur ignoble et menteur, à l’image de Pierre Rigaud ou Hugo Clément, est à boycotter.
Bref, l’ interdiction de l’alcool à la chasse, on s’en fout royalement. Dans les battues au grand gibier, c’est interdit depuis longtemps et personne n’est autorisé à boire, même un dé à coudre, avant une chasse. S’il y avait une infraction constatée à cette règle de sécurité, le contrevenant serait mis à la porte de l’association immédiatement.
Que les anti-chasse qui ne sont jamais contrôlés pour l’alcool lors des manifestations où ils cassent les biens publics et privés, fassent le ménage chez eux en ce qui concerne la bouteille !
Les Verts, c’est bien connu, aiment beaucoup le Rouge !
Même a l’AN certains verts se font remarquer pour leur alcoolisme, au point qu’un député vert sous l’emprise de l’alcool fasse un scandale dans une théâtre parigosien au point de se faire virer ! C’est du factuel.
Le député vert avait bu et pas de l’eau !
En effet, un député écolo en état d’ivresse a perturbé une pièce de théâtre à Paris dans le 18e arrondissement.
Le metteur en scène a déclaré que cet homme parlait fort : « applaudissant de manière absurde, invectivant le comédien jusqu’à ce que ce dernier s’interrompe et lui demande de sortir, […] il a ensuite lamentablement menacé le régisseur de représailles. C’était absolument hallucinant et lamentable ».
L’actrice Marie-Clotilde Ramos, témoin de la scène, dit même avoir entendu le député crier : « Vous allez entendre parler de moi, je suis un député ».
Ah ! ces verts donneurs de leçons qui se croient au-dessus de tout devraient balayer devant leur porte.