VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’ASPAS veut interdire les battues sur les territoires où les ours sont présents

Cette semaine, le procès des chasseurs impliqués dans la mort de l’ourse Caramelles a forcément remué pas mal de choses chez les anti-chasse qui se plaignent déjà du fait que les peines requises par le procureur de la République sont bien trop légères pour eux. Surfant sur la vague de la médiatisation de cette affaire l’ASPAS va même jusqu’à demander une réforme de la chasse qui devrait coller à la présence des ours.

mary arm

Interdiction de chasser dans les zones ou strict minimum.

Le procès des chasseurs impliqués dans la mort de l’ourse Caramelles a eu lieu cette semaine et comme souvent, les animalistes profitent de l’occasion pour s’attaquer à la chasse dans son ensemble.

Encore une fois, l’ASPAS demande une nouvelle réforme de la chasse basée sur la présence de l’ours sur des territoires. Selon l’association animaliste, « L’Etat doit absolument se montrer plus intransigeant vis-à-vis des pratiquants de ce loisir néfaste pour la biodiversité, en prenant les mesures adéquates pour éviter toute future tragédie! »

Elle considère que les chasseurs ne savent pas vraiment ce qu’ils font quand ils partent chasser en battue et manquent de connaissances vis à vis de l’ours et des réactions à avoir en cas de rencontre.

A aucun moment, l’association n’aborde le danger que peut représenter un ours pour l’homme mais insiste sur « le caractère dangereux et absurde des battues à l’aide de chiens courants ».

Pour l’ASPAS, chasser dans les zones ou l’ours est présent ne sert à rien car selon eux, les lieux de vie des ours ne sont pas des zones ou les ongulés causent des dégâts sur les cultures. Il vaut mieux laisser tranquille les sangliers et le reste du grand gibier dans ces secteurs et que l’homme n’intervienne pas.

Le saviez-vous ?  Drôme : Six braconniers arrêtés, leurs pick-up, leurs armes et munitions ont été saisis

Au pire, l’ASPAS veut une formation obligatoire sur l’ours délivrée par l’OFB aux chasseurs.

Si vraiment l’État refuse d’interdire la chasse sur les lieux de présence de l’ours, l’ASPAS a une deuxième corde à son arc.

Elle propose une réforme dans laquelle les autorisations de chasse seraient données de manière très strictes aux chasseurs après une formation sur l’ours.

Cette formation devrait permettre aux chasseurs de savoir comment réagir en cas de rencontre avec un ours ainsi que sur la biologie de l’animal. Cette formation ne devrait pas, selon l’ASPAS, être délivrée par les Fédérations de chasse elles-mêmes mais plutôt par l’OFB, garante du Réseau Ours Brun dans les Pyrénées.

A l’heure ou la gestion du sanglier n’a jamais été aussi primordiale et ou les politiques publiques changent considérablement en ce qui concerne la gestion des prédateurs, ces demandes de l’ASPAS paraissent encore une fois assez décalées de la réalité du terrain et semblent être encore une fois une belle occasion de profiter d’un engouement médiatique autour de l’ourse Caramelles pour s’en prendre à la chasse Française.

10 réflexions sur « L’ASPAS veut interdire les battues sur les territoires où les ours sont présents »

  1. Si il y avait une formation obligatoire pour arrêter de dire n’importe quoi obligez les écolos de salon à la faire,le monde rural irait mieux.demander aux écolos comment eviter les attaques d ours,ils vous l expliquerons planqués derrière leurs écrans .

  2. Un homme a été mutilé par un animal qui bénéficie d’une protection peut être inadapté dans sa zone d’évolution . La responsabilité de l’état et de l’Europe devrait être engagé . Dans les pays ou cette espèce est présente il est hors de question de se déplacer sans armes à feu et en France uniquement parce que cet homme est chasseur il se retrouve devant le tribunal : une condamnation pourra être assimilée à de la discrimination

  3. Et après ce sera les territoires où se trouvent les loups . Donc plus de chasse.pauvre France.vivement les élections que l ont fassent le ménage.

  4. C’est bien connu, les animaux sauvages connaissent les limites d’une réserve ou d’un domaine de chasse. Dans l’hypothèse où un sanctuaire à ours est parfaitement délimité, dès qu’un ours en sortira, et qu’il pénétrera sur le domaine de chasse et qu’il attaquera un humain, pas de problème pour l’abattre. L’ASPAS a une bonne idée. Bravo les écolos.

    1. Ok l’aspas vas bien sur prendre a sse frais les dégâts de gibiers qui seront du au gibier dans ces zones…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un superbe arrêt du braque allemand le nez au vent

[Vidéo] Un superbe arrêt du braque allemand le nez au vent

Les passionnés de chasse du petit gibier le sont en grande partie avant tout pour observer et prendre plaisir devant...

19 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.