L’ASPAC est une association loi 1901 créée il y a déjà 20 ans par 2 passionnés de chasse, Nicolas et Dominique qui fait du bien autour d’elle, et dont nous voulions vous parler.
L’Association des Sportifs Pratiquants une Activité Cynégétique, c’est avant tout une histoire de copains au grand cœur qui ont décidé de lier leur passion de la chasse à l’amour du sport, ou l’amour de la chasse et la passion du sport c’est selon, afin de soutenir plusieurs causes.
Grâce à des partenaires et des mécènes qui font des dons financiers à l’association, mais aussi aux membres chasseurs qui paient depuis cette année chaque journée de chasse, l’association distribue chaque année plusieurs milliers d’euros à des œuvres caritatives et à d’autres associations qui viennent en aide aux plus démunis.
Lors de 3 à 4 chasses par an, pas plus, l’association réunit l’ensemble de ses membres, du moins ceux qui peuvent être disponibles ce jour là, car vous allez voir certains ont des emplois du temps chargés. Que ce soit à Montargis, dans le Gard, ou encore à Cheverny, les chasseurs sportifs se retrouvent pour d’agréables et forcément conviviaux moments cynégétiques. Mais qui sont ces membres exactement ?
Et bien comme son nom l’indique, il s’agit pour la plupart de sportifs de haut niveau en activité ou non. Parmi ces derniers, on citera quelques noms évocateurs comme celui du blaireau (ça ne s’invente pas!) alias Bernard Hinault, Emilien Geoffroy, Sandy Casar, Cyril Maret, Joseph Terec, ou encore Jean Charles Valadon (champion olympique de tir à l’arc à Rio en 2016). Judo, rugby et cyclisme, qui est le sport de prédilection de Dominique et Nicolas, sont les plus représentés.
Avec des palmarès aussi étoffés et des mentaux de champions, est-ce utile de vous dire que ça chambre, et pas qu’un peu. Gare à celui qui va manquer un sanglier et même un cerf (si, si, ça arrive, on l’a vu, mais chut !) lorsque la traque sera terminée, et pire quand la journée sera finie : railleries assurées ! Car chaque journée se termine par un traditionnel repas pris tous ensemble ou la bonne humeur règne du début à la fin. C’est aussi à cette occasion que Nicolas et Dominique prennent la parole pour (re)expliquer le but de l’association et indiquer quelles causes elle va soutenir et à quelle hauteur.
C’est le moment de la journée où tout le monde écoute, avec le rond du matin, car il ne faut pas perdre de vue l’objectif de ces journées de chasses caritatives. Dominique et Nicolas prennent la parole pour annoncer le bilan et les perspectives de l’association. A Montargis, première chasse de la saison, les 2 amis avaient le sourire car les comptes sont bons cette année. Environ 6300€ de dons vont pouvoir être offerts à 3 organismes. Le premier est l’association de Julien Bonnaire en faveur de jeunes souffrant de handicaps, la seconde est le service enfants au CHU de Poitiers (hospitalisation longue), et enfin l’association Handi-loisir qui favorise la randonnée à vélo pour de jeunes handicapés.
Dans l’ombre, ces chasseurs au grand cœur vont venir en aide principalement à de jeunes enfants. Ils n’attendent ni merci, ni mise en avant. La gloire ils l’ont connue et autrement. Ces beaux gestes méritent pourtant d’être salués et connus d’avantage du grand public car notre passion est tellement mise à mal. Malgré tout, aucun média autre que cynégétique n’en parlera. Ce n’est pas grave, la joie des quelques enfants à qui ces sportifs auront redonné le sourire l’espace d’un instant suffira. Largement.
2 réflexions sur « L’ASPAC : l’association de sportifs qui fait du bien ! »
Les écolos en font autants ils récupèrent les dons et les distribuent contre les installations des chasseurs et leurs comptes en banque.
Exacte, rien de mieux que commencer par soi, c’est leur façon d’agir depuis la nuit des temps.