C’est une mauvaise nouvelle, une de plus nous direz-vous, concernant l’emblématique Jeannot lapin. Avant-hier nous vous parlions de ce virus hautement pathogène qui touche le lapin et le lièvre en même temps, aujourd’hui on apprend que le lapin de garenne a fait son entrée sur la triste liste des espèces menacées de disparition. Surprenant ? Pas tant que ça.
L’excellent site de la FRC de Midi-Pyrénées nous éclaire un peu plus sur le sujet. En effet pour comprendre ce qui a motivé les scientifiques à classer le lapin de Garenne sur la liste rouge il faut tout d’abord remonter au milieu du siècle dernier, sinistre époque où la myxomatose a fait son apparition.
À cette époque l’urbanisation et l’agriculture n’avaient pas atteint les niveaux actuels et malgré les ravages de la myxo, Jeannot arrivait encore à maintenir une population stable. C’est donc avec le temps, lentement mais surement, que les populations se sont clairsemées, ont reculé voir disparu sur certains territoires.
1/3 des espèces vivantes sur notre territoire sont menacées
Le dernier recensement date de 2009, à l’époque « seulement » ¼ des espèces animales présentes en France étaient inscrites. Moins de 10ans plus tard c’est 1 tiers des espèces qui sont à présent menacées de disparition.
La plus forte inquiétude concerne le vison d’Europe dont il ne resterait plus que 250 représentants, dans les pyrènés. Chassé par son cousin invasif d’Amérique, plus fort, et victime de la réduction des zones humides, le pauvre vison est très mal en point.
A contrario la loutre semble avoir reconquis pas mal de territoires. Le bouquetin lui d’après les scientifiques serait sur une pente ascendante. Une bien maigre consolation.
9 réflexions sur « Le lapin de garenne inscrit sur la liste des espèces menacées de disparition »
Les lachers de lapins on contribué a la disparition des lapins , les nombreuses maladie ce sont les lachés qui les emménent , s il n y avait pas de laché , il y aurait plein de lapins
idem dans le 02 et les agriculteurs ratiboisent tout par chez nous donc les espèces non plus rien pour se protéger et on ne fait rien pour ça ,c est d es-espérant ,on se sent invulnérable face a ça
Grande inégalité entre les territoires apparemment, j’en suis envahi, c’est un vrai fléau, il n’y a personne que cela intéresse la chasse aux lapins, trop contraignante pour ces Messieurs
il faut fureter et les vendre aux sociétés vous êtes de quel département on se donne un mal fou pour en avoir des pur pour repeupler il faut savoir que le vhd et la myxomathose on été mis volontairement je pense car avant le vhd n’éxistait pas les importations de gibier ont pourris le lèvre et le lapin
faite appel à des fauconniers ils sont toujours à la recherche de tèrritoires pour faire chasser leurs oiseaux
Je suis très inquiet sur l’avenir du lapin
Par chez moi , la dégringolade n’en finit plus . Perdrix grise et lapins : meme constat
C’était le gibier de base de toutes les chasses, partout en Europe, et maintenant c’est le plus rare.
Merci Armand-Delille, agriculture moderne, pesticides, etc, etc,…
Vous obler de citer la SNCF qui pour protéger les voies de TGV surélevée introduit quasi chaque année des lapins malades afin d’éviter que Jeannot ne fasse des galeries.
Il y a aussi le phénomène sanglier qui envahi nos campagne, on e parle plus que de lui ,et on délaisse le petit gibier
Merci à Monsieur Armand-Dellile en 1952. Grâce à lui on n’en est là aujourd’hui !