La commune de Saint-Gein dans les Landes n’a pas de bureau depuis le 4 juillet dernier, date de la dernière assemblée générale. Cela signifie que la cinquantaine de chasseurs présents sur l’ACCA ne peut plus chasser, mais pourquoi ?
L’AG devait réélire les membres de son bureau pour plusieurs années, mais voilà, personne n’a voulu se représenter. La chasse devant être régie par une association en bonne et due forme, les membres ne peuvent tout simplement plus chasser depuis 10 jours.
Outre le problème inhérent à chaque association, où la majorité est passive et que peu de personnes sont enclines à donner de leur temps, c’est à Saint-Gein surtout un problème avec les sangliers et les agriculteurs qui a conduit à cette situation
Alain Ducourneau, l’ancien président de l’ACCA l’explique « C’est une implication qui demande beaucoup de temps, surtout de chasser le sanglier…. Certains cultivateurs vont prendre conscience que c’est bien beau de rouspéter mais il va falloir s’impliquer un peu, explique Alain Ducourneau. Très peu d’agriculteurs sont chasseurs, le problème vient de là aussi. »
En effet, la régulation des sangliers est un problème depuis plusieurs années maintenant dans les Landes et il est demandé aux chasseurs de plus en plus de battues. Battues qui sont énergivores en terme d’organisation et qui font peser de lourdes responsabilités sur le dos des organisateurs.
De son côté Régis Hargues, le directeur de la FDC des Landes confirme « C’est d’énormes responsabilités de s’occuper d’une ACCA, il faut organiser des battues et des opérations de régulation, on a du mal à trouver des bénévoles ».
Un autre assemblée est prévue le 1er aout. Tout le monde espère que quelques motivés se feront connaitre afin de reprendre le flambeau, faute de quoi on se dirige vers une saison blanche.
3 réflexions sur « Landes : une ACCA obligée de se mettre en sommeil faute de chasseurs »
Le tir de rencontre est autorisé dans cette A.C.C.A ?
Si non, autorisé le, les sangliers vont décliner.
Bonjour je vous laisse mon numéro pour discuter et trouver une entente pour vous aider à participer à la chasse au sanglier 0613194574
C’est souvent le cas, tout le monde veut tout mais personne ne veut s’imposer,iquer, ce n’est pas comme ça qu’on résistera aux khmers vers et leurs copains