VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La réponse de Willy Schraen à L’ONF qui souhaite interdire la chasse du renard et du blaireau

Willy Schraen congrès national des chasseurs 2024

L’ONF a récemment échangé avec la LPO en vue d’exclure la chasse du renard et du blaireau dans les lots qu’elle administre. Cette mesure prise dans le dos des chasseurs a suscité de vives réactions, dont celle de Willy Schraen qui a contacté la directrice de l’ONF pour lui exprimer son point de vue.


Willy Schraen déplore une décision unilatérale.

Face à ce rapprochement entre la LPO et l’ONF en vue de mettre encore une fois à mal la chasse Française, Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des chasseurs a décidé de contacter la directrice de l’ONF, Valérie Metric-Hecquet à ce sujet.

Voici le contenu du courrier en question :


« Madame la Directrice Générale,
Je viens de découvrir votre lettre adressée à M. Verilhac de la LPO, qui lui annonce que vous allez encourager l’exclusion du renard et du blaireau des gibiers chassables dans les forêts de l’ONF dans les cahiers des charges des prochains renouvellements.

Naïvement, je pensais que notre accord permettait d’échanger sur les questions de chasse en forêt domaniale en amont de toute décision.

Je constate qu’il n’est est rien. Vous avez, sans nous en parler au préalable, signé ce courrier qui apporte un soutien à nos opposants dans leurs postures d’attaques systématiques de la chasse car c’est ainsi leur stratégie globale à l’image des attaques que vous subissez de la part d’associations qui critiquent vos pratiques (coupes-rases, gestion des coupes, des sols, de la diversité forestière, etc.).

A l’heure où nos équipes continuent à travailler et à porter, respectivement et parfois même conjointement comme dans le Grand-Est, la bonne parole sur le terrain pour mettre en œuvre l’accord national, la diffusion de ce courrier le met à mal et n’envoie que des signaux négatifs. Ceux qui le critiquent, s’appuient maintenant sur cette lettre pour dénoncer votre duplicité.

Je ne sais qui vous a conseillé mais cela relève de la faute professionnelle. Qu’auriez-vous pensé d’un courrier de soutien de ma part au Collectif de défense des cervidés en forêt de Chaux ou à Canopée ?

Je vous prie de croire, Madame la Directrice Générale, en l’expression de mes sentiments distingués. »

Tout est dit, difficile de comprendre quel est l’intérêt de l’ONF d’agir ainsi en faveur des anti-chasse alors que l’établissement travaille en étroite collaboration avec les chasseurs de toute la France depuis des décennies.

Willy Schraen ne mâche d’ailleurs pas ses mots et va même jusqu’à parler de « faute professionnelle ».

L’ONF voudrait tourner le dos aux chasseurs?

Les chasseurs sont de plus en plus régulièrement mis au pied du mur par l’ONF comme ce fut le cas dans le Bas-Rhin à la suite de battues punitives et de situations similaires ailleurs mais un espoir était permis car un accord entre la FNC et l’ONF a été conclu il y a à peine deux mois pour entériner le travail conjoint des chasseurs et de l’ONF dans les massifs.

Dans le même temps, les agents de l’ONF ne cessent de se plaindre des attaques qu’ils subissent de la part des militants écologistes qui n’hésitent pas à détériorer leur matériel et même à s’en prendre verbalement ou physiquement aux agents forestiers.

On pourrait penser que la relation entre les chasseurs et l’Office National des Forêts était au beau fixe mais comme le déplore Willy Schraen dans sa missive, la duplicité de la dirigeante de l’ONF ne permet pas d’imaginer une relation saine entre les entités.

Ce revirement de situation peut-il laisser penser que l’ONF veut se défaire des chasseurs qui ne sont qu’un moyen efficace et rémunérateur de gérer le grand gibier dans les forêts? Est-ce simplement une posture adoptée dans une stratégie de « greenwashing » du gouvernement à quelques semaines des élections européennes? Sacrifier la chasse du renard et du blaireau est-il un simple argument à mettre dans la balance face aux écologistes radicaux qui s’en prennent à la gestion des forêts de l’ONF?

Les questions sont nombreuses mais ce qui est sûr, c’est que les relations entre les chasseurs et l’ONF vont être plus que tendues dans les semaines et les mois à venir.

38 réflexions sur « La réponse de Willy Schraen à L’ONF qui souhaite interdire la chasse du renard et du blaireau »

  1. Il est très bien de répondre à l’ONF.
    Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le mot chasse n’est pas écrit sur le tract de compagne de l’alliance rurale pour les européenne (contrairement au mot pêche). Ce mot est il devenu tabou, notre président n’est-il pas capable de l’assumer en dehors des meeting ?

    1. Je trouve que alliance rurale au niveau de la campagne des élections européennes n a pas percuté, j ai reçu les listes des candidats sauf celles qui nous concernent. Les panneaux des candidats alliance rurale est absente dans bien des communes nous allons à la catastrophe par manque de mobilisation. Et effectivement le mot chasse et pèche n apparaît nul part .
      Par contre les animaliste affiche clairement de supprimer la chasse la pêche, la corrida.
      À réfléchir pour l avenir qui à mon avis va devenir compliqué pour les chasseurs que nous sommes.
      Jojorabolio

  2. ONF et OFB sont tous deux dans la mouvance actuelle c’est à dire une écologie citadine largement influencé par des textes de lois avec une tendance anti chasse . Même aujourd’hui certains chasseurs rentrent dans la nasse . Oui nous avons un président de la république caméléon et des ministres qui le sont pas moins ( ça fait 40 ans que ça dure) alors plutôt que de vouloir régler les comptes en interne il serait préférable d’aller frapper à la porte de nos parlementaires européens !!! Aujourd’hui c’est facile c’est toujours de la faute de l’autre et encore cette fois les élections européennes vont bénéficier d’un pourcentage d’abstentionnistes qui va profiter à nos détracteurs .
    Dans chaque groupe politique il y’a des élus chasseurs qui brillent par leur silence et aussi il y’a des animalistes qui prennent la parole alors c’est vrai Alliance Rurale pourrait faire mieux mais une chose est sure c’est que celui qui ne fait rien ne fait rien ne risque pas de faire des erreurs
    Willy Schraen s’est beaucoup investi dans La Défense de la chasse et Jean Lassalle est des nôtres
    Mme Marion Maréchal a pris position pour La Défense des gluaux dans le Vaucluse
    Il faut arrêter de taper sur Macron et sur Schraen et aller convaincre d’aller voter : ça sera certainement plus bénéfique à la chasse ,mais aussi à nos agriculteurs

    1. Mr Willy schraen, pourquoi ne pas avoir indiquer que vous vous porter au européenne, pour défendre les chasseurs. Pourquoi l’ONF se réveille maintenant pour mettre des bâtons dans les roues de Mr schraen. Mme Marion Maréchal a raison comme vous le dite si bien Mr Arnaud. Je suis chasseur et je voulais votez pour Mr schraen, et bien ces gagner, quand on ne peut pas mettre sur les affiches se recommandant des chasseurs, ces que l’on se fiche des chasseurs et seul la place les interesses. Donc je voterait, pour Mr Jordan bardella, qui lui ose dire qui renverra les sans papiers et tout les nouveaux migrants, après leur avoir donnée des soins et nourritures, et seulement après il retournerons dans leur Pays.

    1. Je ne vois pas en quoi ne plus chasser le blaireau et le renard condamne la chasse ce ne sont pas des animaux que l’on mange et ils ont leur utilité l ONF ne veut pas les empêcher de chasser le lièvre le lapin les chevreuils le sanglier et autres

    2. Je peux vous assurer cher Jean que Willy SCHRAEN fait plus pour la chasse et la biodiversité au niveau national que vous n’en ferez jamais dans toute votre vie.
      Pourtant je peux vous assurer que je ne fais pas parti de ses amis intimes.

  3. Si les chasses traditionnels disparaissent se n’est pas de la faute de willy schraen mais des chasseurs eux-mêmes qui ne sont pas solidaire quand ils y a des consultations publiques très peu de chasseurs répondent et sa nos opposant l’on très bien compris et attaques systématiquement les petites chasse et tout les arrêtée car ils savent très bien qu’ une majorité de chasseurs ne diront rien parce que ce n’est pas leurs chasses et s’est bien dommage

    1. La fédé s est contentée de faire des courriers et des dossiers puisque c est le ministère de l écologie qui est chargé de nous défendre.mais Monsieur schraen pour.ne pas gêner monsieur Macron n a rien organisé puisque c est un bon président pour nous.quant aux consultations publiques et le manque de solidarité (les écolos le sont. Beaucoup plus)vous avez entièrement raison.

    2. Onf et onc ne sont pas du côté des chasseurs ils ne pensent qu’à leurs primes de fin d année et autres avantages en bon fonctionnaires qu ils sont !!!

    3. Il serait plus simple que personne ne loue les forêts dans lesquels le renard ne pourrait être chassé. Le blaireau étant plutôt un animal nocturne est très peu observé au cours des chasses.

  4. Les dégâts jugés important
    Du blaireau sur les cultures
    Seront donc pris en charge par l ONF .
    Et que dire sur la prolifération du renard sur
    L homme
    Maladies
    Présence de plus en plus importante en milieu urbain
    Nos nouveaux poulaillers hermétiques aux nuisibles
    Seront ils subventionnés
    Etc
    Bref Totalement absurde

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas chasseur et n’y suis largement pas hostile, je pense au moins pour le renard que les chasseurs se trompent à son sujet, il peut transmettre en effet l’echinococcose mais en les supprimant les chasseurs favorisent la prolifération des rongeurs qui sont porteur du parasite, en limitant leur prolifération le parasite à moins de chance de se développer.
      Un renard en moyenne annuelle mange 6000 rongeurs, sachant que la chasse « prélève » au moins 400 000 renards annuellement je vous laisse faire le calcul du nombre de rongeurs que le renard aurait pu nous éviter, et par conséquent moins de rongeurs = moins de renard…CQFD.
      Si le renard s’introduit dans le poulailler c’est qu’il est simplement mal conçu.
      Au sujet du blaireau, je trouve déplorable qu’il soit sur la liste des nuisibles, d’ailleurs cette liste est une ineptie.
      J’ai la chance à côté de chez moi d’avoir un terrier occupé par le blaireau, je le croise de temps en temps le matin à 4h30 quand je pars bosser, il est très craintif et je le comprends.
      L’utilité de la chasse est indéniable et si elle veut perdurer il faut juste qu’elle arrête défendre certaines pratiques qui nuisent à son image et vous connaissez l’adage « par ces routes glissantes il convient d’être prudent ».
      Titof

  5. Bonjour je suis chasseur depuis 1968 il faudrait arrêter toutes chasses pendant 2 ou 3 ans et faire payer à l état
    1 les dégâts de la prolifération de tous les animaux
    2 la fermeture des environnements (armurerie, élevage chiens de chasse, nourriture pour animaux, scellerie, vêtements de chasse ,véhicules, les garderies , l ofb ,
    Liberer tous les animaux en cage (ZOO)tous seraient visibles dans la nature
    J en oublie
    Cordialement

  6. Tout à fait d’accord avec les propos de William schraen, ces soit disant ecolos qui font tout pour nous nuire et ne connaissent rien à la nature et à la chasse !

    1. Que de vent Monsieur SCHRAEN ! Cela fait des années que les chasseurs qui en ont assez vous ont proposé de déclarer 1 année « chasse morte » (pas de validation de permis = pas de réquisition préfectorale pour des battues administratives, pas d’argent des chasseurs dans le budget de l’Etat alloué aux escrologistes de tous bords, factures des dégâts sur l’agriculture/sylviculture à la charge des mouvements escolos,dépôts de plainte envers ces mêmes associations lorsqu’il y a un accident de la route avec du gibier, etc…) et vous verriez que rapidement vous seriez appelé à la table des négociations.
      Mais non, vous vous faites mousser à la télé, vous brassez de l’air et nous, nous perdons nos chasses traditionnelles.

  7. La directrice est peut être tout bêtement anti chasse et la bête est sorti de de sa caverne.
    Je dirais que cette posture est incompréhensible, vu que les forestiers et les chasseurs ont toujours travaillé main dans la main. Avec des hauts et des bas.

    1. Bonjour
      Je suis moi même chasseur de gros gibiers. Les oiseaux ne font pas parti de mon tableau de chasse, le ball-trap me suffit. Il serait judicieux de faire une trêve de la chasse pendant une année et demi et faire payer les dégâts causés par le gibier aux écologistes de tous poils ainsi qu’à l’ONF, puisque c’est ça volonté . Suite au dérèglement climatique les cultures souffrent et les rendements prévisionnels seront inférieurs à la normale , si en plus le gibier s’en mêle, je ne voudrais pas être à la place d’un gouvernement pris entre les intérêts des uns et la bêtises des autres.

    2. L ONF n est pas anti chasse, en louant les domaniaux de plus en plus cher,en vendant des tirs guidés à des prix excluants les ruraux, l ONF est la pour gagner de l argent sur le dos de la chasse. En vendant des animaux pour les faire abattre par des chasseurs privilégiés l ONF malgré ses explications ne rejoindra pas encore les écoles. Tout est affaire d argent.

    3. Jougley, personnellement j ai participé a toutes les manifs(la dernière , Mont-de-Marsan) ,donner de l argent, envoyé x messages sur les consultations publiques ect,alors que je ne chasse pas aux pantes.monsieur schraen défend bien la chasse notamment dans les débats mais ne propose aucune action ,résultat on perd tout,.en tant que tête de liste défendant la ruralité il n’a jamais été aux côtés des agriculteurs,juste quelques mots.pourquoi, Hinault, Gagniere,Coste ect. L ont ils abandonné.sa lettre a la directrice de l oncf va aller directement à la poubelle et n aura aucun effet.

  8. Je considère cela comme une véritable trahison de la part de l’ONF vis-à-vis des Chasseurs !!!
    Cela prouve bien que les Chasseurs sont considérés comme des gens peu fréquentables et l’immensité de la tâche qui incombe à nôtre courageux Président SCHRAEN!!
    Par ailleurs, je me permets de le saluer personnellement et bien amicalement !!
    Le vieux chasseur aux 60 permis qui fréquente le « TACOT  » !!!
    S’il capte le message, il me reconnaîtra sans problème !!
    Bon courage Président

  9. Bonjour j,apporte tous mon soutien et mon approbation au vue de la réponse apportée de notre president a L O N F.
    Merci .
    ROMEAS JEAN-MARC .
    Cordialement.

  10. Une réponse efficace aux antichasse serait que les chasseurs continuent à pratiquer leur passion mais sans prélèvements. Une saison suffirait à démontrer la nécessité de la pratique de notre passion. La simple menace suffirait peut être à modifier le comportement irresponsable de quelques bobo hors sol et obligerait les politiciens concernés à prendre une position cohérente face à une activité aussi vieille que l’espèce humaine. Nous n’attendons pas les prélèvements de gibier pour nous nourrir, continuons à pratiquer notre loisir avec nos compagnons à quatre pattes et laissons courir l’objet de notre sortie. Le no kill total adapté à la chasse

  11. Hé oui en effet encore une attaque des écologistes mais cette fois avec un probable soutien de l’ONF que l’on pensait loyal envers les chasseurs.on ne sais plus vers qui se tourner pour un éventuel soutien de notre chasse tradi.
    En attendant merci WILLY pour ce soutien et si vraiment cette loi passe,pas de pitié pour l’ONF et laissons les populations de grands envahir et détruire nos belles forêts domaniales ,on verra bien vers qui l’ONF retournera pour gérer ce problème, surement pas les écolos……..

  12. Les chasseurs, malheureusement et à cause de leur « passion », ne connaissent pas la biologie des espèces animales..
    Si l’on se réfère aux études scientifiques actuelles le blaireau a pour « plat favori » les vers de différentes formes et origines, les renards consomment à plus de 85% des micro-mammifères, campagnoles, mulots et musaraignes.
    Dès lors on se demande encore pourquoi les chasseurs continuent à solliciter l’éradication des blaireaux et des renards parce que les 15% restants ressortent de la gente « gibier ». Ainsi, généralisant,les chasseurs se desservent et le public ne supporte plus leurs excès,leurs destructions d’espèces utiles, en un mot, leurs errements !
    Leurs jours sont comptés.
    L’histoire qui tourne les dessert. Il est temps qu’ils se reprennent et éliminent de leurs associations les viandards dont les actions desservent la CHASSE.

    1. Villerey,comme en suisse où la chasse est interdite depuis 1074,résultat,renards,sanglier, cervidés,maintenant loups,sont abattus la nuit par des gardes,a grands frais,avec des silencieux pour surtout ne pas heurter la sensibilité.le blaireau est souvent chassé sur plainte d agriculteurs.hors de question de les éradiquer mais de contrôler leur prolifération.vous me faites penser aux gens qui sont contre l élevage mais qui remplissent leurs caddies de barquettes de viande.les chasseurs ont géré le grand gibier avec des plans de chasse ils n ont jamais été si nombreus.(Trop pour les agriculteurs,les sylviculteurs)

    2. Pour information, à l’instar du renard, le blaireau ne crache pas sur les bébés perdrix et faisans. Avant de jouer au savant, il faut se renseigner.

  13. Les renards et les blaireaux doivent être chassés pour régulariser ces espèces. C’est cela la loi de la nature, l’intelligence même des vrais protecteurs que sont les chasseurs.

  14. Bla bla bla, si aujourd’hui nous en sommes là , c’est un peu de ta faute ! Macron un bon président pour les chasseurs … pour moi c’est le fossoyeur de la chasse . A la vitesse ou nous tombent dessus les interdictions je sais pas si la chasse existera toujours dans 10 ans ? Ta liste est a 1%, tu ne fais pas l’unanimité
    dans la ruralité , t’on aventure est morte depuis longtemps. Maintenant La seule chance qui nous restent c’est le bulletin de vote ! Pour moi et ma famille ce sera RECONQUÊTE + 4 voix pour marion marechal .

    1. Dubreuil,jougley,j ai chasse plus de trente ans(j ai 70 balais )dans la forêt domaniale aux chiens courants, en très bon terme avec les deux agents de l onf le lièvre et le renard.ils ont été remplacé par deux jeunes qui ne souhaitaient pas s occuper de chasse mais pour faire rentrer de l argent ont fait installer des miradors et vendu des journées de chasse aux sangliers.m ont recommandé de ne plus chassé le renard car ils les préféraient aux lapins qui rongent la végétation.ca commence par le blaireau et le renard le reste suivra.jouglet quand a la biodiversité j ai participé à la création de points d eau après les incendies, participe a tous les ans au ramassage des déchets,passe plusieurs dimanches matins a installer des clôtures électriques,ect.

  15. Bien gentil Mr Schraen , mais il faudrait être un bon meneur pour défendre toutes les chasses , j ai bien dit toutes le chasses sans exception . Le temps en temps ne sert a rien, les chasseurs ne seront pas derrière vous le 09 Juin …

  16. onf maintenant même combat que l’ofb. Pourris de l’intérieur par le lobby escrolo bob. Pas de vision pour le futur , des réactions dans l’instant sans réflexion. Attendons de voir si cette dame lui répond !

  17. l ONF est un établissement public dépendant du ministère de l agriculture et de celui de la transition écologique…
    la directrice générale est donc subordonnée a ces deux ministres…
    les deux ministres sont nommés par le 1er ministre
    le premier ministre est choisi par macron
    « macron est un  » bon président pour les chasseurs »
    merci willy schraen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier s’invite dans une partie de pétanque

[Vidéo] Un sanglier s’invite dans une partie de pétanque

La chasse est un loisir contrairement à ce qu'affirment ceux qui voudraient que nous ne soyons que des régulateurs. Mais...

16 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
ChassePassion-opé ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.