Le terrible accident qui a eu lieu dans le Cantal ce week-end a relancé plus que jamais les idées les plus délirantes concernant l’avenir de la chasse en France.
Toute la classe politique, notamment les écologistes, se sont empressés de réagir avec comme à chaque fois des propositions radicales faisant fi de toute logique et à vrai dire de toutes connaissances cynégétiques ou biologistes.
Biologiste justement Guillaume Calu l’est. Ce Docteur en Biologie enseignant en école supérieure puis actuellement en secondaire, a fait part sur Twitter d’une réflexion très intéressante sur la professionnalisation de la chasse en France. Cette professionnalisation est en effet l’arlésienne de nos plus farouches opposants qui rêverait de nous voir tous disparaitre sans jamais évoquer les possibles conséquences…. et coûts.
Ce basant sur l’exemple du Canton de Genève à nos portes, Guillaume Calu exprime plusieurs pistes pour démontrer que l’arrêt de la chasse en France engendrerais des coûts faramineux, insupportables dans la plus part des cas par les collectivités et l’Etat Français.
Ainsi en comparant la superficie de Genève avec celle de la France, selon plusieurs modèles en fonction du prix de gestion à l’hectare de la faune ou par tête d’ongulés, on obtient un coût allant de plus d’un milliard d’euros dans le meilleur des cas à 8.31 milliards d’euros.
Dans le thread ci-dessous nous vous invitons à lire les différents scénarios proposés par Guillaume Calu, plutôt que de vous faire un copié collé.
Par ailleurs vous pouvez également suivre Guillaume sur son blog qui ne parle pas que de la chasse, loin s’en faut car l’homme n’est pas chasseur, simplement ouvert d’esprit (comme quoi cela existe!).
Le drame terrible de l’accident mortel d’une randonneuse dans le Cantal le week-end dernier a relancé le débat sur la #chasse en France. Doit-on, comme dans le canton de Genève, uniquement confier la régulation des espèces à des gardes professionnels ? https://t.co/rjHOIHf9ty
— Guillaume – Louernos Nature (@CaluGuillaume) February 21, 2022