VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

La présidente de la Fédération de Randonnée s’est exprimée sur la chasse et pas en bien

A travers une interview postée sur le site de la Fédération Française de randonnée, sa présidente, Brigitte Soulary, s’est exprimée sur le thème de la chasse. L’interview est d’ailleurs titrée « La FFRandonnée veut participer aux décisions sur des jours sans chasse », tout un programme dont on perçoit rapidement la tendance.

France chasse

A travers cette interview, on apprend donc en résumé que la FFRandonnée souhaite que la pratique de la chasse évolue sur différents points.

D’abord, « limiter la portée et la puissance des armes utilisées » qui sont d’après elle de « véritables armes de guerre ». En réponse à cela, nombreux sont ceux qui appellent au retour de la bonne vieille chevrotine mais pourtant, déjà en 2014 une étude comparative de l’ANCGG avait démontré que la balle de carabine était la munition la moins dangereuse en termes de ricochets :


« Les directions de ricochets sont très alarmantes puisque chaque tir au sol se conclut par des déviations latérales importantes. Les angles moyens observés de 43° et extrêmes de 72° montrent l’extrême dangerosité de la chevrotine pour les hommes. »

Pour ceux qui souhaitent consulter cette étude de cas, elle est consultable en cliquant sur le lien suivant : Étude comparative sur la chevrotine par l’ANCGG.

Ensuite, « moduler l’âge du permis, en fonction de la puissance de l’arme ». Ce qui voudrait dire que la formation apportée au porteur d’une arme de chasse n’a pas d’importance mais qu’il y a une échelle de la dangerosité parmi les armes?

La présidente de la Fédération des randonneurs parle ensuite de faire « interdire la consommation d’alcool au cours de la chasse ». Visiblement, les clichés véhiculés par le sketch des Inconnus ont la peau dure, car sans que l’État n’ait eu besoin de légiférer, c’est déjà le cas dans la grande majorité des société de chasse depuis plusieurs années.


Cette interview plutôt instructive au sujet des positions adoptées par la Fédération de randonnée se termine sur la question des jours sans chasse. La présidente souhaite proposer de faire interdire la chasse certains dimanches et lors des vacances scolaires. Elle souhaite également que des sentiers et des parcelles entières soient interdites à la chasse de manière permanente.

Le saviez-vous ?  La LPO envoyée au tribunal par la FNC

L’intégralité de cette interview est disponible sur le site de la Fédération Française de Randonnée.

41 réflexions sur « La présidente de la Fédération de Randonnée s’est exprimée sur la chasse et pas en bien »

  1. tout à fait d’accord avec C’EST DUCON les propriété privée seul les propriétaires doivent décidé de l’accès sur leurs terres ou non et à trop vouloir emmerdé , tous ces casse c…….es pour se promené devrons aller consulté en mairie le cadastre pour savoir ou ils pourront aller pour être dans du public

  2. Il parait que Mr POUTINE va mettre tout le monde d’accord ,en UKRAINE personne ne se plaint des chasseurs , tout le monde les aiment ils en voudraient même encore plus .

  3. les randonneuses et randonneurs n’ont pas tous les droits surtout que majoritairement ils sont sur des terrains privés ou en forêts domaniales et se foutent éperdument de quoique ce soit ……si j’étais propriétaire d’un bois me permettant la chasse du grand gibier il serait «  » » interdit «  » » d’y pénétrer à longueur d’année…..il y a trop de gens qui pensent être chez eux partout et ce à titre «  » » gratuit «  » »………

  4. J habite une commune de250 habitants il n y a pas de communal la forêt est privée alors madame achetez de la colline et allez marcher chez vous

  5. Les battues devraient présenter une sécurité maximale, malheureusement même s’il y a eu une importante évolution, trop d’organisateurs de « préparent » pas réellement la battue, notamment en examinant une carte pour y repérer les trajectoires d’ogives possibles, même et surtout si on pense connaitre le coin comme sa poche; de même, les avertissements selon les modalités belges citées ci-dessus m’apparaissent de simple bon sens.
    Enfin, il ne faut pas tout mélanger : sauf erreur, l’interdiction de la chevrotine en battue ne répondait pas à des impératifs de sécurité, mais de réduction du % d’animaux blessés et quand on parle d’arme rayée, mieux vaudrait ne pas tout mélanger : les comportements de balistique terminale d’une 222/223 ou 243 par exemple, comparés à celui d’une 30-06/308WM n’ont rien à voir, les 44M/444Marlin ou les Sauvestre sont encore différents. La connaissance des « performances  » et comportement des différents calibres par les chasseurs est souvent disons pour être poli, empirique et résulte souvent des on-dit de l’armurier et des copains.
    Engager une réelle réflexion sur ces points ne peut qu’être bénéfique à tous (par ailleurs, pour avoir connu plusieurs cas d’auteurs d’accidents mortels -pas forcément chasse- l’auteur est souvent psychologiquement bien détruit).

  6. il ne faut pas oublier qu’en France, 85% des territoires sont privés et dans lesquels les randonneurs, sauf autorisation des propriétaires, n’ont rien à y faire. Quand aux forêts domaniales, un calendrier des jours de chasse est mis à disposition par l’ONF.

  7. En fait il faudrait des jours sans randonnées..
    Et surtout que les randonneurs ne pénètrent pas sans autorisation dans des propriétés privés ( ça permettra de ne plus y trouver leurs déchets). Ça va finir comme en Ecosse avec toutes les propriétés grillagées.

  8. Bonjour
    j’ai randonné pendant 35 ans (GR 20/ GR10 / GR 36/ Jura Vosges – Alpes – massif central – St J de C – Dordogne – W10 – chemin des bonshommes – du hors sentier – du HRP – chemin de stevenson – bardenas etc etc…. ) Bref quelques kilomètres. J’en ai vu et rencontré des chasseurs. Chaque fois ils m’ont donné une solution pour poursuivre ma route et cela sans jamais un mot agressif…. c’est curieux tout ce tapage. Je regrette fortement que des accidents existent mais ils sont rares à mes yeux, car en croire certains c’est pire qu’en 1914/1918 la chasse. Maintenant c’est moi qui dit cela…..

    1. vos propos sont plein de bon sens mais des personne ce sente obligé de dressé des gens les uns contre les autres
      je suis chasseur et pareil les promeneurs les vététistes les motards les rencontres ont toujours étaient sympa
      bien sur un accident est toujours une tragédie ce week end il y a eu des accidents en randonné et la aussi c’est tragique

  9. elle à raison cette dame il faut partagé équitablement la présence des chasseurs et des randonneur dans notre nature
    la chasse débute vers le 15 septembre et s’arrête le 20 février ce qui fait un peut moins de 6 mois
    les randonneurs eux c’est du 1er janvier au 31 décembre ce qui fait 12 mois , pour les chasseurs ca nous fait un déficit de 6 mois pour être équitable soit on prolonge la durée de la chasse soit on réduit les randonnées à 6 mois
    pourquoi pas du 20 février au 14 septembre puisque il n’y a plus de chasse donc plus de danger
    mais non ces gens gens la veulent le beurre et l’argent du beurre

    1. Partager équitablement la nature, oui sur le domaine ‘PUBLIC’ et non sur les propriété privées.
      Chaque propriétaire dispose de ses droits à opposer aux autres.

  10. Irio, l’alcootest et bracelet électronique ,je crois que vous avez une guerre de retard ,les chasseurs ont droit au contrôle alcoolémie très,très souvent pour pas dire tous les weekends ,et pour le bracelet , c’est stupide ,les randonneurs gilets fluo obligatoire comme pour les chasseurs,et comme chacun a dans sa voiture ,il servira ,et pas d’imposer seulement dans un sens , faudrait bien vous informer avant de commenter

  11. Il n’y a pas si longtemps la randonnée se faisait sur des GR ,aujourd’hui il suffit d’une bonne application et la moindre drailles se retrouve partagée sur des sites et ensuite elle devient un itinéraire de randonnée ( sauvage)
    Dans de telles conditions évidemment la signalisation devient compliqué surtout quand les panneaux sont enlevés par des inconscients

  12. Bravo Bravo à tous les propriétaires qui ,interdisent toute les promenades sur vos propriétés,bois,
    Champs,chemins privés. De quel droit les randonneurs et autres se permettent de pénétré chez vous.est ce que l’on va chez eux ?
    Voilà ce que vous avez gagner ecolo de mes deux…….

    1. Jadot à trouvé la solution une connerie de plus. Autoriser les chasseurs à chasser la nuit comme ça plus d accident avec les randonneurs le jour. Si on etait aussi abruti on devrait demander aux promeneurs de le faire comme cela plus d accident avec eux. Mais la différence c est que nous ne sommes pas abrutis pour pondre des conneries pareilles.

    1. Entièrement d’accord avec vous …. les propriétaires sont chez eux et les randonneurs et autres n’ont aucun droit
      Bien plus, les randonneurs (autorisés à traverser les terres des autres) devraient participer au nettoyage et non pas polluer la nature (restes de piquenique, pécul et j’en passe…) et participer financièrement… tout comme les protecteurs de la faune sauvage d’ailleurs, quand il y a des dégâts dans les cultures.
      Enfin, on se rappellera que la chasse ne dure que 6 mois de l’année max et que rares sont les secteurs où l’on chasse tous les jours… car, savez vous que les chasseurs sont des gens normaux… qui travaillent… ? quant aux battues, elles ne sont pas si fréquentes… et bien annoncées…. normalement !
      Peut être pourrait on les afficher la veille avec les horaires, comme on le fait pour les déménagements en ville.. comme ça, les néo-ruraux ne serait pas dépaysés !!!?

  13. Les marquages sauvages à la peinture des chemins de randonnées ! sur mes arbres, c’est quoi ce comportement ?
    Invasion de mes bois, champs, vignes par les randonneurs, surtout sans autorisation.
    C’est quoi ces coupes de bois sur du privé pour créer des sentiers de randonnées.
    Une fois réalisées s’en suivent VVT, MOTOS de cross, quais, bien au final 4×4 ?

    J’ai donc porté plainte et clôturé mes parcelles (bois et terres) avec interdiction d’y pénétrer.

    Madame, vous devez balayer devant votre porte avant de réclamer des interdits chez les autres.
    Vous ne manquez pas d’air !
    Enfin comme disaient certains, un moment de honte est vite passé, mais les paysans ont de la mémoire.

  14. On interdira la randonnee sur nos proprietes les jours de battue ils randonnerons sur les chemins communaux c’est comme les vtt on ouvrent des sentiers ‘on coupe des arbres sans demander l’autorisation aux proprietaires attention ca commence a gonfler

  15. Quand vous rancontré des vélos ou des quads et que vous leurs dites qu’ils y a des panneauX triangulaire de couleur jaune avec l’inscription chasse en cours ,qu’ils se dirige vers un bois privé et qu’on vous répond que c,est les chasseurs qui ont les armes donc à eux de faire attention je. pense qu’ils y aura toujours des cons

  16. Diminuer la puissance des armes augmente le risque de ricochets et sera bien pire encore, ont ferai mieux d’ obliger Les promeneurs à porter des gilets fluo pour que Les chasseurs puissent mieux les voir

  17. Je suis randonneur et chasseur il m’est arrivé de randonnée ou des battues étaient organisées je n’ai jamais eu de soucis car je repère les lignes le sens de la battue et surtout je me montre un maximum au début .
    Les chasseurs ce passent le message au talkie-walkie en général c’est les consignes de toutes bonnes battues
    Pour dire je préfère même être au coeur de la battue qu’à l’extérieur de celle ci .
    Cela s’appelle le partage
    Alors oui il y a des imbéciles partout

    1. Alcootest aux randonneurs cela éviterait des insultes dès qu ils croisent des chasseurs, géo-localisation pour eux, respecter les bois Privés cela changerai un peu car vous croyez que tout vous appartient. Ramassage de vos détritus masque, bouteilles et les mères de vos chiens sur les chemins après vous pourrez l ouvrir.

  18. Avant d unterdire aux chasseurs , elle devrait peut-être déjà demander aux randonneurs de porter systématiquement des vêtements fluo .
    C est plus facile d interdire aux autres que de proposer de son coté.
    Dans chaque département il y a déjà des jours sans chasse .
    Pourquoi pas des jours sans randonnées ?
    Il y a de la place pour tous , avec un peu de bonne volonté.
    Et il faut arrêter avec tous ces clichés.

    1. Je suis propriétaire de terre où il y a un sentier pédestre et je suis aussi chasseur je pense que l’année prochain je vais interdit le sentier pendant toute la durée de la saison de chasse afin d’éviter tous les désagréments
      Le reste de l’année il sera ouvert
      J’invite les propriétaires chasseur a en faire autant car les rendonneurs vins s’apercevoir que la plupart du temps il marche sur des terre privé

  19. OK on interdit la chasse certains jours et la randonnée certains jours aussi, comme les randonneurs sont à 90% des retraités ils vont être contents

  20. Elle oublie un détail : les propriétaires font ce qu’ils veulent sur leurs parcelles…. interdire, interdire, on n’a que ce mot à la bouche !
    Quant aux randonneurs, dont je fais partie, ils n’ont pas tous les droits… mais je reconnais à chacun le droit d’être con et de risquer sa vie… cqfd… après faut pas venir chialer !

    1. Un peu réducteur comme raisonnement. Si je vous suit bien, vous indiquez qu’il faut être « con » pour avoir envie d’emprunter un GR sans avoir à se soucier de sa sécurité ou de celle de ses enfants. Je ne vois pourquoi réserver certaines journées pour la randonnée, les balades est un problème. C’est même une garantie de tranquilité pour les chasseurs également.

    2. En clair, vous dites <> ! Avec ces propos, j’ai l’impression que l’on avance bien…bravo ! Il est évident aussi que le nombre de tués à la chasse fait la part belle aux chasseurs. Alors on fait quoi ? un chasseur de moins on s’en fout ? Eh ben non car moi en tant que randonneur ça m’interpelle ! Mais je n’aime pas discuter non plus avec des cons.

    3. Pourquoi vous les randonneurs vous n allez pas faire vos randonnées les mardi et jeudi vendredi et Pourquoi vous n’êtes pas obligés de mettre un vêtement orange fluo et payé vous une redevance aux communes et etes vous pret a nettoyer les chemins et sentiers et a payé pour vous promener comme nous payons nous chasseurs

  21. Les chasseurs donnent les consignes de sécurité avant le début des traques et placent des panneaux aux endroits de passage pourquoi les randonneurs ne les respectent Pas les renversent ?

    1. Comme quoi, même la présidente de la FFRandonnée ne sait pas de quoi elle parle car la chevrotine est interdite sauf dans certains départements.
      De plus, le tir à balle est OBLIGATOIRE dans la chasse aux grands gibiers.
      En ce qui concerne les jours de chasse, cela va être un gros débat car il y a beaucoup de personnes qui travaillent la semaine donc libres le week-end, autant en promenant qu’en chassant.
      Je précise que je suis chasseur et fier de prospérer la passion que mes aïeux m’ont transmis.

    2. Alcootest obligatoire à chaque porteur de fusil bracelet géo-localisation chasseur pour protéger les randonneurs altes elevages intensif gibiers les ruraux empêche les randonneurs pour nettoyer la nature ont peut le faire sans eux élection truqué randonneurs raquette

    3. Simplement parce que ces panneaux n’interdisent pas le passage, ils sont purement informatifs. C’est aux chasseurs de faire attention et si les règles de sécurité sont respectées, il ne doit pas y avoir de problème (tir fichant seulement sur cible identifiée, pas en direction des routes et habitations, règle des 30 degrés etc…).

    4. Bonjour Monsieur
      Pratiquant très régulièrement la randonnée, je peux vous dire en toute bonne foi qu’il est difficile de cohabiter. Exemple hier, pas de panneau « chasse en cours » , pas de bruit de balles, nous partons tranquillement randonner à 14h30.
      1 heure après, alors que nous sommes en pleine forêt, des coups de feu, des cris de chasseurs (battue j’imagine). Nous sommes rentrés au plus vite, pas vraiment rassurés en faisant le plus de bruit possible pour faire connaître notre position. En pleine forêt, nous n’avons pas vu les chasseurs, juste repéré au bruit.
      Du retour à notre point de départ, le panneau « chasse en cours » était posé. Comment faire ?? Nous habitons en bordure de chemins de randonnée, et nous ne nous voyons pas ne pas en profiter 6 mois dans l’année…

    5. faux et surtout pourquoi je retrouve regulierment de canettes de biere a coye de punitions en plein bois et pourquoi ne peut on jamais se promener dans les bois le week end alors que la semaine est plus libre pour les chasseurs et merci pour le s morts dixit ceux qui coupent du bois chez eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.