Afin de mettre sur la table les différentes actions à mener sur le terrain et en dehors pour s’assurer que la cohabitation entre tous les usagers de la nature puisse se passer dans les meilleures conditions à l’avenir, il était important que les représentants de ces usagers se rencontrent et échangent.
C’était un des engagement pris par la Fédération des chasseurs alors qu’une fervente mobilisation médiatique avait eu lieu suite à des accidents concernant des non chasseurs. Bien que le monde de la chasse travaille sans cesse à améliorer la sécurité à la chasse et cela bien avant que ces dramatiques accidents n’aient lieu, il était impératif que toutes les Fédérations s’installent autour de la table pour débattre des sujets importants.
Ainsi, les Fédérations de chasse, de la Randonnée pédestre, de Cyclotourisme, de Course d’Orientation, d’Équitation, d’Athlétisme, de VTT, de Montagne et d’Escalade se sont penchées sur les questions du « vivre ensemble » dans tous les territoires naturels, agricoles et forestiers avec des mesures concrètes adaptées à la région, aux modes d’usages de la nature et aux pratiques de chasse.
L’engagement est apprécié de tous et la majorité des acteurs de ce rassemblement semblent se ranger globalement derrière l’avis de Pascal Grizot, président de l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature : « il est essentiel d’analyser les pratiques et d’imaginer des solutions pragmatiques et durables, loin de toute pression médiatique et sans hypocrisie ».
De son côté, Willy Schraen continue de marteler le besoin de la chasse d’être expliquée aux gens qui ne la connaissent pas : « la chasse n’a pas besoin d’être défendue mais surtout d’être expliquée. Je refuse d’accepter ce climat de tension qu’hélas je constate. Nous voulons travailler ensemble pour qu’il y ait plus de bonjours que de noms d’oiseaux sur le terrain entre les pratiquants des différents sports et activités de pleine nature. »
Une prise de position du Président de la FNC à laquelle Brigitte Soulary, Présidente de la Fédération Française de randonnée, semble adhérer plus qu’il y a quelques temps. Cette dernière affirmait encore il y a quelques mois qu’il faudrait interdire la chasse certains dimanches et lors des vacances scolaires a visiblement changé son fusil d’épaule et affirme désormais que « la cohabitation est tout à fait possible en même temps et partout« .
Il semble que les Fédérations aient décidé de travailler ensemble pour faire avancer les choses de manière intelligente et il faut espérer que cela se verra sur le terrain dans les semaines à venir afin que tout le monde puisse profiter de sa passion sereinement et dans le respect de chacun.
4 réflexions sur « La première réunion des principales Fédérations d’activités de plein air et de pleine nature a eu lieu »
Biensur que le propriétaire doit avoir le dernier mot mais on a tous etait chez les autres ,a condition de respecter les gens et le lieu on doit bien pouvoir trouver un terrain d entente.
Il est bien entendu que sur ce sujet la discussion doit porter sur l’exercice d’activités sur le domaine publique et exclue de fait les propriétés privées qui demeurent sous la seule responsabilité du ou des propriétaires.
oui sinon ce n est plus un partage c est une spoliation.
C est la seule solution, une cohabitation intelligente avec tolérance et respect sinon on y laissera tous des plumes.