Hier les députés ont adopté de manière définitive la loi AVIA provenant de Laetitia AVIA (la République en Marche) et qui depuis des mois suscitait de nombreuses questions, voire critiques.
Au fil des aller-retours devant le Senat puis l’Assemblée nationale, cette loi visant à lutter contre la haine sur les réseaux sociaux a donc été entérinée et devra entrer en vigueur en juillet. La loi AVIA entend lutter contre les incitations à la haine, les violences et injures à caractère raciste ou religieux. Pour ce faire, les plateformes sociales telles que Facebook, Twitter ou encore Insta auront à présent un délai de 24h maximum pour supprimer les propos cités précédemment. Le cas échéant, elles s’exposent à des peines d’amendes pouvant aller jusqu’à 1.25 million d’euros.
Cette loi vivement critiquée par l’opposition pour ses atteintes à la liberté d’expression sera supervisée par le CSA qui veillera à sa bonne mise en application. Ce sont, vous l’aurez compris, surtout les propos racistes qui sont visés par cette loi, mais forcément on ne peut s’empêcher d’y voir une occasion de lutter contre la haine anti-chasse…
À l’heure où le propre domicile du président de la FNC est sous surveillance policière suite à la polémique concernant les chats et aux déferlements de haine déversée sur les réseaux sociaux, et aux menaces qui vont avec, ce genre de loi est la bienvenue… Si le champ d’application de cette loi, et c’est à souhaiter, peut s’appliquer aux propos anti-chasse, il sera plus facile de lutter contre le cyber harcèlement de nombreux chasseurs. En outre, et même si c’est incompréhensible, de nombreuses pages Facebook incitant explicitement à la violence anti-chasse sont actuellement en ligne et consultables par tous. Là encore, nul doute que toute la « chassosphère » s’empressera de les signaler.
8 réflexions sur « La loi AVIA contre la haine sur les réseaux sociaux définitivement adoptée. »
Quand on voit le zèle des anti chasse physiquement sur le terrain et (a ma connaissance) l’inexistence de sanction j’ai du mal à croire que les attaques virtuelles seront sanctionnées, mais j’espère me tromper.
Au vue du peu de réactions judiciaires quand il y a présence physique de nos « chers anti chasse » je vous trouve très optimiste quant à l’utilisation de cette loi pour nous protéger virtuellement sur le net, mais j’aimerai me tromper…
Le racisme est répugnant tandis que la haine envers les chasseurs est bien fondée.
Toute forme de haine doit être combattue, vous n’auriez pas le même discours si vous en aviez été victime.
La haine anti-chasse ne repose sur aucun fondement scientifique où sociétal, elle est à la mode, c’est tout. En d’autres temps où en d’autres lieux, avec ce genre de propos, vous auriez tout aussi bien pu être homophobe où antisémite ….
.
Ce qui est répugnant, c’est de vivre dans la haine des autres, de tenir des propos haineux… Aucune société ne peut exister avec l’acceptation de la haine.
Voilà le commentaire typique d’un patient souffrant d’une névrose post-confinement aggravée par la consommation per os de gel hydroalcoolique: c’est sans espoir…
il y a pas à faire plus je lis et relis votre phrase et plus je perçois le vide sidéral de votre intellect … hooo la grande ourse !
bravo cela va peut être calmer certains individus de leurs propos affligeant (je parle des antis chasse).