Les réseaux sociaux sont devenus une composante importante du quotidien des Français et certaines plateformes ont encore aujourd’hui le vent en poupe. C’est le cas de TikTok qui est une application qui rencontre un franc succès depuis plusieurs années maintenant et la Fédération Nationale des chasseurs a décidé de se lancer, elle aussi, dans cette nouvelle aventure digitale.
Objectif : chasser les préjugés.
Bien évidemment, l’objectif des chasseurs en ajoutant TikTok aux médias utilisés pour communiquer est de chasser les préjugés. Les clichés sur le monde de la chasse sont nombreux à être véhiculés par les anti-chasse sur les réseaux sociaux et, même si de nombreux chasseurs et chasseresses ont déjà commencé de manière individuelle a expliquer leur démarche via des vidéos postées sur TikTok, la FNC a décidé qu’il était temps pour elle aussi de s’y investir.
La ligne éditoriale est claire et les 9 thèmes récurrents qui seront abordés sur ce compte TikTok @chasseurssachantchasser ont été abordés sur le site de la Fédération :
- « A qui appartient ce son? » Des vidéos ayant pour but de faire deviner aux internautes quels animaux émettent les bruits enregistrés.
- « Ce matin un chasseur. » Des vidéos qui montrent les chasseurs en action sur le terrain.
- « Chasse à l’infox. » Des vidéos pédagogiques qui ont pour but de rétablir des vérités, chiffres à l’appui.
- « Dans la famille chasseur. » Du contenu qui présentera le monde de la chasse et tout ce qui gravite autour, notamment des métiers en relation avec le monde cynégétique.
- « Q&A des ambassadeurs. » Des vidéos sous le format de questions/réponses avec les influenceurs chasse.
- « Grandeur Nature. » Du contenu pédagogique essentiellement basé sur les chroniques biodiversité diffusées sur RTL.
- « Grandeur Nature. » Des images animalières ayant pour but de montrer aux internautes les scènes incroyables auxquelles les chasseurs sont confrontés sur le terrain.
- « Quiz. » Des questions diverses sur le monde animal et le monde de la chasse.
- « Que choisiras-tu? » Interroger les internautes sur leurs préférences est aussi prévu sur ce compte avec des questions comme » Quelle région choisirais-tu pour chasser? » ou « Quel est ton chien de chasse préféré? ».
Chasser les clichés et toucher un peu plus le jeune public.
TikTok est assurément un réseaux social qui draine un public large mais qui touche davantage les jeunes que des réseaux plus traditionnels comme Facebook ou X (anciennement Twitter).
Le jeune public est souvent la cible des anti-chasse qui parviennent de par leur propagande à instaurer une image négative du monde cynégétique sur les réseaux sociaux et il était nécessaire de mettre en place des actions pour contrebalancer cette tendance.
En offrant aux plus jeunes l’occasion de se faire leur propre avis sur la question via du contenu pédagogique, il y a fort à parier que les nouvelles générations se poseront des questions sur leur vision du monde, sur la réalité du monde de la chasse vis à vis des clichés et des fake news diffusées par les animalistes.
C’est aussi, pourquoi pas, l’occasion pour eux de commencer à s’intéresser au monde de la chasse pour un jour peut-être, passer le permis et débuter cette merveilleuse aventure.
Pour suivre le compte TikTok de la FNC rendez-vous sur ce lien : https://www.tiktok.com/@chasseurssachantchasser