Il y a quelques jours, plusieurs communications provenant de la Fédération Nationale des chasseurs et des Fédérations départementales rappelaient de signer la pétition lancée par la FACE (Fédération européenne pour la chasse et la conservation) qui devait être remise ce 6 juin au Commissaire européen à l’environnement.
Plus de 360.000 personnes ont signé cette pétition dont l’objectif est de faire comprendre à la Commission européenne que les chasseurs sont massivement mobilisés pour leur passion et pour leurs missions de protection de l’environnement.
Le but de cette pétition est de faire en sorte que nos dirigeants européens prennent la mesure de l’importance de la chasse dans toute l’Europe. Trop souvent, les institutions européennes s’orientent vers des décisions très éloignées de la réalité du terrain, créant de la frustration et de la colère dans les territoires ruraux qui connaissent bien mieux les enjeux au niveau local.
Pour le Président de la FACE, cette pétition est une grande démonstration de l’implication des chasseurs au niveau européen mais pas seulement :
« C’est aussi un témoignage de la force de notre réseau et des différentes fédérations nationales de chasse à travers l’Europe, ainsi que de leur engagement envers la préservation de notre patrimoine naturel et culturel. »
Willy Schraen a également salué la remise de cette pétition à la Commission Européenne :
« Cette pétition, c’est pour dire stop aux passages en force de la Commission européenne, à la surenchère de normes et à la surtranspositions des règles ! Exigeons de l’Union européenne le respect de notre patrimoine et affirmons haut et fort que nos différents modes de vie ruraux au sein des pays européens sont une chance pour l’Europe. »
Les représentants nationaux et européens des chasseurs espèrent que cette pétition aura un impact positif sur les échanges futurs en ce qui concerne les décisions prises sur les activités cynégétiques. Il est nécessaire que l’Europe se décide à ne plus jouer l’opposition systématique sur ces sujets mais que le dialogue s’installe pour instaurer des partenariats et une coopération efficace pour la chasse comme pour la conservation de la nature.
9 réflexions sur « La Fédération Européenne des chasseurs à remis une pétition au Commissaire européen à l’environnement »
Évidemment cette pétition fait parler mais aujourd’hui nous passons à la caisse pour payer les erreurs des années 78/80 : la directive est une usine à gaz qui a été combattu trop tard et l’Europe telle qu’elle est conçu est un rouleau compresseur pour l’identité populaire
Pour en revenir à la pétition et à celles à venir il serait souhaitable de changer le fusil d’épaule pour impliquer le chasseur lambdas.
360000 signatures c’est bien mais dérisoire au regard de tous ceux qui sont asphyxiés par l’administration européenne et sa dictature
De la FACE a FNC le chasseur de base subit mais il est oublié de l’info et du combat qui doit être mené individuellement
La chasse devient la réplique de notre système politique actuel : démocratique et populaire le peuple l’avis populaire passe au second plan : ce n’est pas une critique mais simplement une réflexion
Si nos détracteurs ont un temps d’avance sur les nouvelles technologies et la communication nous devons pour quelques années encore nous adapter a cette différence pour que ceux qui ont autres choses à faire que de surfer sur internet puissent participer à hauteur de leurs possibilités respectives
Très bien résumé,
Je fais le même constat,
….pour certains empêcheurs de tourner en rond, si cette démarche en faveur de la chasse venait a capoter, il faudra Mesdames et Messieurs, bien regarder ou vous mettez les pieds, 90 % des forets sont sur le domaine privée…..GARE aux EGARES………Doume je t’invite à visiter un bois privé….
c est évident que l europe de macron qui l aime tant est derrière tout ça avec son copain schraen qui appelle a voter pour lui…
Droit de réponse à Laurent. Bonjour à toi je chasse dans une propriété privé ou une partie est clôturé et l’autre partie n’est pas clôturé ou il faut faire les gendarmes. J’aimerais me tromper sur l’avenir de la chasse mais la situation est très mal engagé sur beaucoup de sujets. Pas de relève les effectifs baisses chaque années , les chasses traditionnelles … ils sont en train de les faire disparaître une par une , le droit de propriété privée est pas loin d’être remis en cause , ils sortent de plus en plus des espèces chasses de la liste, pour le SIA je sais pas comment sa va finir sa présage rien de bon au final , les périodes de chasses ont déjà rétréci mais sa suffit pas encore aux anti chasses , et je dois en oublier…les dirigeants de la chasse passent leurs temps à Justifier la chasse ou a la défendre dans les tribunaux ! Maintenant c’est politique….! Salutation saint hubert.
7 millions de chasseurs en Europe …360 000 qui ont signés la pétitions …sa fait 5% !
VOUS RÊVEZ BEAUCOUP !
Il est grand temps que les chasseurs et les ruraux ainsi que les forestiers se mobilisent pour lutter contre le dicta de l’Europe qui est aussi l’Europe de la corruption et du pognon.
Vous Eurodéputés si vous n’êtes pas chasseurs ou ruraux comment pouvez-vous comprendre le monde de la chasse?
Mais c’est comme toujours un effet de mode!
« les représentants nationaux et européens espèrent » ……. au choix ils sont naifs ou ils sont complices … ou …. les deux…?