VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La fédération du Gers fait le choix de n’accepter aucune dérogation

La fédération des chasseurs du Gers, un peu comme les Landes hier (qui elle n’a pas interdit les missions de régulations) vient de faire connaitre son profond mécontentement face aux missions d’intérêt général que nous confie l’État.


Afin de ne pas diviser ses rangs la fédération à tout simplement fait savoir qu’elle n’autoriserait aucune forme de régulation dans le département, aussi bien au petit que au grand gibier.

Voici le communiqué officiel



Ami(e)s chasseurs,

Après une semaine des annonces de confinement par le Président de la République, les dernières heures furent riches en rebondissement pour la chasse dans le Gers.
Le confinement décidé par l’Etat avait exclu la pratique de la chasse, comme toutes les autres activités de nature et de nombreuses activités économiques.

Sur proposition de la ministre de déroger aux règles de confinement pour permettre la régulation de certaines espèces, nous avons donc logiquement défendu des demandes étayées en soutenant votre souhait de pouvoir tout chasser.

A ce stade, nous sommes en total désaccord avec les propositions faites par les représentants de l’Etat dans le Gers, et ce jusqu’à cette heure. En faisant une différence entre petit et grand gibier et/ou migrateurs, la ministre espère peut-être faire germer l’idée que la chasse ne doit plus être qu’une obligation de régulation et non pratiquée comme un plaisir qui peut servir l’intérêt général. Nous nous y opposons.


De plus, compte tenue de la dramatique situation sanitaire que connaissent tous nos concitoyens et tous nos personnels hospitaliers, le nombre important de morts encore comptabilisé ces dernières heures dans le sud-ouest, nous avons fait le choix de ne rien accepter comme dérogation au confinement en matière de chasse.

Le saviez-vous ?  Partez à la découverte de la chasse à courre

Certains jetteront de l’huile sur le feu et tenteront de faire culpabiliser les uns vis-à-vis des autres mais par solidarité et pour l’unité de tous les chasseurs et de toutes les chasses gersoises, la FDC 32 a donc préféré ne rien accepter.

N’oublions pas, la COVID n’est pas une légende rurale, elle se répand dans nos territoires chaque jour un peu plus, nous menaçant dangereusement ainsi que nos proches.
Nous en appelons à l’union de tous les chasseurs gersois devant l’adversité de cette crise, nous en appelons aussi à la solidarité cynégétique qui doit nous animer.
Restons unis!

42 réflexions sur « La fédération du Gers fait le choix de n’accepter aucune dérogation »

  1. Merci Marie pour votre réponse , a ce jour il n’est plus question de rivalités entre chasseurs de gros et petit gibier .le soucis c’est l’incohérence des décisions de l’état de nous privé de nos loisirs ( chasse , vélo ….ect ) . les fédérations du Gers des Landes l’ont bien compris et toutes les autres devraient prendre les même décisions . la FNC en tète !!!!!! lancer une pétiton pour mettre la pression sur les préfets et ministres serait une bonne idée , comme la fait la fédération Francaise de cyclisme qui estime aussi que de ne pas autorisé le vélo loisir en individuel est discriminatoire !!!!! ne rien lacher !!!!! Merci . Patrice Tepmahc . Alpes de Haute Provence. avec une fédération qui dort débout comme on dit chez nous.

  2. les fédés Gersoise, Landaise donnent l’exemple toutes les autres doivent suivre ……Je suis chasseur de Bécasses , je ne comprends pas l’attitude des autres fedes

  3. BOYER Jean-Jacques
    La chasse en France!! Quelle cacophonie, que d’inepties et de contre-vérités.
    La FNC qui par son président est toujours au-devant de la scène pour parler mais qui semble n’avoir aucune légitimité auprès de ses adhérents( les FDC). Aucun mot d’ordre national pour empêcher cette cacophonie, oui unis ne sommes-nous pas plus forts?
    Les FRC au mutisme total. Sont-elles des usines à gaz?
    Pour en terminer je suis chasseur du Gers, mon 50° permis cette saison et je dois dire que j’ai très mal à ma passion quand j’entends et je lis les articles de la FDC du Gers.
    J’ai été singulièrement outré par le contenu du dernier message adressée par elle à ses chasseurs, en effet parler du COVID comme motif d refus de la décision du Préfet est plutôt fallacieux et un non-respect des malades et des soignants. Mr le Président, avant que le confinement soit instauré, vous-êtes-vous préoccupé de la pandémie et donné pour instructions aux chasseurs du Gers de ne plus chasser? NON
    Je viens dire ici au Président de la FDC du Gers, aux membres du CA, aux employés, la Fédération n’est pas votre mais bien celle des chasseurs du Gers.
    Mais je me permets d’apporter ici quelques précisions.
    1 La chasse en France est ouverte et non fermée ou suspendue comme certains le font croire; toutes les espèces demeurent chassables. A moins de 1 km de votre domicile et durant 1 heure
    2 Les Préfets n’ont fait qu’appliquer le décret du confinement et ont permis de déroger à celui-ci par leur Arrêter afin d’autoriser les déplacements en distance et en temps
    3 Que dire des dégâts de grand gibier, il n’y en a plus dans le Gers? Qui et quand va diminuer le nombre de sangliers, il faudra peut-être demander l’avis aux agriculteurs, les dégâts actuels sur les semis de blé ne sont-ils pas réels?
    Au Président du Gers , je demande de la responsabilité, de ne pas être autant irrité lorsque le vote des décisions n’est pas favorable à ses desseins et croyez que vous ne dupez plus grand monde avec votre double discours? Vous n’êtes pas l’Autorité qui autorise ou interdit la chasse dans le Gers à moins que vous vous substituez au Préfet!!! Balayez vos contradictions et les chasseurs auront de l’avenir dans leur passion; Quand à moi je doute mais je résiste.

  4. donc ce matin comme je l’ai dit hier dans mon commentaire je me suis rendu au rendez vous de chasse je n’ai pas participé a la battue mais j’ai assuré la logistique a savoir les inscriptions les consignes et les suivies de battue pour la suite je me suis mis hors jeux j’ai ‘envisagé sérieusement de ne plus chasser et ça ne date pas de cette année mais je peut parfaitement être non chasseur et toujours président de ma société de chasse au moins pour ne pas la perdre car il est toujours plus facile de démolir que de construire

    1. Bonjour vous avez emplement raisons ils faut continuer à se battre pour que tout cela reste un loisir une passion avec nos fidèles compagnons et les amis aussi mais en se moment je ne veut pas être le bras armé de la ministre de l’écologie ….mais vive les petites chasse et St Hubert…..

  5. Bonjour,
    Je respecte la décision de ne pas chasser prise par plusieurs fédérations de chasse, mais je n’y adhère pas. Je pense que de ne pas chasser le grand gibier par dérogation peut-être une erreur dans le sens où cela risque d’accroitre les populations et donc les dégâts. Il en découlera forcément des indemnisations plus importantes. Avons-nous les moyens dans chaque fédération de les supporter sans augmenter la contribution des chasseurs ? Ensuite, des tirs dits d’été et de nuit effectués par des lieutenants de louveterie et de chasseurs peu scrupuleux abattront les sangliers sans distinction pour les mettre au trou comme cela a été souvent le cas. Je serais d’accord de ne pas chasser le grand gibier si derrière un abattage anarchique peu respectueux de nos valeurs cynégétiques n’était pas autorisé sous prétexte d’éviter les dégâts aux cultures et aux forêts (pas toujours justifiés).
    Je suis malgré tout contre ce confinement qui empêche la chasse du petit gibier, tout comme toutes les activités en pleine nature tant que celles-ci sont pratiquées par une seule personne ou deux de la même famille vivant sous le même toit en permanence.

  6. Bravo le Gers,
    J’approuve à 100/100 la décision de la Fédération des Chasseurs du Gers.
    Par solidarité, le président de la FDC 33 ferait bien de prendre exemple..

    1. C’est clair le président de la FDC 33 pourrait prendre exemple c’est une honte d’être géré par des personnes incapable et laissant les chasseurs ce divisé… Bravo à la FDC 32 et 40…solidarité ou rien ???

  7. Domage pour les chasseurs de sangliersdu gers leur federation se trompe cest faire le jeux des ecologistes ils vaux mieux chasser avecles papiers en regle cest un des departements tres riche en gros gibiers bonjour les degats en fin de saisons et ladition sera saler

    1. Encore un qui n à rien compris le petit chasseur es exclu si seul le gros gibier est autoriser. Moi je dis bravo au président du Gers et des Landes

    2. Ce qu il faudrait c est d arrêter la régulation du grand gibier pour cette année pour qu il y est plus de reproduction et que les sangliers et les chevreuils ayent tout détruire chez ces personne car ils ont bien entendu une résidence secondaire en campagne et moins de 150 mètres des habitations on a plus rien a voir

  8. Bravo à nos amis du Gers qui ont refusé de tomber dans le piège de la dérogation qui va malheureusement se refermer sur la chasse dite de loisir . Terminée donc la chasse à billlebaude du petit gibier, terminée la chasse au chien d’arrêt, terminée la traque au bois de la mordorée..voilà ce qui nous attends quand la règle dérogatoire de la chasse de régulation deviendra la règle générale.

  9. Bonjour, félicitations aux FDC du Gers et des Landes ! C’est la bonne attitude à avoir. Les autres fédérations devraient prendre exemple.

    1. Ce lesteret est bien un chasseur de gros qui ne pense qu’à sa petite personne et tant pis pour la solidarité entre tous.On s’en souviendra quand le chien courant sera attaqué.

  10. E bien messieurs bravo pour votre solidarité au sein de votre département………mais je vois bien arrivé dans la France entière le nombre de non renouvelement de permis …de chasse…de …pêche .pour les saisons avenir….et là leur reprocher quoi….rien à part d’être chasseurs pêcheurs dans les règles de l’art et non pas être des faut cul

    1. Je suis d’accord, c’est la porte ouverte à la chasse dite de régulation,le début de la fin de la petite chasse avec son chien du chasseur rural et modeste:la vraie chasse.

      En St Hubert

  11. Bonjour a tous , un grand BRAVO aux fédérations qui n’acceptent pas cet ORDRE de régulation du gros gibier…..Restons unis et solidaires pour que nous puissions TOUS chassés , petit et gros gibiers. les fédés Gersoise, Landaise donnent l’exemple toutes les autres doivent suivre ……Je suis chasseur de Bécasses , je ne comprends pas l’attitude et les décisions de nos dirigeants .ce ne sont ni les chasseurs ni les cyclistes ….et toutes les autres pratiques individuelles en exterieur qui vont propager ce virus !!!!!!

    1. C bien vrai,moi chasseur de becasse en normandie,je nous privent de notre passion ,voir mes setters anglais a la maison sa fait mal au ventre,des derogations pour les gros ,la chasse a fric des gros portefeuilles.

  12. La chasse est ouverte en Belgique , pays pourtant très touché par la pandémie

    Chasse autorisée en Espagne , Italie , portugal

    Et Ailleurs … Qu’en est il ?

    Il serait bien de faire un article sur la situation de la Chasse en Europe

    En France , ce sont les règles du confinement qui sont discutables

    Et les chasseurs subissent la double peine

    La Chasse de Loisir demeure fermée et les dérogations nous divisent a dessein peut être

    Alors même que ces autorisations préfectorales passent mal dans l’opinion publique

    De nombreux articles plutot objectifs viennent d être publiés dans les journaux généralistes nationaux et regionaux

    Mais les commentaires écrits par les lecteurs sont tres négatifs pour les chasseurs

    Les écologistes en profitent pour pratiquer de la désinformation

    Cela est tres inquiétant …

    ,

  13. en tant que président d’une société de chasse en Dordogne je peut dire que je suis en total accord avec la
    fédération du GERS en effet je ne peut pas accepter une quelconque ségrégation de quelque nature quel soit et pour ce qui me concerne j’aurai préféré ne pas chasser le grand gibier et attendre de voir la suite notamment les dégâts que les sangliers vont faire en autre et les accidents routiers qu’ils vont causer et pourtant chez nous ç’a deviens galère pas plus tard que cette semaine j’ai vu a midi pile une harde de sanglier couchée en plein prés au soleil en 44 ans de permis c’est une première demain je serai au rendez vous de chasse mais sans arme certaines choses ne se défendent pas que les écolos bobo se chargent du problème puisqu’ils ont la science infuse

    1. Dommage que cela soit que des non chasseur qui laissent des commentaires et des non responsables car demain qui vas payer les dégâts ? et les accidents sur les routes ? alors continuez à suivre les parigots qui vous font croire que tout le mal vient des chasseurs et surtout restez bien chez vous

    2. Je suis du gers et je paye mon permis de chasse tres cher 200 euros et je ne vais pas pouvoir chasser et vous croyez que les agriculteurs vont vous faire ? alors non je vais aller chasser dans les hp et je prendrais mon permis là-bas demain

    3. La ministre de tutelle, Madame Pompili, est à la manœuvre…c’est dire : Sauver la face devant le monde agricole en « obligeant » à la régulation des malfaisans , mais en profiter au passage pour interdire toute chasse loisir.
      Solution : Grève des chasseurs et des indemnisations aussi , bien sûr… et on verra combien de temps Pompili tiendra sa position indigne.

  14. Bravo les FDC du Gers et des Landes !
    A quand la position de celle de l Indre??????
    Je suis contre la position chasse-regulation , nous c chasse passion ou RIEN !!!!!!

  15. Un choix digne et empreint d’une grande responsabilité..
    Que penser de chasseurs en acte de chasse (et même si il s’agit de régulation) vis à vis des concitoyens contrant d’être confinés, de demeurer chez eux et avec des commerçants se débâtant dans de nombreux problèmes..

  16. bonjour,
    chasseur becassier correzien je tenais à vous exprimer mes remerciements et mon soutien pour cette décision courageuse. Je me dis que l’esprit de solidarité existe encore entre les chasseurs car il est Tjs difficile de voir passer des chasseurs en battue alors que d’autre sont à la maison en espérant des jours meilleurs.

  17. Bravo à vous amis chasseurs … ce qui accepte ça en tant que président de fdc il suffit d’aller voir le nombre attribution de bracelets pour les plans de chasse à eux ou leurs enfants … appelons les les régulateurs mais plus chasseur il ne le méritent pas cdt encore bravo mais pour restez unis encore faut il ce respecter les uns et les autres certains ne culpabilise pas rassurez vous ……

    1. Pour répondre à votre message sachez que je suis chasseur dans le Gers et que monsieur le président de la fédération de chasse du Gers ai aussi président de la chasse en occitanie et qu il a autorisé de chasser les autres départements en suivant les conditions des préfets mais se monsieur qui pratique la chasse aux petits gibier et pas trop au gros ne prend sa décision que pour son propre chef un abruti qui ne pense qu’à sa gueule je chasse le gros et le petit gibier il fallait bien se douter dans les circonstances sanitaires que nous sommes que notre préfet du Gers n allait pas autorisé toutes les chasses cependant il a fait un arrêté pour le grand gibier ont paye des dégâts pour le grand gibier alors que MONSIEUR LE PRÉSIDENT (CASTERAN) accepte certaines contraintes et foutent la paix à tout le monde il ai vraiment temps de changer de président dans le Gers

    2. Très solidaire avec vous
      La fédération de Picardie devrait faire la même
      Par contre nos chasseurs de gibiers d’eau quedal pourtant risque de grippe mais sa la politique sa lui passe à côté il va falloir vendre du foie gras des pays de l’est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Les sangliers investissent Biarritz et passent au journal de TF1

[Vidéo] Les sangliers investissent Biarritz et passent au journal de TF1

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les sangliers sont partout, même au sein des centres-villes. Certains diront que c'est la faute aux chasseurs...

19 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.