C’est ce matin que la Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées communiquait à travers sa page Facebook sur des cas de la maladie d’Aujeszky qui ont été constatés sur leur territoire.
Le département des Hautes-Pyrénées est loin d’être le seul département touché par la maladie aussi appelée « pseudo-rage » du chien.
Cette maladie qui tue les chiens et pour laquelle il n’existe pour le moment aucun traitement fait l’objet de nombreux débats et des projets pour tenter d’enrayer les risques inhérents à la maladie se montent.
Par exemple, un protocole de vaccination contre la maladie d’Aujeszky va voir le jour dans les prochains mois dans l’Eure qui se positionnera comme un des départements pilotes pour une campagne de vaccination des chiens de chasse.
Cette maladie se transmet essentiellement par le contact des chiens avec des sangliers porteurs du virus, il faut donc toujours essayer d’empêcher les contacts directs entre les suidés et les chiens même si c’est parfois extrêmement compliqué durant les jours de chasse.