Les formations au premiers secours se font de plus en plus dans le monde cynégétique et les Fédérations des chasseurs encouragent toujours plus ce genre d’initiatives. Même si les chasseurs travaillent sans cesse pour améliorer la sécurité à la chasse, le risque zéro n’existe pas et un accident est vite arrivé : une chute, un promeneur qui fait un malaise, une mauvaise rencontre avec un sanglier armé, etc.
Les potentielles occasions de se servir des notions apprises lors de ces formations de secourisme ne manquent pas, même dans la vie de tous les jours et peuvent parfois sauver des vies.
Pour autant, les chasseurs de l’Aveyron ont décidé de pousser les choses encore plus loin, en organisant une journée de formation au secourisme canin.
Pendant une journée, les chasseurs pourront apprendre quels sont les gestes à adopter pour pouvoir aider leurs compagnons à quatre pattes au cas ou ces derniers en auraient besoin.
Les chiens sont bien souvent très enthousiastes lors d’une journée de chasse et il arrive que cet entrain puisse parfois les conduire à se blesser plus ou moins gravement.
Les chasseurs de l’Aveyron ont donc l’occasion d’apprendre comment réagir si cela devait malheureusement arriver.
3 réflexions sur « La Fédération des chasseurs de l’Aveyron organise une formation de secourisme canin »
Bravo à eux et à cette fédération
Bravo pour cette initiative. Nos amis canidés sont choyés par es chasseurs contrairement aux dires des Bobos.
Il faudrait que toutes les fédérations départementales prennent le relais. Que les gestes qui sauvent soient dispensés aux chasseurs. Cela est réalisé sous forme de groupes de 7 personnes par les SDIS. Durée quelques heures pour pouvoir stabiliser une victime en attendant les pompiers.
Je trouve cette initiative bien proposée
Beaucoup de chasseurs se retrouvent avec leurs compagnons parfois en mauvaise posture, face des blessures, mais que faire avant l’arrivée chez le véto ? Merci pour cette belle initiative et merci pour nos animaux