Ce mardi 18 novembre, les agriculteurs ont suivi une mobilisation lancée par la Coordination Rurale du département. Lors de cette mobilisation, des têtes de sangliers ont été plantées sur les grilles de la Fédération des chasseurs et du lisier épandu devant le bâtiment. La direction de la Fédération a annoncé qu’une plainte allait être déposée.
Le sanglier, un conflit entre chasseurs et agriculteurs qui empire.
En ce début de semaine, les agriculteurs ont mené une action coup de poing à la Fédération des chasseurs de Dordogne sous l’impulsion de la Coordination Rurale.
Lors de ce déplacement, les agriculteurs sont venus équipés et ont déversé du lisier le long du bâtiment de la Fédération.
Pour symboliser encore plus les raisons de la colère des exploitants agricoles envers les chasseurs, ces derniers ont accroché des têtes de sangliers sur les grilles de la Fédération.
La surpopulation de sangliers a des effets néfastes sur le travail des agriculteurs qui n’en peuvent plus de voir leurs cultures systématiquement ravagées par les suidés.
Ils demandent aux chasseurs de réaliser plus de prélèvements car ils estiment que la Fédération ne met pas tout en place pour une réduction drastique de l’espèce.
La FDC de Dordogne annonce porter plainte contre la Coordination Rurale.
Cette fois, l’action menée à la Fédération des chasseurs était celle de trop pour la direction qui a décidé de porter l’affaire en justice.
Yves Chétaneau, Vice-président de la Fédération des chasseur a été interrogé sur le sujet dans l’émission « ICI Matin » sur France Bleu a expliqué que la Fédération faisait tout ce qui était en son pouvoir pour permettre aux chasseurs de prélever plus de sangliers en instaurant même des objectifs à atteindre.
Il a également annoncé que, si la dernière fois que les agriculteurs avaient mené une telle action, la FDC n’avait pas porté plainte, cette fois l’affaire irait au tribunal car le passage de la mobilisation va nécessiter des frais de nettoyage conséquents.
21 réflexions sur « La Fédération des chasseurs de Dordogne annonce porter plainte contre les agriculteurs »
La Moselle a testé la régulation en autorisant les tirs de nuit à poste fixe .
Aux dernières nouvelles les dégâts ont baissé significativement…
Qui dit vrai dans cette histoire !!!!
Agriculteurs, propriétaires, fédérations, chasseurs doivent tirer sur la même corde .
Bonjour à tous ! Je pense que la FDC aurait tort de déposer plainte… Je ne sais pas si c’est général dans tous les départements, mais dans le notre notre fédération ne représente qu’une poignée de chasseurs, généralement ses administrateurs, propriétaires de porcheries à ciel ouvert… Qui saquent les petites chasses pour leurs intérêts et ceux de leurs amis,mais qui comptent bien sur le pognon des petits chasseurs pour financer les dégâts, via les taxes à l’hectare et surtout les bagues de sanglier. À bon entendeur…
Lulu, Rassurez vous, C’est comme ça dans une majorité de départements. ce sont les marchands de chasse qui sont à la tête des Fédés de chasse, des gens qui n’ont tien à foutre des victimes et des petits chasseurs juste bons à payer (taxe a l’hectare, prix des bracelets de plus en plus élevés, généralisation des bracelets et boutons sur toutes les espèces), attribution des bracelets privilegiant les grandes propriétés.
La gestion cynegetique de la grande faune est devenue une véritable mafia qui n’a rien à envier à la camora sicilienne
Il faut être solidaire,s entraider,chasseurs,agriculteurs,il faut que chacun soutienne l autre.il n y a pas que les chasseurs qui ne pensent qu a eux,pour exemple,je fait de la protection de culture l été,j ai demandé a l agriculteur de faire des allées pour pouvoir voir et tirer en toute sécurité,aucune réaction, a par rouspéter,la société de chasse a du en faire a ses frais.je pense que peu de chasseurs restent insensibles quand on constate des dégâts,car on a parfaitement conscience de la perte de revenus que cela occasionne.
Bien sur Monsieur Jean , avec vos collègues , vous etes un chasseur exemplaire et respectueux du travail des autres.
Malheureusement, il y a les marchands de chasse qui ont un business à faire tourner, et pour cela il faut un maximum de cibles, quitte à faire supporter les coûts d’indemnisation à tous les chasseurs.
Et ce sont le plus souvent ces marchands de chasse qui dictent et imposent la loi à tout le monde: aux Fédés de chase, à l’ Administration qui maintient des carcans reglementaires, en cheville avec certains agriculteurs qui militent FDSEA ou FNSEA ,- les militants sont presents au niveaux departemental et national.
Bonjour
Il n’y a pas de chasse sans une bonne entente avec les agriculteurs
Laissons tomber cette idiotie de plainte et soyons sur les barricades avec eux contre une Europe dévastatrice
Personnellement je viens du monde agricole et mon soutien leur ait acquis
Amitiés en saint Hubert
c’est beau la censure quant un commentaire ne va pas dans le bon sens
Pour ce qui est de la relation entre les agriculteurs et les chasseurs,je trouve que les prises de position des agriculteurs sont très excessives. En effet,il serait plus judicieux de fermer la chasse aux sangliers pendant 1 an.
Je pense exactement comme vous.. grève de la chasse durant seulement un an et ça va calmer agriculteurs et écologistes !.
Tommy.
probablement n’êtes vous pas victimes des troupeaux qui explosent , car artificiellement entretenus.
Il faudrait que les agriculteurs soient aussi chasseurs pour participer à la protection de leurs cultures.
Le permis de chasser devrait être au programme des enseignements dans les lycées agricoles.
La reponse de Chetaneau n’est pas acceptable, car toutes les mesures de réductions des populations ne sont pas mises en œuvre
1) autorisation de chasse toute l’année pour les territoires pourris par la grande faune.
2)Mise en place de systèmes de piegeage divers et variés
3) autorisation des tirs de nuits
4) arrêt de l’agrainage chez certains marchands de chasse
5) arrêt des consignes de preservation des animaux reproducteurs
6) application de plans de chasse beaucoup plus drastiques sur les cervidés dont les populations explosent et causent de plus en plus de dégâts
7) et bien d’autres prérogatives qui pourraient contribuer à l’arret de ce desastre que les victimes ne peuvent plus supporter
Le discours fallacieux de certains chasseurs qui entretient l’idée qu’il n’y a rien à faire parce que c’est comme ça partout dans le monde n’est pas recevable.
Lorsque les epidemies de peste porcine sévissent ( en Allemagne par exemple , l’eradication relative des sangliers est bien obtenue.
Les agris ont donc bien raison de penser qu’ils ne sont pas écoutés par les Adminitrations et les Fédés de chasse, et d’agir symboliquement en suspendant des sangliers sur ces entités responsables du désastre, ils pourraient même en mettre à l’entree des bureaux des FNSEA qui cogerent ce desastre
tiens les Joe la censure n’aime pas les vérités
Je sais par expérience que les agriculteurs ont beaucoup de travail surtout les éleveurs. Par contre ils sont nombreux à ne pas avoir le permis de chasse…. il y a un temps pour travailler et un temps pour protéger ses propres cultures… nous, chasseurs sommes en totale disparition si vous ne faites pas l effort de nous rejoindre…
la fédération l’a bien cherchée elle s’obstine a refuser que le sanglier ne soit classé nuisible d’une part et d’autre part quant la préfecture prend un arrêté de piégeage elle impose une formation pour pouvoir abattre les sangliers pris dans une cage dispensée un mois après la sortie du décret et bien sur payant -180€- ça fait toujours un mois de gagné ( elle prend des chasseurs pour des demeurés elle estime sans doute qu’ils ne savent pas placer une balle proprement et rapidement létale) mais il faut garder le font de commerce intact ne serai ce pour pouvoir acheter la propriété d’un complexe hôtelier a l’abandon pour 1,2 million € coupé en deux par une route a 4 voies qui ne servira qu’a quelques privilégiés elle tue la chasse lentement et de façon sure et il y aurai encore beaucoup a dire je sais de quoi je parle je suis président de société de chasse en Dordogne depuis déjà longtemps
Vous devez être un vieux chasseur aigris ou alors un jaloux notoire. Pour une fois que la FDC24 investit l’argent des chasseurs dans un projet ambitieux, d’avenir, qui profitera aux chasseurs dans le futur avec de la place pour les formations, des biotopes variés pour l’éducation à la nature des jeunes, un PSG pour les parcelles boisées, des étangs, et surtout un terrain éloigné de la ville, il faut toujours qu’il y en ait qui soient médisant. Les chasseurs du département soutiennent ce projet en majorité et l’argent et bien mieux placé là que dans le nettoyage des saloperies de la CR24.
Super, comme ça les agriculteurs nous retireront leurs terres… La mort de la chasse arrive.
Si les agriculteurs nous retirent leurs terres ça va être encore pire pour eux.
Dans le Médoc il n’y a de dégâts sur les cultures uniquement en période de chasse, lorsque que la chasse est fermée, les sangliers, les chevreuils et autres restent cachés en forêt….
Écoute Perrier !