La page Condé-Rimez n’est pas encore tournée pour la FDC des Bouches du Rhône qui tenait son assemblée générale il y a quelques jours. Nous faisons le point sur la situation.
L’assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs des Bouches-du-Rhône s’annonçait comme tendue à la suite des multiples plaintes à l’encontre de l’équipe dirigeante actuelle. Traditionnellement, le bureau est élu/réélu à la suite de cette AG par les chasseurs du département. Pour la FDC 13, le système de vote est assez original et dénué de démocratie : trois urnes laissent la possibilité aux votant de déposer leur bulletin, nominatif, dans la boite « Contre » – « Pour » ou « Abstention ». Ces trois urnes, disposées devant le bureau où siégeait l’actuelle équipe dirigeante (Mrs Rimez & Condé notamment) leur permettant ainsi de relever et noter les noms des votants.
La Préfecture du département avait, dans un communiqué, fait part de son inquiétude quant à l’actuelle gestion de la fédération et des tensions existantes entre les employés et les dirigeants. Le Directeur Départemental des Territoires de la Mer (DDTM), Mr Servanton, était dépêché sur place afin d’assurer la représentation de l’état. Celui-ci a constaté les tensions et est intervenu en menaçant de placer la fédération sous tutelle de l’état « si la FDC ne donne pas rapidement des gages qui permettent d’assurer un retour rapide à la normale ». En effet, au delà du contexte difficile pour les employés et chasseurs du département, les fédérations sont chargées de missions par l’état, missions qui ne sont plus suivies par la FDC 13 notamment concernant la régulation des sangliers, source croissante de dégâts sur les cultures. La triste histoire n’est donc pas encore terminée pour la FDC des Bouches-du-Rhône, nous vous tiendrons informé du prochain chapitre…
Crédits photos : Didier Pirosa