Les médias nous rebattent les oreilles depuis plusieurs semaines au sujet de l’élection européenne qui va se dérouler le 9 juin prochain. Le taux de participation a ces élections a souvent oscillé entre 40 et 50% mais dans les prochains mois, trop de dossiers importants vont se jouer pour les chasseurs et les ruraux au Parlement Européen. La FACE appelle donc tous les chasseurs d’Europe à se faire entendre.
Des dossiers cruciaux pour les chasseurs d’Europe.
Depuis des dizaines d’années, le rouleau compresseur de l’UE a développé une réglementation qui met de plus en plus à mal les activités cynégétiques de tous les pays membres. Les chasses traditionnelles Françaises ont déjà beaucoup souffert de ces réglementations et d’autres pourraient subir le même sort si rien ne change.
C’est dans ce contexte que la FACE (Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE) appelle tous les chasseurs d’Europe à se rendre aux urnes pour exprimer leur vote le 09 juin prochain.
Elle rappelle plusieurs points cruciaux pour la chasse qui sont gérés au niveau Européen :
La réglementation et la législation : Plus de 80 points législatifs qui encadrent la chasse aujourd’hui proviennent du Parlement Européen. Cela concerne les modes de chasse, la gestion des terres, de la biodiversité, la gestion des espèces ESOD, la réglementation sur les armes et les munitions, etc. Toutes ces règles sont définies au niveau européen et il est donc primordial que les chasseurs aient leur mot à dire sur ces sujets.
La gestion des grands prédateurs : Le retour des grands prédateurs en Europe a causé de nombreux changements ces dernières années pour les chasseurs comme pour les ruraux. Le principal sujet de discussion est évidemment le loup qui s’est fortement développé sur le territoire européen en quelques décennies. Le Parlement a déjà pris des résolutions pour une gestion des loups plus adaptée aux situations qui le nécessitent mais le prochain mandat des députés européens sera crucial sur ce sujet.
PAC et petit gibier : Après 2025, les nouvelles bases de la politique agricole commune vont voir le jour et s’il est important pour les agriculteurs que ces bases soient solides, cela l’est tout autant pour les chasseurs en ce qui concerne l’entretien de l’habitat du petit gibier.
La FACE appelle les chasseurs à voter massivement.
Un intergroupe baptisé « Biodiversité, chasse, campagne » existe depuis 1985 afin de prendre part aux discussions et de défendre les intérêts des ruraux au Parlement européen.
Lors du précédent mandat, près de 120 députés avaient rejoint cet intergroupe sur les 705 députés élus au total. Cela a permis de peser dans les débats mais plus les prochains élus seront nombreux à avoir été sensibilisés aux besoins des ruraux et des chasseurs, plus leur avis sera pris en compte lors des discussions.
Au delà de disposer d’élus capables de défendre nos cultures et nos modes de vie, aller voter c’est aussi ne pas laisser la place aux autres partis qui souhaitent nous voir disparaître comme le rappelle la FACE :
« Les chasseurs doivent s’engager dans le processus électoral pour s’assurer que leurs intérêts sont représentés. La faible participation permet à un groupe plus petit et plus motivé de façonner des politiques qui pourraient avoir un impact profond sur la chasse. »
Pour chaque chasseur qui ne vote pas, c’est une place prise par des partis comme ceux des écologistes ou pire, du parti animaliste par exemple.
Personne ne pourrait se permettre de donner de consignes de vote précises dans ces élections mais il est primordial que les députés qui seront élus pour le prochain mandat soient conscients des enjeux pour les ruraux et les chasseurs.
N’hésitez pas à diffuser et à promouvoir le manifeste de la FACE sur les élections au Parlement européen pour 2024 afin que vos élus conscients de nos attentes.
8 réflexions sur « La FACE appelle les chasseurs à voter massivement aux prochaines élections européennes »
La couleur politique d’un mouvement de défense de la chasse doit être strictement neutre car celle des chasseurs couvre l’ensemble des opinions. Présenter de commentaires tels que ceux qui apparaissent ci-dessus feront fuir toutes les bonnes volonté, la mienne en priorité.
👍
Le bordel quoi !
Oui il faut voter et c’est déterminant pour l’avenir de la chasse mais aussi pour l’agriculture et toute la ruralitè.
Cependant l’Europe est éloigné du peuple et pourtant souveraine en l’état
Depuis des décennies le manque de participation du peuple a permis d’instaurer une pseudo dictature au sein même de pays républicains et démocratiques .
Seul un vote averti et contestataire peut envoyer un message lourd pour ne pas se laisser broyer par ce rouleau compresseur mercantile
Ça ne suffira pas nous allons devoir rester unis et mobilisés pour revendiquer nos droits non pas chez nous mais à Bruxelles
L’Europe oui mais avec des régions souveraines dans chaques états membres
Marion Maréchal pour une vraie France rurale où on puisse à nouveau respirer.
Le seul parti qui est sans ambiguïté sur la Pêche, la Chasse, la Ruralité et les Traditions c’est Reconquête, celui qui n’a pas en son sein de lien de copinage avec Macron, le « bon président » qui a toujours sacrifié la France et ses racines ancestrales sur l’autel de l’Europe fédérale et mondialiste.
Pêcheurs, Chasseurs, Agriculteurs, Eleveurs et tous ceux qui aiment la Ruralité, nous voulons protéger l’environnement comme nous l’avons toujours fait parce que nous connaissons la campagne mieux que tous les bobos habillés de rouge et de vert. Nous refusons qu’on nous impose des directives liberticides, nous voulons manger du civet, du boudin, du foie gras et boire les bons vins de nos terroirs. Nous refusons les steaks artificiels et les poulets ukrainiens nourris aux antibiotiques, comme nous refusons le cochon allemand et le mouton néo-zélandais. Nous voulons un élevage et une agriculture françaises débarrassés du contrôle permanent des pistoléros de l’OFB. Nous refusons la dictature des écologistes qui préfèrent les champs d’éoliennes et de panneaux solaires aux champs de blé. Nous refusons la dictature des associations qui placent les droits de l’animal au dessus des droits de l’Homme. Nous voulons vivre dignement de notre travail, vivre nos passions, nos loisirs et nos traditions sans recevoir de leçons des Tartuffes parisiens qui confondent les glands avec les olives.
Le 09 juin doit être le Jour de la délivrance.
Marion Marechal + 4 voix de moi et ma famille !
Idem 2+la mienne car se sont les seuls a défendre ouvertement la chasse,en plus Marion maréchal l a prouvé en défendant la chasse aux gluaux.notre président malgré de bons arguments s est tiré un balle dans le pied en faisant de la politique.