Depuis le 19 novembre dernier, une véritable bataille s’est engagée entre la Fédération des chasseurs de Dordogne et la Coordination Rurale. Les agriculteurs en colère ont mené une action coup de poing devant les bâtiments de la Fédération qui a décidé de porter l’affaire en justice, la CR a réagit dans un communiqué de presse.
Les agriculteurs veulent remettre l’église au milieu du village.
Dans un communiqué de presse de deux pages, la Coordination Rurale 24 a voulu mettre les choses au clair sur le différent qui les oppose à la Fédération des chasseurs de Dordogne.
La réponse fournie à travers ce communiqué se veut « claire et ferme » car si les agriculteurs en veulent à la Fédération, ils veulent rappeler qu’ils n’en veulent pas aux chasseurs.
Alors que la FDC de Dordogne a décidé de porter plainte contre la CR 24 suite au dépôt de têtes de sangliers sur les grilles du bâtiment et l’épandage de lisier, le syndicat a souhaité clarifié la situation.
Ce dernier regrette que la FDC cherche à « se victimiser » au lieu de reconnaître que la gestion du sanglier n’est pas menée comme elle le devrait, ce qui engendre des dégâts conséquents sur les cultures.
La CR24 rappelle que la mobilisation du 19 novembre n’est que l’écho d’un ras-le-bol des agriculteurs qui ont le sentiment que tout les efforts ne sont pas mis en place pour faire baisser la population de suidés.
D’une part, les indemnisations ne couvrent jamais totalement les pertes et le stress qu’engendrent les dégâts de sangliers selon le syndicat qui met l’accent sur le fait que s’il y a la chasse, c’est parce que les propriétaires fonciers et, de fait, les agriculteurs, entretiennent les parcelles pour les mettre à disposition.
« Sans les terres agricoles que nous entretenons et que nous mettons à disposition, il n’y aurait tout simplement pas de chasse ».
La Coordination Rurale refuse que la FDC « ne dicte sa loi ».
Le syndicat agricole fait ensuite la part des choses entre la Fédération et les chasseurs.
En toutes lettres et en caractères gras, l’organisme l’affirme clairement :
« Les agriculteurs ne sont pas les adversaires des chasseurs.«
La CR24 souhaite malgré tout rappeler leur conception de la chose sur le fait que la chasse est au service de l’agriculture et pas l’inverse :
« Ce n’est pas à la FDC24 de nous dicter sa loi, comme les seigneurs d’antan cherchaient à le faire au temps de Jacquou le Croquant. Nous entendons bien vous faire comprendre que nous, agriculteurs, avons le pouvoir de décider de ce qui se passe sur nos terres, et ce, sans l’aval ou les ordres de la Fédération. »
La Coordination Rurale ne veut pas pour autant couper le dialogue avec les représentants des chasseurs et indique attendre une prise de contact de ces derniers afin de faire évoluer la situation. Le syndicat s’attend assurément a ce que ces dialogues aboutissent à permettre aux chasseurs de bénéficier de plus de libertés dans les prélèvements qu’ils peuvent exécuter sur les territoires de chasse en ce qui concerne le sanglier.
16 réflexions sur « La Coordination Rurale vs FDC de Dordogne : « les agriculteurs ne sont pas les adversaires des chasseurs » »
Bonne nouvelle
SOYONS TOUS SOLIDAIRES POUR LA RURALITE
A lire certains commentaires, l idéal c est plus aucun agriculteur en France , et faire venir toute l alimentation des pays étrangers, ne vous inquiétez pas nous y venons .
La France sans industrie , pays en ruine .
La France sans agriculture , pays en friche .
Complètement d accord avec drago,les agriculteurs sont tellement heureux qu il y en a un qui se suicide tous les deux jours,nous devons être solidaires et s entraider.
Agriculteurs contre chasseurs, mais à qui cela va profiter?
Certains agriculteurs constatent des dégâts dans les cultures (comme le maïs) sans les signaler auprès de la fédération des chasseurs pour toucher les indemnités payées par les chasseurs qu’ils ne veulent pas inviter pour détruire les saccageurs.
Ces agriculteurs qui ne signalent pas les dégâts en heure et en temps ne devraient pas toucher d’indemnités de la part des chasseurs.
Certains agriculteurs veulent le beurre, l’argent du beurre et la crème avec. Ils voudraient que le chasseurs détruisent les sangliers en payant une location sur leurs terres ainsi que les bracelets et munitions mais par contre la viande sera réservée uniquement à l’agriculteur.
Avec cette mentalité ne comptez pas sur moi pour détruire les sangliers. Ils ont qu’à s’adresser aux services de l’état comme leurs amis les cowboys de l’OFB pour protéger leurs cultures.
Bonjour. Je suis télépilote de drone professionnel depuis plus de 10 ans et cette année j’ai expérimenté la protection des cultures maïs et céréales sur 7 fermes prés de chez moi. Les 7 agriculteurs m’ont donné un retour très positif car il ont beaucoup moins de dégâts voir pas du tout grâce à l’effarouchement des sangliers avec le drone équipé d’un gros haut parleur qui diffuse des fichiers mp3 à une puissance pouvant aller jusqu’à 120 db.
Avant la période de la chasse je n’ai pas eu de problème car aucun chasseur ne chassait dans les champs.
Je pouvais donc facilement faire sortir les sangliers avec le drone pour les pousser vers la forêt ou vers les bois. Les sangliers qui ont un odorat extrêmement fin sortent rapidement car il n’y a pas de chasseurs.
Puis est arrivé l’ouverture de la chasse, et vous comprenez bien que si un agriculteur me demande de protéger ses cultures c’est pour éviter d’avoir des dégâts de sangliers, d’éviter de payer les 350€ pour l’expert de la FDC et en plus se voir retirer immédiatement 5% de dégâts qui ne lui seront pas indemnisés.
C’est à dire que si l’agriculteur a 10 % dégâts il ne sera indemnisé que de 5%
L’agriculteur est donc au regard du coût de l’expertise et de la non prise en charge de 5% préfère payer pour que je lui protège ses cultures.(Ce barème de 5% varie en fonction de l’argent disponible dans les caisses de la FDC et en fonction des dégâts annuels. Demain des seuil à 10% seront tout à fait possible.
Lorsque je surveille la parcelle de maïs et que je tombe sur des sangliers (Record 32 Sangliers dans 3,6 hectares de Maïs) (Record un dimanche matin de 8h à 11h30 152 sangliers dans 7 parcelles) je suis dans l’obligation de prévenir l’agriculteur.
Puis c’est l’agriculteur qui décide ce qu’il veut faire.
1) Effarouchement avec le drone !
(Pas de Chasseur dans ce cas)
2) Décision de faire une battue.
(Dans ce cas le drone est rangé dans sa boite et l’agriculteur invite des chasseurs)
Sauf que certains chasseurs sont contre la protection des cultures !
Certains chasseurs vont même jusqu’à dire que les agriculteurs n’ont pas le droit de tuer les sangliers dans les maïs !
Certains chasseurs disent (Ce sont mes sangliers)
Si bien que je me suis fait agresser par un chasseur lors d’une action de chasse , à mon poste (pour vous dire, Je suis un très grand chasseur, je chasse environ 5 à 6 jours par an )
J’ai compris qu’il y’a en fait deux clans. D’un coté les chasseurs sans terres agricoles à protéger et fédéré pas la FDC qui ne veut pas décevoir leurs adhérents et de l’autre les agriculteurs chasseurs ou non qui veulent juste protéger leurs cultures !
Lors de l’agression ce chasseur sans terres agricoles a tenté de m’arracher la carabine chargée des mains car nous étions a poste fixe à côté d’une parcelle de maïs d’un ami agriculteur ! Ce chasseur n’appréciait pas que nous chassions alors que la moissonneuse était dans la parcelle en train de couper le maïs !(La FDC28 a autorisé cette pratique en eure et loir cette année 2024.)
La suite aurait pu être tragique, car je suis tombé à terre avec la carabine chargée .
Si tu coup était parti mon agresseur aurait pris la balle de 300 dans la poitrine !
J’ai porté plainte car ce genre de comportement est intolérable.
Je vais donc procéder maintenant à des discussions avec les FDC et faire parler de mon histoire ainsi que ce moyen de protection de cultures afin que tous comprennent que c’est dans l’intérêt de tous et de la gestion de la faune tous ensembles !
Ceci pour éviter les conflits entres tous et surtout éviter les abattages de sangliers que l’on voit sur YouTube où ils chassent les sangliers à l’hélicoptère aux USA et qu’il font de l’abattage dans les cages piège où il les tire à bout portant !
Le dialogue entre tous est très important afin de rester dans le raisonnable et de pouvoir aussi discuter avec les anti chasse et écologistes avec qui j’ai eu de très bons échanges ! Comme quoi avec le dialogue et les explications nous pouvons satisfaire tout le monde .
Bien à vous tous
Cordialement
Franck
sans prendre parti dans un débat particulier sur lequel je n ai pas de lumières suffisantes j ai pu noter tout de mème un cas qui m avait interpellé : dans l oise , un agriculteur qui avait emblavé en mais 20 hectares d un seul tenant en bordure de foretse plaignait des dégats de sangliers et réclamait des battures l été qui bien entendues n avaient que peu d efficacité soit les sangliers tournaient dans les 20 hectares et abimaient les chiens soit ils franchissaient en un éclair les 2 mètres qui séparaient le mais de la foret.
Rendre le tir de rencontre autorisé partout et tout le temps pour commencer… Mais bcp n’en veulent pas car c’est réservé cas eux en battue.
Les chasseurs post 2000 sont bien la nouvelle aristocratie qui conduit la chasse dans le mur avec le soutien du syndicat agricole majoritaire FNSEA et FDSEA (departemtal) qui le plus souvent n’est qu’une filiale des FDC.
L’accord signé en mars 2023 au salon de l’agriculture enre la FNC et la FNSEA visant à reduire les dégâts de 20%,n’etait qu’un marché de dupes au détriment des victimes tant les mesures etaient insignifiantes, veritables cauteres sur jambes de bois.
La preuve en est faite avec l’explosion des dégâts dans toutes les regions de France.
A l’issue de cet accord la FNC a bénéficié de dizaines de millions d’euros d’un Etat en faillite.
Ne cherchons plus les causes de la faillite de l’Etat, l’argent public est distribué à n’importe qui , sans que des résultats probants apparaissent.
à Yoyo
» »Certains agriculteurs veulent le beurre, l’argent du beurre et la crème avec » »’ Dites vous Yoyo.
Il faudrait ajouter ,,..
Comme beaucoup de marchands de chasse d’ailleurs, qui en veulent toujours plus pour faire briller leur business.
Les extrémistes existent dans les 2 camps,et participent au tres grands saccages et destrucions qui s’accélèrent en France
Ils ont un peu tendance a oublier qu’ils louent leurs terres pour la chasse, qu’ils touchent des indemnités dégâts, qu’ils engrangent des primes de l’Europe et que s’ils n’avaient pas fait crever le petits gibiers avec leurs produits ,peut être que les gens n’auraient pas laissés le sangliers se développer pour avoir quelques chose a chasser.
Je ne suis pas sûr que tu te rende compte de la situation. La mort du petit gibier est du au laxisme des fédérations qui ont préféré développer la chasse aux gros gibier qui leur semblait plus simple à gérer sachant que un sanglier est moins sensible aux orages du mois de juin, au busard et autre rapaces au renard et chat errant qui ne sont plus réguler et au néo ruraux qui se promène a toute époque avec leur chien en liberté . Et niveau Phyto comparé aux années 1980 une amélioration a été faite alors que le petit gibier lui a fait la courbe inverse. Oui l’Europe nous aide car l’alimentation est la base d’un état puissantmais je ne connais pas un pays civiliser dans le monde qu’il ne le fais pas.
Enfin la fédération indemnisé qu’une partie des degats de la récolte et non le temps passer a remettre en état. En plus les abattements sont de plus en plus important car chaque années ils imposent des règles de plus en plus drastique.
Je pense que tu t’engage sur un terrain glissant et que tu ne maîtrise pas tout a fait le sujet : je te conseille de vérifier tes sources et de modérer tes propos….
Vous avez tout a fait raison .
Ils ne faut pas qu’ils se prennent pour de seigneurs et que tout le monde soit à leurs services .
La prolifération du sanglier est en grande partie due aux méthodes culturales et a l’abandon de certaines terres devenues des friches .
Tout à fait d accord, eradication des lapins de garenne,les predateurs (renard et autres) se rabattent sur la perdrix et le faisan qui eux memes sont confrontés aux pesticides et disparaissent quasiment a leur tour…
Alors desolé mais je ne serai jamais aux services des paysans.
Pour la location ce n’est pas tellement répondu en Dordogne. Les parcelles sont mis à disposition gracieusement ( en majorité ) des fois contre un peu de venaison.
Pour le reste il y a du vrai, le déclin du petit gibier et la politique agricole des 20 dernières années et en partie liée. Ainsi que l’explosion du sanglier des années 2000 est lié au hiver de plus en plus doux et à l’explosion de la culture du maïs qui rend les animaux bien plus gras ( sangliers, cervidés, palombes …etc ) et qui leur permettent de passer l’hiver tranquillement et même de continuer à se reproduire pendant cette période, avec un taux de survi quasi à 100% alors que ce n’était pas le cas avant. Il y a également beaucoup plus de zone refuges et non chassées du à l’avènement des anti chasses et des zones péri urbaines grandissantes. Après le communiqué de la CR c’est juste pour que la FDC retire sa plainte parce qu’ils savent qu’ils vont perdre en justice et devront payer…
Ne pas oublier que le droit de chasser est personnel au fermier , il est incessible même aux membres de sa famille .
Ne pas oublier que ce sont les chasseurs qui ont souhaités mettre fin au droit d affût des agriculteurs ,en contrepartie les fdc ont pris en charge la gestion de la faune avec creation du système d indemnisation .
Ne pas oublier qu’ un des objectifs de la PAC , c est d assurer des prix raisonnables aux consommateurs.
Ne pas oublier que les agriculteurs utilisent des produits tolérés , et ces produits vous procurent un bon bouclier derrière lequel vous savez très bien cacher votre pollution.