D’un point de vue économique, le poids de la chasse est considérable, quoi qu’en disent nos opposants. Dans une étude parue cette semaine, on apprend que la chasse est un secteur d’activité qui génère de nombreuses richesses au niveau national ainsi qu’un nombre d’emplois important.
37.400, c’est le nombre d’équivalent temps plein que représente le monde de la chasse en France en 2022. Parmi ces 37.400 emplois, on dénombre 7250 ETP publics. Tout cela signifie que la chasse est un domaine qui génère des revenus pour une partie de la population et donc, des richesses au niveau national.
En dehors des emplois créés, les échanges commerciaux autour des activités cynégétiques représentent 4.2 milliards d’euros dans les différentes branches qui la composent.
Les dépenses des chasseurs ont été détaillées dans l’étude en question de la manière suivante :
- 21% des dépenses concernent les frais engagés pour l’accès à un territoire de chasse et son entretien,
- 29% pour l’acquisition d’un véhicule dédié à la chasse,
- 22% pour des équipements divers,
- 19% pour les déplacements, les hébergements et la restauration,
- 9% pour les auxiliaires de chasse (chiens et chevaux par exemple).
En tout, ce sont pas moins de 3.6 milliards d’euros qui s’ajoutent au PIB de la France grâce aux chasseurs.
Si les chasseurs consacrent un budget conséquent à la pratique de leur passion, il ne faut pas oublier que ces derniers indemnisent également les agriculteurs victimes des dégâts causés, notamment par le grand gibier, à hauteur de 50 millions d’euros.
Cette indemnisation permet d’éviter de lourdes pertes économiques pour les exploitants agricoles car les dégâts causés par le gibier creuseraient de sérieux trous dans leurs trésoreries.
A titre de comparaison, la chasse est donc loin d’être ridicule en création de richesses et d’emplois en France face à des disciplines telles que le tennis, le rugby ou même le golf selon les chiffres disponibles et rassemblés dans l’étude.
A son échelle, la chasse permet donc de conserver une certaine dynamique dans les régions rurales. L’une des forces du secteur, c’est que les emplois et les recettes générées le sont sur la totalité du territoire national et ne se concentrent pas dans quelques villes de France.
4 réflexions sur « La chasse représente 37.400 emplois et 3.6 milliards d’euros de richesse nationale »
La chasse est une richesse pour la France et fait partie du patrimoine
D2FENDONS LA ET PRESERVONS LES VALEURS
Et les anti-chasse combien ils rapportent ? Pas un clou !
Au contraire, ils nous ruinent entre les subventions publiques perçues par les associations anti-chasse et les salaires perçus par les députés et autres personnalités publiques qui ne servent à rien sinon à garder le C** dans un fauteuil, parler la langue de bois, foutre le bordel et poser partout des interdits.
Maintenant on sait comment il faut argumenter, quand on souhaite interdire quelque chose.
Cela interpelle: Pour les questions de chasse, il semble que ce soit le seul sujet où il y l’unanimité à l’Assemblée Nationale.
Je sais pas si ça suffira pour que des politiciens nous défendrons encore ? Le combat et idéologique …le côté financier et emploi passe au second plan d’après moi ….malheureusement nous sommes face à un combat de civilisation …cette fois le problème est très grave …les anti tout nous font passer pour le mal et eux sont le bien …nous changeons de domaine la vie où la mort voilà le choix pour les politiciens à venir dans les prochaines années !