Comme chacun le sait, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse et les conditions de chasse sont fixées chaque année par le préfet de chaque département. Certaines espèces de gibiers ne peuvent être chassées que pendant l’automne comme le lièvre ou la perdrix, tandis que d’autres, comme le grand gibier (sanglier, cerf, mouflon…) on peut les chasser même en hiver, c’est notamment, le cas du chevreuil qu’on peut retrouver un peu partout en France (montagne, pleine, forêt…) et qu’on peut chasser en plein hiver. Cependant, il ne faut pas oublier que la chasse en hiver est réglementée en cas de chute de neige ou de grand froid pour éviter une destruction rapide du gibier qui devient vulnérable car, ayant beaucoup de difficultés à se nourrir, perd ses forces et devient ainsi une proie facile. En fait, la chasse est interdite pour certains gibiers : en général, le gibier d’eau n’est pas concerné. Dans ce cas, la chasse est autorisée sous forme de tir au-dessus du plan d’eau (sur les fleuves, canaux, rivières, lacs, étangs…). et selon les modalités fixées par l’arrêté départemental.
Préparation et transport des armes de chasse
Partir à la chasse en hiver exige certaines précautions comme prévoir des chaines à neige pour son véhicule, en plus de bons pneus (www.123pneus.fr/), particulièrement quand il fait très froid et qu’il y a risque de chute de neige. Avec un montage rapide et simple, les chaussettes à neige sont pratiques et très utiles en cas de fortes chutes de neige.
Selon la réglementation et, par mesure de sécurité, le transport de toute arme de chasse doit se faire sous étui et l’arme déchargée ou démontée. On ne doit pas pouvoir charger l’arme rapidement. Il est recommandé d’utiliser un étui recouvrant l’ensemble de l’arme. A l’intérieur de l’Union Européenne, on doit être en possession d’une carte européenne d’arme à feu portant l’identification de l’arme (type, calibre, marque …).
Une réflexion sur « La chasse en hiver : se conformer à la réglementation et bien se préparer »
Il est très important de préparer les pneus pour l’hiver. Plus dans les véhicules comme le 4×4, plus utilisé par les personnes qui vivent dans les zones de montagne ou qui exercent habituellement des activités telles que la chasse. Sur des terrains où, dans certaines conditions, il peut être difficile de naviguer, vous devez non seulement choisir le bon véhicule, mais également les bons pneus. Et peut-être, pour ce qui pourrait arriver, un sac à dos plein de choses!