C’est une bien triste nouvelle pour le monde cynégétique Belge que nous venons d’apprendre. Le Conseil d’Etat a tranché et a donné raison à la LRBPO (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux), la chasse du pigeon ramier est donc désormais interdite en Wallonie et ce, jusque Juin 2016 si aucune révision de l’arrêté n’est engagée plus tôt.
Les arrêtés fixant les dates d’ouvertures et de fermeture des périodes de chasse ainsi que la liste des espèces chassables sont discutés puis validés pour les cinq années suivantes, ainsi l’arrêté de 2011-2016 autorisant la chasse du pigeon ramier tout au long de l’année s’est vu attaqué par les associations anti-chasses Belge, avançant les arguments de la chasse en période de reproduction qui s’étend, selon ces associations, de la dernière semaine d’Avril à la première décade d’Octobre.
Le Conseil d’Etat leur a donné raison le 11 Décembre dernier et a annulé les dispositions de l’arrêté d’ouverture 2011-2016 autorisant la chasse du pigeon ramier, celle-ci est donc désormais totalement interdite et le demeurera jusqu’à ce qu’un nouvel arrêté ne soit publié.
Les chasseurs Belges n’ont aucune obligation d’adhésion à une quelconque association ou fédération, la Wallonie comte environ 16 000 chasseurs qui ne disposent, de ce fait, d’aucun moyen de défense contre leur contradicteurs et ne peuvent que subir ces arrêtés limitant la pratique de leur passion.