Après les attaques répétées depuis le début de l’année et les différentes actions menées par les éleveurs excédés, la préfecture des Alpes-Maritime a autorisé la chasse, sous contrôle, des loups.
La préfecture des Alpes-Maritime a décidé de prendre le dossier à bras-le-corps et d’autoriser la chasse des loups, sous un contrôle strict. Samedi dernier, une action ciblée a été menée par un lieutenant de louveterie accompagné de deux chasseurs et d’un éleveur, aux alentours de 6h15, un loup a été repéré, après une approche réussie, le chasseur parvint a abattre l’animal, un mâle de 25 kg. Le loup a été tué près d’un troupeau, déjà victime de ceux-ci précise la préfecture.
La préfecture envisage d’étendre les possibilités offertes aux chasseurs de jouer leur rôle de régulateur. Des tirs à l’approche seront possibles, l’organisation de battues sera simplifiée, jusqu’alors restreint aux communes sur lesquelles des attaques de loups ont eu lieu, des autorisations pourront désormais être accordées aux communes limitrophes. Le quota maximal de prélèvement, fixé à 24 loups pour la France, sera également augmenté.