Depuis plusieurs mois l’ONCFS enquêtait sur un vaste réseau de braconnage impliquant une dizaine de personnes, agissant principalement dans le massif forestier Dreux, en Eure et Loir.
Il aura fallu de nombreuses investigations de la part des agents, avec notamment des preuves de tirs de nuits, des dépouilles ou encore des témoignages pour pouvoir saisir la Gendarmerie et mener des perquisitions chez les nombreux suspects. Ce fut chose faite le 20 juin, ou pas mois de 90 gendarmes, 20 inspecteurs de l’ONCFS ainsi qu’un agent de la DDCSP ont mené à bien 9 perquisitions. Jackpot pour les enquêteurs qui ont découvert un véritable arsenal de chasse. Au total on dénombre 23 fusils et carabines, certains équipés de silencieux, 1 revolver, 2000 cartouches, 120 kilos de viandes (cerfs, chevreuils, sangliers), des projecteurs, des cagoules, des jumelles, des pièges photographiques… Cinq hommes ont été placés en garde à vue et déférés devant le tribunal de Chartres afin d‘être mis sous contrôle judiciaire.
L’enquête a permis de relever que ce réseau de braconnage était très bien organisé : certains étaient chargés de tuer les animaux, un autre, boucher de métier, était chargé de les découper, enfin, un restaurateur, lui, écoulait la marchandise dans son propre restaurant !
Leurs jugements aura lieu courant décembre 2017 ou ils devront notamment répondre de délit de braconnage, d’infraction sanitaire ou encore de délit de droits communs. Les peines maximales encourues sont de 4 ans de prison ferme et 60 000€ d’amende.