L’ancien président de la fédération départementale des Bouches du Rhône, déchu suite à une première condamnation en justice, Joseph Condé était tout de même resté dans le bureau directoire de la fédération au poste de secrétaire. Il a de nouveau été condamné par le tribunal correctionnel d’Aix.
Pour des faits de subornation de témoins et de destruction d’espèce protégée, Jo Condé a donc de nouveau été condamné par un tribunal qui lui inflige une peine de prison ferme de six mois, une interdiction d’exercer une activité professionnelle en lien avec la fédération durant 5 ans ainsi qu’une interdiction pendant 3 ans de détenir une arme et d’avoir le permis de chasser, des dédommagements devront également être reversés aux parties civiles constituées sur ce dossier. L’actuel président de la fédération, Jean-Marie Rimez a quant à lui été condamné à 6 mois de prison avec sursis, il devra également verser des dédommagements aux plaignants.
Rappel des faits : Le 29 Mai 2013 un héron cendré est abattu au sein de la propriété de la fédération, Jo Condé est accusé d’être l’odieux tireur depuis son confortable bureau de secrétaire général, poste de repli accordé à l’accusé d’ors et déjà condamné par la justice et interdit de se porter candidat à la présidence. Un employé fédéral a assisté à la scène et filmé à l’aide de son smartphone, un autre a été invité par Joseph Condé a se dénoncé à sa place en échange d’un poste de cadre au sein de la fédération, les accusations de subornation de témoins ont donc été portée contre le secrétaire mais également l’actuel président, Jean-Marie Rimez. Les deux protagonistes ont décidé de faire appel de la décision du juge.