VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Jugée moins dangereuse qu’une balle, la Fédération de Loire-Atlantique souhaite le retour de la chevrotine

sangliers charente
sangliers charente

L’utilisation de la chevrotine a été interdit à la chasse pendant des années mais l’évolution des règles de sécurité font que cette munition retrouve peu à peu sa place dans certains départements. En Loire-Atlantique, la Fédération des chasseurs souhaite également le retour de la chevrotine dans leur département.

Alvis audio spéciale chasse

La chevrotine en battue considérée comme moins dangereuse qu’une balle.

En Loire-Atlantique, l’utilisation de la chevrotine pourrait de nouveau être autorisé à l’avenir sur demande de la Fédération des chasseurs.

Depuis plusieurs années, les chasseurs du département aimeraient pouvoir comme d’autres utiliser cette munition jugée moins dangereuse qu’une balle et qui donne de bons résultats si elle est utilisée correctement.


Les procédures de sécurité à la chasse ont largement évolué depuis l’interdiction de la chevrotine dans les années 80. Aujourd’hui, son utilisation se limiterait lors des tirs en battue à moins de 15 mètres. Cette courte distance de tir permet de s’assurer que l’animal ne sera pas juste blessé par quelques projectiles tout en limitant la possibilité d’un ricochet.

Interrogé par Ouest-France, Denis Dabo explique que cette décision serait une bonne chose :

« Nous le demandons d’abord pour des raisons de sécurité la chevrotine est moins dangereuse qu’une balle : elle peut tuer jusqu’à 150 m alors que la portée d’une balle peut aller jusqu’à 2000 m ! »

La chevrotine ne fait pas l’unanimité.

Difficile de mettre tous les chasseurs d’accord quel que soit le sujet abordé, mais en ce qui concerne la chevrotine, le débat est toujours clivant.


Certains aspirent à pouvoir utiliser cette munition dont l’usage est certainement justifié dans certains biotopes. Depuis quelques temps maintenant, l’utilisation de la chevrotine est autorisé dans les Landes ou en Corse et les résultats semblent plutôt prometteurs.

Le saviez-vous ?  L'Union Européenne souhaite la fin du plomb à la chasse

Pourtant, d’autres refusent en bloc le retour de la chevrotine considérée comme trop dangereuse et trop sujette aux ricochets. Pour les détracteurs de cette munition, même si les règles de sécurité sont respectées, ils est impossible de faire confiance à ces projectiles et préfèrent tirer une balle qu’ils seront certain de savoir à quel endroit elle sera placée.

A lire aussi : [Vidéo] A quelle distance la chevrotine peut être considérée comme « efficace »?

La question de l’efficacité de la chevrotine sur le sanglier fait aussi débat, des chasseurs estiment que le risque de blesser un animal est trop grand vis à vis d’un tir réalisé à balle, bien que l’utilisation de la chevrotine soit plébiscitée à courte distance.


Nuls doutes que la chevrotine n’a pas fini de faire parler d’elle dans les départements qui souhaitent son retour mais face à la prolifération des sangliers, peut-être bien qu’un jour cette mesure sera appliquée au niveau national.

26 réflexions sur « Jugée moins dangereuse qu’une balle, la Fédération de Loire-Atlantique souhaite le retour de la chevrotine »

  1. Le tir a balle est concerné par une seule ogive alors que le tir avec chevrotines c’est 9, 12 ou 21 ogives qui ont peu de vitesse et donc beaucoup de facilité a ricocher.
    Depuis quelques années le nombre d’accidents de chasse a fortement diminué, pourquoi ne pas continuer?
    Organisateur de battue, je remarque un meilleur tableau depuis que les consignes sont strictes, il faut obligatoirement que les organisateurs et les chefs de ligne soient intransigeants dans le placement des postes de tir. Tout chasseur qui ne respecte pas doit être mis dehors aussitôt et banni de ce territoire?

  2. Si possible, pas d’obligation, mais la possibilité accordée au responsable des battues, ceci en fonction des territoires, des postes, des animaux . Par contre il est certain que nous auront des tirs à des distances trop importantes et dans ces cas les risques de perdre des animaux blessés restent trop importants. Ces conditions permettront à nos opposants de critiquer un peu plus la chasse et les chasseurs.

  3. C’est plus de la chasse c’est de la viande perdue. Bons résultats ? Quelle source ? Comment savoir si le cœur ou le poumon a été atteint ? Aucun. Ça me rappelle ces anciens qui chassant à la billebaude au … 4 … tire le chevreuil qui passe sans état d’âme. Une époque que l’on croyait révolue.

    1. Chef d équipe pour la chasse aux chevreuils depuis plus de trente ans ,chez nous tir uniquement avec du un,dans la plupart des cas le chevreuil est mort sur place et s il est blessé les chiens l’attrape très vite.de tout façon pour avoir fait un peu de recherche au sang avec les carabines ,on blessé aussi,vu chevreuil tiré a la 300,on en jette la moitié.vu aussi des sniper tirer a plus de cent mètres avec des carabines.pourquoi cette résistance,les deux peuvent être utilisés suivant les postes.vous avez des commentaires de landais qui l utilisent,la plupart y sont favorables.a tester.

  4. Pour le tir a balles, si l’on respecte scrupuleusement les consignes de tir fichant à distance normal (80 à 100m), les angles de tir, le respect de l’environnement, il n’y a aucun danger, mais plus efficace pour tuer un sanglier que la chevrotine. (par expérience depuis 60 ans)

  5. Non, non pitié trop dangereuse, des grosses billes partent dans tous les sens, c’est pas pour rien qu’elle a été supprimée, de plus on blesse les animaux qui deviennent agressifs et s’attaquent encore plus aux personnes sans parler qu’on les fait plus soufrir…. Les écolos vont être contents et vous tomber dessus😂🤣😂🤣

    1. Arrêtez, citez nous le nombre d’accident dans les Landes et en Corse où le tir à la chevrotine est autorisé. De même le gibier meurt sur place quand les conditions de tir sont respectées. Pour la dangerosité, je préfère utiliser une chevrotine dont le pouvoir létale disparait à 200 m plutôt qu’ne balle qui peut tuer à plus de 2000 mètres.

    2. bonjour; ce qu ont ne vous dit pas c est que la chevrotinne c est du plomb et en loire atlantique il y a beaucoup de zones humides et vous etes amendable ::

  6. Absolument faux, munition plébiscitée dans les landes, pas d’accident, resultats excellents, sentiment de sécurité que nous n’avons pas avec les balles …

  7. Le respect des règles de sécurité ne peut protéger contre les ricochets très fréquents avec les chevrotines. Munition très dangereuse à proscrire impérativement

    1. Ces munitions vont blesser beaucoup d’animaux ce qui ne sera pas à l’honneur des chasseurs qui n’ont pas besoin de cela.

  8. Si elle est employée à bon escient, (tir à très courte distance) son efficacité ne sera pas remise en cause.
    Mais, hélas, la plupart des chasseurs vont réagir comme avec des balles, et faire des tirs trop loin. Résultat, des bêtes blessés, retrouvées ou pas…. mais surtout de la casse chez nos chiens, qui vont se retrouver avec des gros sangliers au ferme, et nous savons tous comment ça fini.

  9. Je suis pour dans les coins ou je chasse il y a des chemins de randonnée et des routes des maisons à moins de trois cents mètres ciment des inconscient peuvent tirer à balles C debill

    1. Je vous rappelle qu’un grain de chevrotine qui fait 4mm de diamètre peut aller à 320m, et ricoche dans n’importe quel sens. Donc ! Et il y en a plusieurs dans une cartouche. Une balle de carabine tirée à moins de 40m en étant sur un point surélevé de même 1m est beaucoup moins dangereuse !

  10. Grosse erreur ! Bien trop dangereuse c’est pour ça qu’elle a été interdite. Ça va augmenter le nombre d’accident et nos détracteurs seront satisfaits.

    1. Que je sache,aucun accident grave en corse ,dans les landes,dans les battues administratives avec des chevrotines.les deux peuvent être complémentaires ,en respectant des distances de tir adéquates.

    2. Merci de bien vouloir nous donner des explications sur la dangerosité supérieure d’un chevrotine par rapport à une balle.

    3. Tout faux, aucun accident dans les landes avec cette munition, de surcroît très efficace et rassurante

    4. Y a t’ il plus d’accidents en Corse ou dans les Landes.?????????
      Si il y a moins d’accident maintenant, c’est bien parce que les consignes de sécurité plus draconiennes sont ressassees avant chaque battue, ce qui n’était pas le cas des années en arrière.
      L’heure est à la réduction très forte des populations et il faut utiliser la méthode la plus efficace. Ce n’est pas a un État en faillite de payer pour des pratiques ou des règles de chasse inefficace.

    5. La chevrotine marche très bien à courte distance dans des fonds de vallée par exemple
      Elle est complémentaire de la carabine dans les zones dégagées
      Et tous les accidents de chasse sont malheureusement lors des battues aux sangliers ou la balle est obligatoire
      Combien de morts aux battues au chevreuil ou 99% des chasseurs tirent à plomb 1 ou 2 Aucun
      Enfin c’est mon avis

    6. Pourquoi ?

      expliquez nous les effets néfastes d’une cartouche de chevrotine par rapport à une balle de carabine.

      La réponse est importante.

      Force est de constater qu’en Corse et dans la Landes (où la chevrotine est autorisée) il y a moins d’accident que dans les départements où cette munition est interdite.

    7. En plus il faut tirer a 15 m minimum.j en connais plus d un qui pourront pas s empêcher de tirer au delà causant des blessures et des souffrances inutile

    8. Faux on l’a tire depuis plusieurs années dans les landes très bon résultat et pas d accidents

    9. Vous avez des statistiques et études fiables pour affirmer cela ?les deux sont dangereuses c’est sur ; la portée de la chevrotine n’est pas la même que la balle et si on respecte…. les angles !!! Il est évident qu’il ne faut pas envoyer ça sur une rocaille et il ne faut pas l’utiliser sans les contraintes d’une battue ,comme une grenaille banale ce que faisaient nos prédecesseurs qui oubliaient qu’ils n’étaient plus au lapin; il faut poster ,respecter les angles de tir et bien étudier le biotope; la C a été autorisée dans les Landes aprés la tempête qui avait créé des fourrés importants :accidents répertoriés ? Par contre la balle malgré toutes les règles et précautions ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.