Le sociologue Jean Viard était l’invité d’Alexandre Le Mer sur Europe 1 la semaine dernière pour parler du sujet de la chasse et de sa place dans la société d’ aujourd’hui.
Jean Viard a expliqué que le nombre de chasseurs se stabilise aujourd’hui autour de 1 million notamment grâce à l’arrivée de jeunes chasseurs, pour une partie urbains et sans parents qui pratiquent. Ces jeunes trouvent dans la chasse « une certaine façon de voyager et de découvrir de nouveaux territoires ».
Par ailleurs, le sociologue est revenu sur le rapport avec la mort qu’a la population. « On cache la mort aux gens », « on nie la mort quand on achète de la viande » a t’il déclaré avant d’ajouter, non sans humour, « moi personnellement je préfère me réincarner en sanglier du Luberon qu’en cochon d’élevage ».
La chasse est une valeur démocratique issue de la révolution qui permet de se nourrir. Ce droit inaliénable, selon Jean Viard, se heurte cependant au problème des jours de chasse qu’il conviendrait de diminuer afin de laisser plus de place dans la nature aux autres usagers.
Cette analyse sans parti pris est donc intéressante à écouter et balaie en quelques minutes de nombreux aspects sociétaux en rapport avec la chasse. On retiendra pour finir les mots suivants du sociologue « La chasse est une activité en même temps merveilleuse, moi j’ai bien aimé chasser quand j’étais jeune. C’est une façon de se déplacer, de se lever à l’aube, de marcher dans la rosée, de diriger son chien ».
Une réflexion sur « Jean Viard : « La chasse est une activité merveilleuse » »
bravo m viard ! demandons aux gens qui ne veulent pas que nous chassions les jours ou ils auront la bonté d accepter que nous puissions le faire….
vous etes le sous marin parfait des anti chasse…
dans la mème veine : les cris des footeux me dérangent le dimanche matin: ils joueront le jeudi matin ,les quads me font peur le samedi quand je me promène : ils rouleront le mardi…etc etc