Après le tollé médiatique provoqué par le lion humanisé Cecil et relayé par tous les médias du monde, on regrette qu’aucun d’entre eux ne fasse l’éloge de ce chasseur qui consacre sa vie à lutte anti-braconnage.
Pour quelques riches asiatiques, les cornes de rhinocéros ont des vertus uniques, accordées par des croyances d’une autre époque. Ce symbole Africain est donc persécuté par de véritables organisations de braconniers qui traquent l’animal jusque dans les plus grandes réserves dans l’unique but de prélever la corne de l’animal, parfois même alors qu’il est agonisant. Aujourd’hui, la population de rhinocéros atteint un stade critique, l’espèce est réellement en danger d’extinction. Ivan Carter est l’un des plus grands guides d’Afrique, sa réputation est internationale et il a reçu, à ce titre, de nombreuses récompenses. La chaine de télévision Américaine Outdoor Channel a souhaité mettre en avant ce chasseur conservateur en lui consacrant une émission. Le personnage passe au second plan, le réel objectif de cette nouvelle série (dont la première diffusion a eu lieue le 28/12/2015) est de faire prendre conscience du danger réel et imminent que représente ces braconniers prêts à tout.
Malheureusement, cette émission ne sera pas diffusée en France. C’est regrettable car elle permettrait de faire prendre conscience à de nombreux pseudos-écologistes le rôle majeur de la chasse dans la conservation des espèces en Afrique. La lutte anti-braconnage a besoin de moyens colossaux pour être efficace, ces moyens sont apportés par les chasseurs qui, à chacun de leur prélèvement sur le sol Africain, contribuent au développement de brigades spécialisées dans ce combat. Ivan Carter est un chasseur exemplaire, internationalement reconnu, ce type d’émission place cet homme sous les projecteurs afin de faire prendre conscience que la réalité Africaine est bien loin des idéaux décrit dans les colonnes de médias citadins. Vous pouvez suivre Ivan sur Facebook ou visiter le site internet dédié à sa série (en anglais).