Partout où il est présent, le ragondin occasionne d’énormes dégâts. Imaginez lorsqu’ils sont plusieurs centaines de milliers !
Le marais poitevin offre un biotope paradisiaque pour les ragondins. Ils s’y sentent tellement bien que leur prolifération est devenue difficilement gérable. Le ragondin a été introduit en Europe pour sa fourrure puis des individus ayant été relâchés ou s’étant évadés d’élevages ont colonisé les grands marais français. Gourmand, le ragondin s’adapte rapidement à la nourriture facilement disponible. Il apprécie particulièrement les céréales comme le maïs et le blé, causant des dégâts considérables aux agriculteurs. Autres victimes du rongeur : les berges. Le ragondin vit dans un terrier de 6 à 7 mètres de long creuser à même les berges ce qui les fragilise énormément.
Au marais poitevin, chaque jour, une armée de près de 800 hommes voue une lutte aux ragondins. Ces professionnels et bénévoles piègent sans relâche le rongeur. L’année dernière, France 3 Régions nous rapporte que ce sont pas moins de 190 000 ragondins qui ont été tués sur le marais. Malgré ses captures impressionnantes, le ragondin prolifère à vitesse grand V, la croissance de sa population devient difficile à gérer. Une femelle de ragondin a deux ou trois portées par an de 5 à 7 petits… Les vaillants soldats ne désarment pas, souhaitons leur bon courage dans cette lutte !