La chasse est à peine ouverte que les accidents se multiplient déjà. Amis chasseurs, misez avant tout sur la sécurité !
Un bien triste récit colporté par les grands médias nationaux, le week-end dernier, sur la commune de Revel en Isère, un promeneur de 20 ans a été « confondu » avec un animal. Le chasseur, si l’on peut encore le nommer ainsi, a fait feu sans avoir pris la peine d’identifier et tua le jeune homme sur le coup. Ce week-end, un autre chasseur blessa un cycliste. Alors qu’il tira sur une perdrix, les plombs ont atteint le passant au visage qui a du être évacué vers l’hôpital de Narbonne.
Ces deux terribles faits entachent une fois de plus l’image du monde cynégétique Français. Ces deux accidents auraient pu être évités si ces « chasseurs » avaient appliqués de simples et basiques règles de sécurité, élémentaires à la pratique de notre passion. Le directeur de la fédération départementale des chasseurs de l’Isère, intervenu sur France3 Régional, précise que si l’auteur du coup de feu était poursuivi, la fédération se porterait partie civile à l’encontre du chasseur.
Pour rappel, sur la précédente saison, on a dénombré un total de 122 accidents de chasse, dont 14 mortels. Bien qu’en baisse constante, ce constat reste amer pour les chasseurs qui essayent de redorer leur image.