Les mots juste d’un chasseur de la Teste-de-Buch pourraient résumer à eux seuls cet article : « Voir la forêt comme ça, c’est un crève-cœur. En tant que chasseurs, nous avons le droit de prélever des animaux mais aussi le devoir de protéger la faune ».
Ces mots se sont ceux de Frédéric Mora le président de l’ACCA de la Teste, l’une des plus grandes de France et évidement l’une des plus touchées par les violents incendies qui ont quasiment ravagé toute la forêt.
Forcément pour les chasseurs l’heure n’est pas à la fête, mais plutôt à panser les plaies et venir en aide aux animaux totalement désorientés par la destruction de leur habitat.
En coopération avec la DDTM et l’OFB, les chasseurs ont installé de nombreux point d’eau dans la forêt. Plusieurs tracteurs précédés par des bénévoles avec des bacs ont parcouru la forêt et distribué ainsi 4000 litres d’eau à la faune. De leur côté les pompiers ont remplis des bacs en béton de plus grande quantité qui se trouvaient déjà là.
Pour la DDTM l’objectif de ces points d’eau est aussi que les animaux ne sortent pas de leur milieu naturel pour aller s’abreuver en ville, ce qui serait dangereux.
Grace à l’action des chasseurs de nombreuses espèces, qu’elles soient chassables ou non, vont pouvoir bénéficier de cette eau en pleine période de sécheresse.
4 réflexions sur « Gironde : les chasseurs au chevet de la faune installent des points d’eau »
Oui et ils vont se nourrir de quoi ? Ils vont être obligé de quitter leur habitat dévasté. La chasse devrait être interdite. Entre les collisions, la chasse et maintenant les fes, dans 10 ans il n’y aura plus de faune! Ce pays est surpeuplé d humains!
Vous oubliez le déambulateur ! il faut reconnaitre que ce n’est pas pratique dans le sable de Gironde et des Landes.
Ça c est du concret .
Hâte de voir Bardot arriver avec ses seaux et ses gamelles 😂
pour faire ses patés de sable!