Bien que la période de chasse officielle touche à sa fin, les battues aux sangliers risquent de durer encore pendant quelques semaines dans les endroits ou les suidés sont trop nombreux. Dans le bois d’Auch, une battue aux sangliers va se tenir ce samedi matin et les autorités demandent aux promeneurs d’éviter le secteur durant la tenue de la chasse.
Le bois sera chassé durant toute la matinée.
A Auch, les sangliers causent suffisamment de problèmes pour que la Fédération des chasseurs du Gers décide d’organiser une battue dans le bois situé sur le territoire de la commune.
La chasse va se dérouler ce samedi 23 mars durant toute la matinée. Les chasseurs seront sur place dès 7h30 et la battue devrait se terminer vers 13h.
Pour s’assurer que la chasse puisse se tenir dans de bonnes conditions et garantir la sécurité de tous, il est demandé aux promeneurs, joggeurs et vététistes de reporter leurs sorties sur la zone ou de changer leurs projets.
Cette demande a été expressément relayée par la mairie via sa page Facebook.
Le site est très apprécié des promeneurs et des sportifs mais aussi des sangliers qui ont investi les lieux. Pour éviter que les dégâts ne soient trop importants aux alentours dans les semaines à venir tout comme pour assurer la sécurité de tous ceux qui fréquentent le bois d’Auch, il a été demandé aux chasseurs d’intervenir pour tenter de prélever autant de sangliers que possible.
Une battue nécessaire malgré les critiques.
Forcément, quand une battue est organisée dans une parcelle fréquentée, les réactions ne sont pas toujours très positives. Certains estiment que les chasseurs s’accaparent encore une fois la nature, qu’ils profitent de la situation en prétextant la présence de trop de sangliers ou encore qu’ils font exprès d’organiser une telle chasse pour empêcher les promeneurs de se rendre en forêt.
A lire aussi : Les élèves et le personnel d’un lycée du Gers confinés dans leurs bâtiments à cause d’un sanglier
Bien évidemment, ces arguments ne visant qu’à trouver à redire à l’intervention des chasseurs ne sont partagés que par une minorité. L’extrême majorité des usagers de la nature comprennent bien la nécessité de réaliser une battue de temps à autre dans des secteurs ou les sangliers sont bien trop à l’aise.
Comme souvent, il arrive que ces critiques proviennent de personnes qui ne se rendent que très peu, voire jamais dans les bois concernés par ces battues mais qui sont simplement opposées à la chasse par idéologie.
Il y a d’ailleurs assez peu de chances que ces mêmes personnes aient participé à l’opération « J’aime La Nature Propre » qui a eu lieu la semaine précédente durant laquelle la Fédération des chasseurs du Gers a proposé au grand public de venir se promener en nettoyant la nature sur 8 sites différents à travers le département…