Alors que ce matin nous vous informions que la ville de Vaillières-sur-Fier en Haute Savoie souhaitait l’interdiction de la chasse sur commune au moins jusqu’à la fin de la saison, nous apprenons qu’un peu plus haut dans les Vosges, à Gérardmer, le Conseil Municipal a voté une motion improbable.
Le 15 octobre dernier, le Conseil Municipal de Gérardmer s’est réuni comme à l’accoutumée. Parmi les sujets sur la table celui de l’interdiction de la chasse aux oiseaux sur l’ensemble de la propriété communale, environ 1000 hectares.
En effet, pas forcément amie avec les chasseurs (on se souvient de l’interdiction de piéger les renards, belettes et corbeaux il y a quelques années) la municipalité a trouvé le moyen de faire interdire la chasse aux oiseaux sur ses terres à l’aide d’arguments fallacieux.
Arguant que la « population du grand tétras ou coq de bruyère est de 20 individus sur l’ensemble du massif des Vosges », que la « population adulte des faucons pèlerins est stable mais on observe une chute de la survie des jeunes » mais également que « la population du tarier des prés aurait perdu 39 % de ses effectifs depuis 2001″ la municipalité a choisi de proposer une motion afin d’interdire purement et simplement la chasse sur 1000 HA lui appartement.
De plus, afin de justifier sa motion, la municipalité à conclu que « la chasse aux oiseaux n’est pas une chasse traditionnelle sur le territoire de la commune… et que cette chasse ne peut pas se justifier par un besoin de régulation d’une espèce qui pourrait être ou devenir envahissante »..
Le débat de société autour de la chasse prend une tournure totalement incroyable, et à tout les échelons les élus s’emparent de ce sujet à des fins de récupérations politiques.
Gageons que les chasseurs de grands gibiers de leur côté cesseront toute activité de chasse et laisseront le Maire et ses conseillers régler eux-mêmes les problèmes de dégâts.
4 réflexions sur « Gérardmer fait interdire la chasse des oiseaux sur la commune »
Que je sache …le tarier et le faucon ne sont pas des espèces chassables ! Quand au tétras …c’est plus la disparition de son espace naturel ( Remontées mécaniques , pistes , câbles en tous genres…pour le ski pratiqué par moins de 10% de la population française !) qui est à l’origine de sa disparition des massifs montagneux …
Ben vous pouvez gagez ce que vous voulez, les chasseurs du massif Vosgien continueront à chasser et reguler le grand gibier car c’est la chasse quasi exclusivement pratiqué ici.
Sinon Gérardmer est une commune (très) touristique, qui tire de gros revenus des pratiques plein air (randonnée, vtt, ski, raquette…).
Et les chasseurs ne pèsent pas bien lourd dans la balance.
Faudrait arrêter de s’imaginer toujours influents partout…
C’est ca qu’il se débrouille et qu’il paye pour les dégats de gibiers et surtout il ne faut pas les aidés pour quoi que ce soi .
LA CHASSE devient le sujet n1 en France !